Ils sont basés en Meurthe-et-Moselle mais mobilisables sur l’ensemble du territoire national. La compagnie de CRS 39 forte de 135 hommes est en émoi.
Usée par les nombreuses sollicitations de sa direction, la compagnie ne digère pas l’absence de réaction de la hiérarchie nationale à la diffusion d’une bande dessinée que de nombreux fonctionnaires jugent raciste et antisémite. D’autant que l’auteur a été identifié. Il s’agit d’un officier. Les dessins sont censés représenter la séquence des attentats terroristes du début d’année qui a mis aux prises les frères Kouachi et Amedy Coulibaly avec les forces de l’ordre. La CRS 39 était de la partie.
La vision de l’auteur est quelque peu particulière. S’il caricature le président de la République en Flanby, le reste des gravures est sujet à caution. L’homme qui dirige les opérations contre les Kouachi est coiffé d’une kippa. « On se demande bien ce qu’il a voulu exprimer, mais ça ne sent pas bon », dit un brigadier choqué. Les autres croquis suggèrent la faiblesse de l’État face aux djihadistes.