Bonsoir à vous et désolé de vous répondre si tard, je n’avais pas vu votre réponse avant.
1 - vous parlez du régime des Al Assad comme s’il était légitime or je vous rappelle que c’est par un coup d’état du père que la dynastie des Al Assad a pris le pouvoir.
Comme les Saoud, Saddam, L’émir du Qatar, comme Nasser, comme le Président algérien, le roi du Maroc, grosso modo tout le mode dans le monde arabo-musulman...
Le régime s’est "alaouitisé" par la violence pour s’imposer face à la majorité sunnite. Voir la répression du début des années 80 qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts parmi les sunnites.
Faux. Elle n’a pas fait plusieurs de dizaines de milliers de morts puisqu’il y a eu maximum 10 000 à Hama en 1982 selon les estimations des observateurs occidentaux qui s’y trouvaient (Patrick seal, Robert Fisk...) et selon Tariq Ramdan également.
La répression comme vous l’appelez ne s’est jamais faite sur les sunnites mais sur "l’avant garde des frères musulmans" (sa branche armée en Syrie). Elle a eu lieu à Hama en 1982 après des dizaines d’attentats sur des civils et des militaires (années 70 et 80), après une tentative d’assassinat sur le Président de la République (1981), et après avoir assiégé Hama en prenant les armes (1982 février il me semble).
Monsieur, quand on veut entamer une guerre, il faut s’attendre à ce qu’en face, ça réponde...
Et lorsqu’on a choisi la voie des armes et du sang, venir jouer le rôle de victime pacifique après la défaite, c’est vraiment... pitoyable.
L’axe de la résistance comme vous l’appelez n’est qu’un ennemi toléré par le système car utile.
Aucun argument de votre part donc je ne juge pas nécessaire de répondre.
3 - La guerre confessionnelle est en marche. Il faut être sourd pour ne pas entendre les tambours de guerre.
Qu’elle soit en marche est une chose. Mais en faire porter la responsabilité à l’Iran, l’armée syrienne et au Hezbollah en est une autre.
Le front Nosra et l’EIIL traitent de kuffar les chiites, les soufis et tous les sunnites qui ne se rangent pas avec eux tous les jours. Alors OUI, ça aide un peu à la guerre confessionnelle. Quand au gouvernement iranien, le gouvernement syrien et le Hezbollah, je ne les jamais entendu traiter de kouffar les sunnites ou une confession particulière. A partir de là, si guerre confessionnelle il y a, elle aura lieu entre les takfiris et les autres mais pas entre chiites et sunnit