Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hercule, le projet d’exosquelette français

Il y a maintenant dix ans, la Darpa, l’agence de recherche et de développement du Pentagone, a alloué 50 millions de dollars pour le développement d’un exosquelette afin d’en doter l’armée américaine.

Il s’agit ainsi de mettre au point un robot collaboratif (Cobot) doté de jambes et de bras « mécatronique », c’est à dire combinant la mécanique, l’électronique et l’informatique, qui permettra à une fantassin qui aura revêtu cet armature de porter des charges de plus de 100 kg en toute facilité car ce ne sont plus ses muscles qui sont sollicités, mais l’armature du système.

Plusieurs projets ont vu le jour, souvent grâce à de petites entreprises technnologiques rachetées par de grands groupes du secteur de l’armement. Ainsi, Raytheon, qui a présenté la première version de son système en 2008, travaille sur le projet XOS-2, pendant que Lockheed-Martin développe l’exosquelette « HULC » (Human Universal Load Carrier), lequel a fait l’objet d’une démonstration, il y a plus de deux, à Fort Lauderdale, avec l’US Army.

Une autre entreprise américaine, Trek Aerospace, est allée encore plus loin en mettant au point un exosquelette volant, le Springtail/XFV Exoskeleton Flying Vehicle, lequel transforme le fantassin en une sorte de « Rocketeer », le héros de science fiction américain qui a toute liberté de mouvement dans les airs grâce à une fusée fixée sur son dos.

Il existe un projet d’exosquelette en France. Piloté par la Direction générale de l’armement (DGA) et financé via le dispositif RAPID, qui permet de soutenir les PME innovantes, le programme Hercule, développé par la société RB3D, a donc vu le jour. Il a été présenté à l’occasion du salon Milipol, qui se tient actuellement du 18 au 21 octobre à Paris.

Selon la DGA, Hercule se distingue des autres programmes en cours par deux innovations. Ses articulations, qui peuvent aller dans un sens comme un autre (mode réversible) sont animées par des moteurs électriques qui « entraînent des actionneurs à câbles mécanisées », ce qui « permet un rendement supérieur à ce qui se fait actuellement ». Et ce cobot détecte lui-même les mouvements de l’utilisateur et les accompagne tout en supportant les efforts à sa place.

Fonctionnant grâce à des batteries, Hercule a une autonomie de 20 km pour une vitesse de 4 km/h. Il permet de porter des charges pouvant aller jusqu’à 100 kg sans le moindre effort pour celui qui en sera équipé.

Pour le moment, il se compose de jambes mécatroniques, qui supportent une structure dorsale, laquelle permet d’emporter des charges sans difficulté. Il est prévu à l’avenir qu’il soit également doté de bras du même type afin de manipuler les charges lourdes.

L’intérêt de ce type de matériel est multiple. Outre les applications militaires, il peut être utilisé à des fins civiles, comme par exemple pour le transport de personnes handicapées, la logistique ou encore le bâtiment.

Avec un coût de développement de 2,7 millions d’euros, Hercule subira ses premiers tests de qualification en 2012 et pourrait équiper l’armée française trois ans plus tard. Il est prévu de le proposer dans le commerce à un prix unitaire de 20.000 euros.

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #55255
    Le 19 octobre 2011 à 23:25 par Claude
    Hercule, le projet d’exosquelette français

    Ça pourrait aussi redonner des "jambes" à tous ceux qui en ont perdu l’usage...

     

    Répondre à ce message

  • #55262
    Le 19 octobre 2011 à 23:40 par MG 42
    Hercule, le projet d’exosquelette français

    les amphétamines c’est moins cher....(voir ls tests allemands pendant la guerre)

    pls serieusement, la dga est une usine a gaz, je doute que ce truc soit réellement fabriqué un jour

     

    Répondre à ce message

  • #55270
    Le 19 octobre 2011 à 23:48 par Etienne
    Hercule, le projet d’exosquelette français

    La "suite" de l’aviation "drone", c’est l’armée "en armure complete". A mon avis, l’armée du futur risque fort de ressembler de plus en plus à des "space marines", de moins en moins nombreuses, mais surprotégée pour éviter les pertes (ça coutent cher).
    Reste a savoir s’il y aura plusieurs armées "rivales" et équipée de la même manière...ou une armée mondiale "unique" courant après quelques vas nue pied rebelles par ci par là .

    En tout cas, la technologie et le progrès ne sont jamais mauvais en eux même, j’espere que certains programme exosquellette comme les japonais de "rewalk" pour paraplegique aboutiront. Ce type de protech pourraient etre aussi utilie pour certain sportif c’est donc bien que ça fonctionne.

     

    Répondre à ce message

    • #55300
      Le Octobre 2011 à 01:27 par lillian06
      Hercule, le projet d’exosquelette français

      Ouais, il suffira aux gens chez qui on a rien à faire... de saturer l’air de ferraille, pour que ces beaux joujoux et leurs servants soient raidis !
      Il me semble qu’une certaine armée avait fait une telle approche sur l’un de ses blindés, un truc, tellement fiable et indestructible selon-eux, que seul le feu de Dieu était -même de le détruire, ils en avaient fait leur fleuron... face à des guérilléros déterminés ; des mecs avec un drôle de blaze, y’s’batlà, je crois... le machin s’est transformé en tortue qui se faisait planter à la baguette chinoise ; dit Dong... ah, voilà, Merkava qu’ils avaient nommé leur super tank, depuis, ils se sont dit, merde ça va pas !

       
  • #55286
    Le 20 octobre 2011 à 00:23 par V
    Hercule, le projet d’exosquelette français

    " Il permet de porter des charges pouvant aller jusqu’à 100 kg sans le moindre effort pour celui qui en sera équipé. "
    .
    Y a pas de quoi s’en vanter. Un chameau fait pareil avec une plus grande autonomie et une facilité d’entretien qui dépasse de loin ce machin.

     

    Répondre à ce message

  • #55378
    Le 20 octobre 2011 à 11:37 par kader37
    Hercule, le projet d’exosquelette français

    on attends de voir a l oeuvre cet invention
    mais sa serai bien si bien si sa pouvait aider les handicapes a remarcher

     

    Répondre à ce message

    • #55425
      Le Octobre 2011 à 14:38 par mg 42
      Hercule, le projet d’exosquelette français

      j’espere que certains programme exosquellette comme les japonais de "rewalk" pour paraplegique aboutiront.






      on attends de voir a l oeuvre cet invention
      mais sa serai bien si bien si sa pouvait aider les handicapes a remarcher




      ils seront dépendants a vie de la machine et des batteries, même si ca sera toujours mieux que le fauteuil roulant.


      la solution c’est d’arriver a régénérer les cellules de la moelle épinière.

       
  • #55395
    Le 20 octobre 2011 à 13:23 par erialeduab
    Hercule, le projet d’exosquelette français

    Quand la Chine avait inventé depuis plusieurs siècles la poudre à canon pour ses feux d’artifices, l’Angleterre inventait la première arme à feu, alors que l’agriculture avait remplacé depuis longtemps la nécessité de la chasse... puis viendra la bombe atomique. Hourra ! Monde de con !

     

    Répondre à ce message

  • #55445
    Le 20 octobre 2011 à 15:42 par Toto
    Hercule, le projet d’exosquelette français

    " Y a pas de quoi s’en vanter. Un chameau fait pareil avec une plus grande autonomie et une facilité d’entretien qui dépasse de loin ce machin. "

    C’est vrai que ça fait un peu gadget et les militaires nous ont habitué aux joujous inutiles qui vallent la peau du cul ( Surtout aux USA ). Mais bon, qui peut savoir, une armée d’hommes mécanisés qui portent armures et armes lourdes sans efforts, ça doit faire rêver pas mal de généraux.

     

    Répondre à ce message

    • #55599
      Le Octobre 2011 à 21:56 par MG 42
      Hercule, le projet d’exosquelette français

      C’est vrai que ça fait un peu gadget et les militaires nous ont habitué aux joujous inutiles qui vallent la peau du cul ( Surtout aux USA ).





      en france c’est pas mal non plus :

      pour le prix d’un famas en plastique les russes fabriquent 10 kalash.

      prix d’un rafale par rapport a un chasseur russe ?

       
  • #55448
    Le 20 octobre 2011 à 15:55 par OV
    Hercule, le projet d’exosquelette français

    Une fois chargés les 100 kilos, faudrait pas que le système tombe en panne...

     

    Répondre à ce message

  • #55505
    Le 20 octobre 2011 à 18:24 par bibi
    Hercule, le projet d’exosquelette français

    @55203

    avant que tu puisses te payer un tel equipement l’armée francaise sous commendement otano-israelo-zunien aura tué sans aucun risque des millions d’individus en attendant
    la fin des temps ,les bidasses que j’ai croisé aaujourd’hui dans les rues de paris qu’ils arpentent pour nous proteger du terrorisme (rires et eclats de rires ) avaient l’air particulierment c...
    ils ne doivent pas douter un seul instant du bien fondé de leur mission

     

    Répondre à ce message

  • #55649
    Le 20 octobre 2011 à 23:59 par tribal
    Hercule, le projet d’exosquelette français

    un faux mouvement ca t arrache la jambe.. surtout le "reversible" ca c’est le genie francais !
    le modele americain te deboite le genoux vers l avant, le modele francais a l’envers !
    c est beau le progrés.

    C’est bien mais c est dommage pour les paralysés qui vont devoir attendre encore plusieurs années alors que c’est completement operationnel ...mais pas encore rentable..
    Au mieux l’armée va "democratiser" le bazar"..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents