Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Guerre secrète en Afrique centrale : les manœuvres mondialistes dans la région des Grands Lacs

La géopolitique africaine est un sujet généralement méconnu. Avec Guerre secrète en Afrique centrale, le lecteur découvrira comment les États-Unis et la France se sont affrontés dans la région des Grands Lacs.

L’auteur, Patrick Mbeko, d’origine congolaise, intervient régulièrement au Canada pour analyser les questions géostratégiques et économiques auxquelles le continent africain est confronté.

Dans cet ouvrage, il nous fait partager les rivalités entre la France et les États-Unis, « pays alliés » cherchant chacun à occuper un rôle de premier plan dans la région des Grands Lacs, qui regorge de ressources naturelles – mines d’or et de diamant mais aussi de coltan et de cassitérite, essentiels aux nouvelles technologies – qui attisent les convoitises.

L’assassinat du président du Burundi Melchior Ndadaye, la diabolisation du président rwandais hutu Habyarimana, le « génocide rwandais », l’implication des puissances occidentales aux côtés du FPR/APR avec pour corollaire l’inefficacité de la MINUAR, les manœuvres américaines pour écarter Mobutu, le rôle d’un Paul Kagamé approuvé par les grands argentiers de ce monde, tout cela est ici minutieusement dépeint pour nous faire comprendre les tragédies commises dans cette région des Grands Lacs.

Patrick Mbeko évoque aussi le rôle d’organisations juives travaillant avec les militants du FPR « à la mémorialisation du “génocide des Tutsis”, avec en toile de fond cette comparaison quasi-maladive avec la Shoah ».

L’auteur conclut que « loin d’avoir failli à un prétendu objectif humanitaire, qu’elle n’a jamais eu, l’administration Clinton a au contraire facilité la conquête du Rwanda par le général Kagamé, et partage pleinement avec lui la responsabilité des terribles exactions commises au Rwanda et de celles dont le FPR s’est si férocement couvert au Congo ».

Guerre secrète en Afrique Centrale, Patrick Mbeko, éditions Kontre Kulture, 14 euros.

Voir aussi, sur E&R :

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture :

Deux dirigeants africains à lire, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1304272

    En fait ce livre est un peu une copie des livres de Pierre Péan. Je crois qu’ils ont raison mais malheureusement ça manque de preuve... moi je les cherche depuis plusieurs années mais je ne les trouve pas.

    Dans le livre de Pierre Péan, celui ci nous apprend que dans les années 80 et début 90, donc avant le génocide, les associations tutsies et juives travaillaient ensemble pour dire qu’il y allait avoir un génocide contre les tutsis... c’est curieux quand-même...

     

    Répondre à ce message

    • Pourquoi ce livre serait-il une copie de celui de Péan ? Du seul fait d’avoir traité du même sujet ? Pensez-vous que les congolais sont ignorants de ce qui se passe dans leur propre pays et doivent attendre que quelqu’un de l’extérieur vienne leur expliquer qui est l’assassin qui tue leurs enfants, leurs mères ou c’est aux congolais de raconter au monde les malheurs et crimes abominables dont ils subissent ? C’est moi qui vous explique ce qui se passe dans ma maison, vous en profitez pour écrire un livre et lorsque c’est moi-même qui m’attelle à écrire un livre sur ce que je vous ai raconté, vous venez me dire que j’ai fait une copie de ce que moi-même je vous ai raconté ? Il faut être gonflé ! Quelles preuves cherchez-vous pour savoir qu’il y a plus de dix millions de morts depuis 1996 dans l’Est de la RDC ?

       
    • @ SEBO PATA
      Vous avez totalement raison. Il y a malheureusement cette arrogance, que je constate ici et là, qui consiste à douter de l’intelligence des peuples non occidentaux. Un Congolais qui écrit un livre sur le Congo serait a priori incompétent ou plagiaire.
      Quel manque d’humilité et d’intelligence !

       
    • Des preuves ? ,Et bien prend une carte ,superpose les régions ou il y a beaucoup de richesses naturelles, et les endroits ou il y a des conflits , dont on fait croire , qu’ils sont religieux ou téritoriaux , et tu seras surpris . Maintenant si tu attends ,un certain Gulian Assanges pour qu’il te file un "leak" d’une note de service secret , ou que sais-je ,bon courage .

       
  • #1304376

    L’Afrique est, et restera le continent de toutes les convoitises des puissances.
    Quant on regarde toutes les richesses que possède ce continent, on comprends aisément les conflits et la pauvreté de la majorité des pays. Après cela, nous les petits se plaignant des migrations de ces malheureux, qui fuient non seulement la pauvreté, mais aussi les conflits et autres maladies (un continent laboratoire pour tous types de virus).

     

    Répondre à ce message

  • #1304773

    Je suis Congolais et c’est grâce à ce site que j’ai découvert Patrick Mbeko. M^me si je ne suis pas tjs d’accord avec vos point de vues - ce qui n’est d’ailleurs pas le but je suppose - et que je me fasse souvent censuré dès que certaines de mes opinions seraient par trop tranchantes, je vous serai tjs reconnaissant pour tous les gens qui vous m’aviez fait découvrir. Pour moi, Patrick Mbeko est un grand intellectuel et j’attache bien plus d’importance à ses analyses que qui d’autres. Comme pour bcp de Noirs, je suis fatigué de voir tout tjs être analysé par le prisme des Blancs. Avec tout le respect que je lui dois, mais un Bernard Lugan me suffit plus qu’assez.
    Gelindo

     

    Répondre à ce message

  • Patrick mbeko a écrit plusieurs ouvrages. Pour avoir lu Pierre Péan, je dirai que MBEKO va plus loin et est plus audacieux que Péan, qui par ailleurs a écrit deux bons livres sur l’Afrique centrale. Pour ceux qui veulent d’autres preuves, lisez les deux premiers ouvrages de Monsieur mbeko sur le rôle du Canada et des USA contenant des documents confidentiels de l’ONU, du gouvernement canadien et même de la CIA.

     

    Répondre à ce message