Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Histoire de l’esclavage : la traite des Européens

Une vidéo réalisée par Fais Passer l’Info :

Fais Passer l’Info, sur E&R :

Une autre vision de l’histoire avec Kontre Kulture :

 






Alerter

119 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1935764
    Le 3 avril 2018 à 21:06 par Seb
    Histoire de l’esclavage : la traite des Européens

    Il est connu que l’esclavage fût particulièrement inhumain quand il s’est agi de Noirs aux XVIe XVIIe XVIIIe siècles.

    A t’-on jamais nié la pleine humanité des esclaves Blancs ? Sous quelles contrées et à quelles époques ?

    Les conséquences culturelles et sociologiques comparées entre les peuples d’Europe et ceux d’Afrique qui l’ont subi ne serait pas inintéressant.

     

    Répondre à ce message

  • #1935813
    Le 3 avril 2018 à 22:41 par Sami
    Histoire de l’esclavage : la traite des Européens

    Très intéressant, mais pour ne pas tomber dans le relativisme ambiant du "tout le monde a pratiqué et subi l’esclavage", j’aimerais que quelqu’un m’éclaire sur des questions qui me taraudent :

    - quelles sont les proportions en nombre d’esclaves entre traite européenne, traite africaine ou autres systèmes d’esclavage
    - mais surtout, quelles étaient les conditions de vie, de travail, d’évolution, de mort de ces esclaves ? Quelqu’un a-t-il des sources ? N’y a-t-il qu’un seul historien russe (il s’appelle ?) + Pétré Grenouilleau (de mémoire, sur la traite musulmane) qui ont écrit sur le sujet ?

    Parce qu’il me semble que l’erreur qui est souvent faite est de considérer de la même manière car sous la même étiquette d’esclaves un esclave sous la Grèce ou la Rome antique, qui certes était sous citoyen, mais était en général simplement l’employé de maison où l’enseignant des enfants de la famille, puis recouvrait parfois sa liberté, = Un jeune africain capturé, regroupé par centaines dans une cale de bateau, parfois noyé et obligé à rester à jamais sur une terre étrangère à couper de la canne à sucre 16h par jour les pieds dans l’eau.

    J’exagère en citant 2 extrêmes, juste pour résumer mon impression, sans être spécialiste du tout, dans l’unique but de chercher, quelqu’un qui m’éclaire, le juste et la vérité.

    Un grand MERCI pour le travail D’ER

     

    Répondre à ce message

    • #1936212
      Le Avril 2018 à 14:56 par J. Pretos
      Histoire de l’esclavage : la traite des Européens

      Un esclave a la condition qu’on lui donne. Issu d’un trafic avec violence suivi d’un déracinement. C’est un captif non rémunéré dont le maitre à droit de vie et de mort. Peu importe qu’il ait ou non de beaux habits et que son statut le rapproche du serviteur. Maintenant pour ses enfants cela peut se présenter différemment. Là s’engagent des problématiques sociales, territoriales et raciales. Quant au nombre d’esclaves d’Europe, il était multiforme et s’étendit sur une longue période. Il n’y avait pas la tenue de registres comme ce fut le cas dans la traitre négrière Europe Afrique Amériques au XVIIIe siècle.

       
    • #1936694
      Le Avril 2018 à 10:21 par cassoulé
      Histoire de l’esclavage : la traite des Européens

      Mais qu’est ce que tu racontes ?
      Il y avait a Rome des esclaves dans les mines, et des esclaves domestiques (ou sexuels).
      petit exemple : dans certaines cérémonie religieuses, il fallait massacrer un esclave...

      A mon avis, il vaut mieux travailler au soleil dans un champs que dans une mine (soleil, position debout, hygiène, air frais...)
      après, l’esclavage c’est l’esclavage, j’ai entendu que l’esclavage viking était un peu plus nuancé, mais je n’ai jamais trouvé de confirmations (par faute le temps, d’autres sujets m’intéressent un peu plus) .

       
    • #1936768
      Le Avril 2018 à 12:25 par Peter
      Histoire de l’esclavage : la traite des Européens

      Non et non... tout ne s’équivaut pas !! Pendant longtemps il n’était pas possible de résoudre des conflits autrement que par le massacre des hommes combattant ou leur asservissement (incluant nécessairement femmes et enfants). En effet, pendant l’antiquité l’esclavage était une réalité économique de l’époque. Impossible d’avoir des prisonniers de guerre nourris aux frais de la princesse.

      Il fallait financer l’effort de guerre (parabellum/prépare la guerre afin d’installer la paix : l’éternel paradoxe) par la prise de captif, obtenir des traités de paix ou le payement de rançons ou l’échange de prisonnier...

      Le tournant pour ainsi dire.... c’est la transformation de l’homme en marchandise... l’Homme en objet... l’idée que c’était du périssable si les conditions de transport étaient particulièrement difficile par exemple.

      Aquerir des esclaves en considérant que 50% vont périr et que les meilleurs (le plus résistants) survivront devient un argument marketing particulièrement inhumain... Darwinisme ?...

      C’est l’idéologie des lumières anti-Dieu dont la renaissance fut un catalyseur...

       
  • #1935878
    Le 4 avril 2018 à 01:40 par goy pride
    Histoire de l’esclavage : la traite des Européens

    Excellente vidéo où est traité de manière équilibrée ce phénomène. Ce qui m’agace au plus haut point car injuste c’est quand certains pour des raisons politiques ou par passion se focalisent uniquement sur un des acteurs de ce trafic en occultant les responsabilités des uns et des autres, sans tenir compte de la complexité du phénomène et des différentes périodes. Certes les commerçants musulmans ont joué un rôle, certes les israélites ont été un rouage majeur...mais ce sont bien des Européens qui vendaient des Blancs à ces commerçants. Ces marchés aux esclaves étaient ouverts en plein cœur de l’Europe chrétienne au vu et su de tous sans que les autorités politiques et religieuses locales n’agissent vraiment contre cela même si l’Eglise catholique finit par être la première entité à exprimer son opposition à l’esclavage des hommes quel qu’il soit...ce dernier point mériterait par ailleurs une petite vidéo car là aussi beaucoup de gens manque discernement sur le sujet en accablant systématiquement l’Eglise catholique et l’Ancien Régime sur le sujet...

     

    Répondre à ce message

  • #1936060
    Le 4 avril 2018 à 11:30 par Vladimir
    Histoire de l’esclavage : la traite des Européens

    l’esclavage anti-raciste n’est là que pour masquer l’esclavage bancaire qui est plus efficace.

     

    Répondre à ce message

  • #1936075
    Le 4 avril 2018 à 11:47 par zouzou
    Histoire de l’esclavage : la traite des Européens

    DE nombreuses sociétés humaines ont "hérité" de l’esclavage, qu’elles ont à leur tour pratiqué...ce qui est intéressant, c’est de voir ce qu’elles en ont fait (et en font encore...). La contestation de l’esclavage, la lutte pour la dignité humaine n’ont pas surgi partout, loin s’en faut...

     

    Répondre à ce message

  • #1936158
    Le 4 avril 2018 à 13:26 par Roland Dormans
    Histoire de l’esclavage : la traite des Européens

    Documentaire très intéressant sur un sujet très peu connu !
    Petite remarque : Henri Pirenne (1882-1935) n’est pas un historien français, mais un historien belge né à Verviers (Province de Liège) et ayant enseigné aux universités de Liège et de Gand.

     

    Répondre à ce message

    • #1936629
      Le Avril 2018 à 08:33 par Tchek
      Histoire de l’esclavage : la traite des Européens

      Effectivement.
      Il a été l’inspirateur de l’ecole des Annales et le maître à penser de Fernand Braudel. Son livre "Mahomet et Charlemagne" écrit dans les années 30 (qui est plus connu aux Etats-unis qu’en France) mérite d’être relu.

       
  • #1936523
    Le 4 avril 2018 à 22:47 par Un ploemeurois
    Histoire de l’esclavage : la traite des Européens

    Je croyais que l’esclavage n’était que l’exploitation d’un gentil noir par un méchant blanc raciste ...

    En tant que breton, je ne supporte pas les "neo-vikings". Les vikings n’ont fait que des razzia sur les îles britanniques et toute la côte ouest altlantique. Ils ont détruit, pillé, et volé toute la côte bretonne pendant les 10è et 11è siècles.

     

    Répondre à ce message

  • #1937672
    Le 6 avril 2018 à 15:00 par Laisse Clavage tranquille
    Histoire de l’esclavage : la traite des Européens

    Il me semble qu’à la Fistiniere l’esclavage est encore pratiqué
    Puisqu’il y en a qui aiment ça qu’on les traite comme des animaux, pourquoi nous emmerder encore avec cela ?

     

    Répondre à ce message

  • #1940370
    Le 10 avril 2018 à 09:11 par La rochejaquelein
    Histoire de l’esclavage : la traite des Européens

    @ Peter

    Je constate souvent chez vous et vos correligionnaires que le débat fini par des problèmes de traduction. Celle de Khaldoun lu dans la pléiade, ou du Coran. Ainsi notre ethno-centrisme nous interdit de comprendre la révélation. Apprenons donc l’arabe, langue de la vérité et au passage de la colonisation.

    Ibn Khaldoun n’a jamais dit ce qu’il a dit et l’expension guerrière de l’islam n’a jamais eu besoin d’esclaves. Les conversions était spontanés du magreb au machrek de l’indonésie au nord de l’inde. Si le sang était versé c’est seulement parce que des La Rochejaquelein afreusement enracinés dans leurs traditions refusaient la nouvelle loi.

    Les millions d’africains esclaves des arabo-musulmans n’étaient que des travailleurs déplacés, j’avais seulement mal lu de mauvaises traductions, mal interprété. LEs historiens qui étudient la question sous un angle peu flateur pour ces arabo-musulmans sont des agents de Bernard-Henri Levy.

     

    Répondre à ce message

  • #1941170
    Le 11 avril 2018 à 03:59 par QuebecLibre
    Histoire de l’esclavage : la traite des Européens

    De nos jours c’est pas la peine, on te chope un rein et ça coute moins cher à transporter, une glacière un peu d’essence et le tour est joué.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents