Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hollande : le changement, c’est du vent !

par Laurent Pinsolle, porte-parole de " Debout la République"

L’offensive tout azimut de Sarkozy semble échouer. En même temps, on ne voit pas comment des annonces désordonnées pourraient convaincre de réélire le président sortant. Mais si Hollande semble bien parti pour l’emporter, il ne représente en aucun cas l’alternative dont la France a besoin.

Le coup de poker de la tranche à 75%

Le candidat du Parti Socialiste semble avoir trouvé une mesure habile pour occuper le terrain médiatique et mettre son adversaire en difficulté. Pour le coup, l’élève Hollande dépasse le maître Sarkozy. Cette idée est extraordinairement maline. Elle a poussé le président sortant (et probablement bientôt sorti) à défendre les millionnaires contre les mesures de son adversaire. Rien de tel pour réactiver l’image du président des riches à laquelle il essayait d’échapper.

Sur le fond, le PS a beau jeu de rappeler que les niveaux marginaux d’imposition atteignaient 60 à 70% dans les années 1970 avant la vague néolibérale. Comment ne pas songer aussi à cette belle phrase de Tocqueville : « préoccupés du seul soin de faire fortune, les hommes n’aperçoivent plus le lien étroit qui unit la fortune particulière de chacun d’eux à la prospérité de tous ». Et qui va pleurer sur une hausse de l’imposition pour les revenus au-delà d’un million ?

Résultat, alors que Nicolas Sarkozy essaie de faire le forcing avant l’égalité des temps de parole (dans moins de trois semaines), son adversaire socialiste le met en échec par une initiative surprise que personne n’avait anticipée et qui rebat les cartes. Bien sûr, on ne peut pas ignorer la dimension communicante de cette annonce. Mais le coup est assez bien joué et le maintien d’une avance de plus de dix points au second tour indique qu’un retournement est peu probable.

Changement ou pas changement ?

Mais l’arbre de la tranche d’imposition à 75% ne doit pas cacher la forêt du programme du candidat. En effet, en absence de frontières sur les mouvements de capitaux ou de biens et de politique protectionniste, l’effet a toutes les chances d’être limité et les effets pervers ne pourront pas être contenus. Mais surtout, comme l’illustre sur son blog Olivier Amiel avec un dessin de Plantu, François Hollande tient un discours différent des deux côtés de la Manche.

Déjà, sa première escapade à Londres avait fait jaser, tant l’ennemi de la finance avait fait des courbettes à la City, affirmant que « la gauche a gouverné pendant 15 ans, pendant lesquels elle a libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. Il n’y a pas de crainte à avoir ». Bref, dormez tranquille, François Hollande va laisser les banques tranquilles, même s’il imposera sans doute des cloisons plus épaisses entre les activités de dépôts et d’affaires.

Il a alterné le chaud et le froid cette semaine en affirmant qu’il n’était pas dangereux mais en dénonçant la finance. Cependant, son programme reste timide sur ce sujet. Et plus globalement, si la différence de style est forte avec le président, tout indique que les différences de fond le sont beaucoup moins, que ce soit cette analyse d’Eric Verhaege sur son livre ou ce papier du Monde, qui recense tout ce que le candidat socialiste se prépare à conserver de l’héritage de son futur prédécesseur.

François Hollande est assez habile et face à un candidat comme Nicolas Sarkozy, il a de bonnes chances de gagner. Malheureusement, nous n’aurons pas l’alternance dont nous avons besoin. Les Français ne vont pas tarder à découvrir que sur le fond, le changement, c’est du vent.

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #112414
    Le 4 mars 2012 à 20:14 par pistache
    Hollande : le changement, c’est du vent !

    Il y a Flamby d’une part, qui a de très fortes chances (je devrais dire de gros risques plutôt) de l’emporter, mais aussi toute sa clique du PS, tous plus hypocrites les uns que les autres. L’idée de voir Hollande à la tête de mon pays pendant 5 ans sera déjà un vrai supplice, mais voir les Moscovici, Aubry, Lang, Royal, Valls, pour ne citer qu’eux, occuper tous les postes de ministre (et, avec lui, il n’y aura pas d’ouverture, et certainement pas du côté du FN), me donne la nausée.

     

    Répondre à ce message

  • #112416
    Le 4 mars 2012 à 20:20 par borizoff
    Hollande : le changement, c’est du vent !

    - Ni l’un ni l’autre n’ont clairement défini un but de campagne et donné un sens à cette élection. Les ajustements fiscaux( meme pas une vraie réforme), le hallal, le recrutement d’enseignants, ou leur demander de rester plus longtemps ... d’une part, c’est minable, pas digne d’une campagne présidentielle, et ce sont des moyens , pas des solutions ni des objectifs pour la FRANCE. Et ça...les français s’en rendent compte et à mon avis, les scores de l’un comme de l’autre doivent etre à la baisse. Je pense que, sauf incident grave, le taux d’abstentions de 2012 dépassera celui de 2002.

     

    Répondre à ce message

  • #112437
    Le 4 mars 2012 à 21:14 par abderrahim
    Hollande : le changement, c’est du vent !

    Oui… ces 2 impétrants (H&S, copyright svp, mdr) sont interchangeables. De vrais jumeaux politiques. Leurs décisions politiques majeures seront les mêmes. Ils ont le même ADN politique.
    Par ailleurs, même si Marine Le Pen venait au pouvoir, elle n’aurait pas les moyens de la politique qu’elle voudrait mettre en œuvre. Elle aurait à composer avec une Assemblée Nationale qui ne pourrait être à 51% FN (pas assez de personnalités FN crédibles au niveau local ou régional, …). D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi elle ne met pas encore cet argument politique sur la table. Je pense qu’elle aurait plus de chance de passer si elle le disait. Ca rassurerait beaucoup d’électeurs de savoir que son premier ministre ne pourra pas être du FN mais issue probablement d’une droite traditionnaliste, catholique,…Droite avec laquelle elle créerait une majorité présidentielle en mai prochain…

     

    Répondre à ce message

  • #112452
    Le 4 mars 2012 à 21:51 par A+
    Hollande : le changement, c’est du vent !

    J’aimerais que l’on m’explique comment/pourquoi un électeur français peut aujourd’hui choisir de voter Hollande. Il y a la pour moi un mystère, une aberration que je ne m’explique pas. Je souffre de ne pas comprendre. Je veux bien que les médias influencent les faibles d’esprits, mais quand même, il y a un moment ou l’on ouvre les yeux, non ? ... Je serais très heureux que l’un ou l’une a E&R veuille bien éclairer ma lanterne... Merci d’avance.

     

    Répondre à ce message

    • #112467
      Le Mars 2012 à 22:14 par mahmoud
      Hollande : le changement, c’est du vent !

      je pense que si des gens vote hollande c’est parce que leurs cerveau on tellement été bourré de propagande droit de l’hommiste et surtout on a fait expres de depolitiser les francais en leur faisant passer la politique comme un divertisement , notamment avec le travail de canal + , les francais vote pour un type qui a l’air sympa et qui prone l’amour et les paquerettes , voila pourquoi ils voteront hollande

       
    • #112511
      Le Mars 2012 à 23:35 par Seber
      Hollande : le changement, c’est du vent !

      Je connais des personnes qui ont voté Sarkozy, qui disent vouloir Hollande... La connerie est sans limite. A ce niveau, ça me dépasse. Je m’en remet à Dieu pour pouvoir supporter la crasse ambiante.

       
    • #113117
      Le Mars 2012 à 23:01 par A+
      Hollande : le changement, c’est du vent !

      Merci a Mahmoud et Seber. En effet simplisme des "bons sentiments" a l’eau de rose et connerie abyssale caractérisent bien le vote Hollande. Ca va mieux en le disant. Merci encore, bon courage les gars !

       
  • #112470
    Le 4 mars 2012 à 22:18 par Esprit Lambda
    Hollande : le changement, c’est du vent !

    La dernière, c’est merkel et sa bande de goldman sachs qui boycotteraient flanby pour nous le faire passer hostile et dangereux pour bruxelles. sarko reprend le discours de MLP et flanby, sa posture.
    Y a quand même une odeur de défaite et de fin de règne UMPS ! Je recommence à y croire très sérieusement pour Marine Le Pen ! Les parrainages ont intérêt à arriver très très vite. Sinon ??????

     

    Répondre à ce message

  • #112521
    Le 5 mars 2012 à 00:05 par Karim
    Hollande : le changement, c’est du vent !

    La vaseline c’est maintenant !

     

    Répondre à ce message

    • #113021
      Le Mars 2012 à 20:12 par Nabil
      Hollande : le changement, c’est du vent !

      C’est le slogan de campagne de l’ex-candidat DSK qui est aujourd’hui repris et corrigé par l’équipe choc de Hollande : le changement, une dans ta gueule, une dans ton fion, c’est maintenant !

       
  • #112662
    Le 5 mars 2012 à 10:57 par jeanot
    Hollande : le changement, c’est du vent !

    La quenelle, c’est maintenant !

     

    Répondre à ce message

    • #116970
      Le Mars 2012 à 16:52 par bobforrester
      Hollande : le changement, c’est du vent !

      A propos des pouvoirs du chef de l’état
      "le chef de l’Etat ne dirige plus grand-chose. La régulation des banques est maintenant à l’initiative du comité de Bâle. Etabli en 1974 par les gouverneurs des banques centrales de 10 pays, élargi depuis à près de 30 pays au total, le comité ne rédige jamais des textes ayant force de loi mais, en matière de réglementation des banques, son pouvoir dépasse celui de la France. Le comité, qui dispose d’un secrétariat avec 17 employés, se réunit sous l’égide de la Banque des règlements internationaux (à Bâle), dont le président actuel est Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France.
      Tout part d’une cuisine de gouverneurs indépendants pour arriver dans notre assiette législative ."
      C. Noyer directeur de la banque de France

       
  • #117396
    Le 14 mars 2012 à 10:20 par goy pride
    Hollande : le changement, c’est du vent !

    j’dirais plutôt c’est du flan !

     

    Répondre à ce message

  • #117424
    Le 14 mars 2012 à 11:34 par neribu
    Hollande : le changement, c’est du vent !

    La tranche des 75%, bien sûr...

    sauf qu’ils ont déjà prévu des taxes supplémentaires sur les placements des économies familiales (livrets divers, assurance-vie), placements qui ne sont pas particulièrement appréciés de hauts revenus ou des millionnaires...

    il faut bien faire passer la pilule : braves gens vous payez, mais regardez, eux aussi...nous défendons les français modestes mais pour les défendre, il faut un peu les tondre tout de même.

     

    Répondre à ce message

  • #118925
    Le 17 mars 2012 à 02:58 par drk
    Hollande : le changement, c’est du vent !

    ce gars la est synonyme de loose, de part son physique, son progamme (inexistant), comment expliquer se désire des "militants" d’avoir choisi le flan comme representant, celui qui incarne la défaite et je le rappelle étroitement lié avec une certaine sego dingo qui avait fait ses preuves dans ce domaine. Je me pose des questions.
    Non franchement flanby je n’y croit pas une seule seconde.
    UMPS for ever c’est no !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents