Pour son premier voyage à l’international, Donald Trump était en Arabie saoudite dimanche. Lundi, c’est le président iranien Hassan Rohani qui a répondu aux attaques des États-Unis et de l’Arabie saoudite en dénonçant le « show » sans « aucune valeur politique » du sommet dimanche à Riyad entre le président Donald Trump et des dirigeants arabes.
[...]
Hassan Rohani a rejeté les accusations de soutien au terrorisme formulées contre l’Iran par Donald Trump et le roi Salmane d’Arabie saoudite à l’ouverture du sommet de Riyad. La République islamique d’Iran n’avait pas été conviée et le président Trump a même demandé à toutes les nations de « l’isoler ».
« Ceux qui ont lutté contre les terroristes sont les peuples irakien, syrien. Les conseillers militaires iraniens les ont aidés [...] et vont continuer à le faire », a affirmé Hassan Rohani, qui a également défendu le Hezbollah libanais. « Ceux qui ont soutenu les terroristes ne peuvent pas les combattre », a en revanche accusé Hassan Rohani.
[...]
« Sachez que, lorsque nous aurons besoin techniquement de faire des tests de missile, nous le ferons et nous ne demanderons la permission à personne », a par ailleurs annoncé Hassan Rohani. « Nos missiles sont pour notre défense et pour la paix, ils ne sont pas [faits] pour agresser ».
Il a également dénoncé les erreurs et le manque de connaissance des États-Unis sur le Moyen-Orient. « Malheureusement, les Américains se trompent toujours concernant notre région : quand ils ont attaqué l’Afghanistan, ils se sont trompés, quand ils ont attaqué l’Irak, ils se sont trompés, quand ils nous ont imposé des sanctions, ils se sont trompés », selon lui. « Ils se sont trompés en Syrie, et si vous connaissez un seul exemple où ils ont agi sans se tromper, dites-le-moi », a-t-il ironisé.