Ce 11 février 2021 la cour d’appel de Paris a décidé une levée de l’écrou de Hervé Ryssen pour huit mois d’emprisonnement. Les magistrats, qui le 10 décembre avaient refusé une première demande, ont finalement accepté celle-ci, plaidée à nouveau par maître Damien Viguier le 21 janvier dernier.
Il s’agit d’une condamnation à huit mois ferme, dont Hervé Ryssen a fait appel et qui sera réexaminé en mars. Cet emprisonnement pour un délit de presse était quand même exécutoire malgré l’appel pour d’obscures raisons tenant au code de procédure pénale et à la volonté du parquet de voir l’écrivain exécuter toutes ses condamnations en prison.
Une demande similaire a été formulée pour une autre année d’emprisonnement qui est également en appel. Si cette dernière demande était accordée ne resterait alors plus à l’écrou que des peines définitives.
Cette décision encourageante intervient une semaine après qu’un jugement du tribunal judiciaire de Paris a ramené à rien la peine d’un an d’emprisonnement dont Hervé Ryssen avait formé opposition.
***
À ne pas manquer, chez Kontre Kulture : le nouveau livre de Damien Viguier !