je pense que Nasrallah est sincère quand il dit qu’il ne sait pas qui a fait le coup...L’enquête ne conclura jamais à une responsabilité israélienne car personne n’y a vraiment intérêt : Ni les occidentaux, ni le Hezbollah, ni le Liban.
Les occidentaux car la destruction du port de Beyrouth serait automatiquement reconnue comme un acte de guerre obligeant l’ONU a prendre des sanctions internationales contre Israël.
Le Hezbollah car une partie de ses forces est en Syrie et ne peut ouvrir un autre front contre Israël sans le soutien logistique de la Syrie (ce fut décisif en 2006). Sans une Syrie rétablie le Hezbollah ne peut ni attaquer, ni correctement être efficace contre Israël.
Le Liban car son armée n’est pas prévue pour attaquer une autre pays, elle est juste bonne à contrôler Beyrouth et ses environs, c’est à dire le peuple libanais, sans parler du fait que le Liban n’a pas d’industrie d’armement, que les armes coutent chères et que le gouvernement libanais n’a plus un rond pour en acheter à l’étranger.
Donc personne n’a vraiment intérêt à accuser Israël. La stratégie de l’effondrement du Liban suivie par Israël (Liban qui a quand même un genoux à terre) ne marche pas bien pour l’instant. On a dorénavant les ennemis déclarés d’Israël dans une position faible : Iran, Syrie, Hezbollah/Liban mais pour autant Israël n’a pas l’armée, et les moyens d’envahir ces pays. Israël et les occidentaux misent toujours sur un effondrement interne de ces pays là. Pour le moment toutes leurs actions vont dans ce sens là.