Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Guerre financière : le système bancaire SWIFT utilisé contre la Russie

Le code SWIFT est le standard utilisé par les banques du monde entier pour les communications interbancaires.

Il est octroyé par une société – la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication qui a son siège social en Belgique, mais qui est dominée par les USA. Elle fut fondée en 1973 par les sociétaires des chambres de compensation Euroclear et Clearstream et s’est aujourd’hui déployée dans le monde entier, si bien que l’éventuelle exclusion de ce circuit implique, pour la banque exclue, l’impossibilité totale d’opérer au sein du système interbancaire.

Avec l’explosion de la crise ukrainienne et l’annexion de la Crimée par la Russie, certaines indiscrétions provenant de médias bien informés ont suggéré que l’une des mesures de rétorsion possibles de la part des Occidentaux vis-à-vis de la Russie consistait à exclure le système bancaire russe du circuit SWIFT.

L’application de cette mesure déclencherait l’isolement complet du système financier russe vis-à-vis du reste du monde : plus aucune possibilité d’opérer sur le marché interbancaire, pas même celle d’envoyer ou de recevoir un simple virement international. En pratique, ce scénario comporte un risque réel de voir s’écrouler l’ensemble du système bancaire russe, du fait de l’impossibilité pour lui de s’approvisionner en liquidités auprès du marché interbancaire.

À l’appui de cette hypothèse – qui équivaut à une véritable déclaration de guerre financière contre la fédération russe –, la télévision RT a indiqué que les banques occidentales refusaient d’effectuer, à travers le système SWIFT, des paiements en dollars aux banques ayant leur siège en Crimée.

Comment interpréter cette nouvelle ?

Il s’agit, sans aucun doute, d’une marche de plus dans la montée du conflit entre la Russie et les USA. En toute logique, et vu la réticence de certains pays européens comme la Hongrie ou la Grèce de voir augmenter encore les sanctions contre la Russie, les Américains pourraient bien décider non pas d’abandonner la partie, mais au contraire d’augmenter le niveau d’hostilité de plusieurs degrés, en contournant les obstacles posés par les nations européennes contraires à l’augmentation de ces sanctions.

Une autre hypothèse possible est que les Occidentaux aient considéré la stratégie des sanctions comme un échec, et aient décidé que la façon la plus efficace de frapper la Fédération russe consistait à agresser son système financier en provoquant sinon son effondrement, du moins sa paralysie.

Il faudra observer la riposte de la Russie à cette nouvelle stratégie : elle pourrait adopter des mesures symétriques (par exemple l’adoption de nouvelles sanctions contre l’Europe), ou asymétriques (comme un soutien plus important à la Syrie de Bachar al-Assad).

Mais une chose est sûre : les dirigeants russes savent parfaitement la gravité de la déconnexion de SWIFT pour les banques de Crimée et il est donc difficile d’imaginer une stratégie passive qui ne prévoit aucune réponse.

Il est assez probable que tout cela aura pour effet d’accélérer le projet de mise en place d’un SWIFT russe, dont on sait qu’il est en cours de réalisation par la Banque centrale russe.

Mais il s’agit évidemment là d’une réponse sur le moyen/long terme, qui ne protège pas des risques à brève échéance, et qui n’adresse pas la nécessité d’une riposte appropriée de la Russie face à cette provocation des Occidentaux.

Giuseppe Masala, 30 avril 2015

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • "La Russie n’a pas l’intention de prendre un rôle actif pour contrecarrer ceux qui tentent de construire leur nouvel ordre mondial – du moins, tant que leurs efforts ne commencent pas à empiéter sur les intérêts de la Russie. La Russie préférerait rester en dehors et les regarder s’enfler d’orgueil autant que leurs pauvres têtes pourront en contenir." " Mais ceux qui tenteront d’attirer la Russie dans ce processus, au mépris de ses intérêts, nous leur apprendrons ce que souffrir veut vraiment dire."
    V. Poutine, oct 2014, Sotchi

     

    Répondre à ce message

  • Tiens donc, on reparle d’Euroclear et de Clearstream, des sociétés bancaires et financières privées détenant une puissance de frappe mondiale, plus puissante que les états !
    Et dire qu’un certain Denis Robert c’était attaqué à ces "super Etats" et qu’il a faillit y laisser sa vie.
    Courageux ou téméraire ?
    Que des sociétés privées puissent ébranler une des plus grandes puissance mondiale montre bien que la démocratie dans nos pays n’est plus qu’une chimère.

     

    Répondre à ce message

  • Vous pensez bien qu’un "effondrement" de la Russie ne laisserait pas indemne notre pauvre radeau de la méduse occidental intact. Prenons simplement la Grèce qui donne des cauchemars à l’UERSS et donc indirectement, aux Etats-Zuniens.
    La Russie et la Chine ont parfaitement les moyens de nous réduire en poussière à tous les niveaux, en théorie. Mais ce ne sont pas dans leurs intentions.
    Et ces deux pays ont aussi pas mal de problèmes à régler car ils jouent avec les mêmes cartes que l’Occident. Qui vivra verra.

     

    Répondre à ce message

  • #1175332

    Ça va faire bizarre a un certain nombre de pays quand le Russie va fermer le robinet du gaz.

     

    Répondre à ce message

  • #1175397

    Atlantisme = fascisme !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1175464

    Les Ricains savent bien ce qu’il font : contraindre les Russes à créer leur propre système bancaire, parallèle à celui des Occidentaux...et ainsi, couper durablement la Russie de l’Europe- surtout l’Allemagne...

     

    Répondre à ce message

  • Il y a 6.500 entreprises françaises en Russie (dont Société Générale, première banque en Russie et Total) et bien plus... bien plus encore Allemandes. Toutes ces sociétés qui seront coupées en même temps que la Russie...— sans parler de l’impossibilité de payer le gaz et autres hydrocarbures aux Russes, ce qui entrainera la coupure immédiate—.... ce sera l’effondrement économique quasi cataclysmique (comme le séisme au Népal) de la France et l’Allemagne. Reste pour le gaz derrière la Russie, l’Iran. L’Iran dont le dossier nucléaire n’est pas ratifié, l’embargo non encore levé... l’Iran... que l’Occident martyrise depuis plus de trois décennies.... et auquel on achèterait le gaz alors qu’il y a encore l’embargo ?
    BON COURAGE !... avec ces meilleurs amis des Russes !
    Un idée.. péter le plus possible pour amplifier les gaz à effet de serre, afin d’avoir moins froid l’hiver. Le secteur nucléaire ne pouvant fournir que 42% de l’énergie indispensable (tout le reste, c’est la combustion fossile).
    Vous savez quel est le problème de l’Occident ?... celui qui va lui être fatal ?
    Il compte trop sur l’argent... duquel il en surestime dangereusement la puissance.
    L’argent n’est que virtuel, on le sait. Alors que la richesse physique, elle, est bien réelle et bien plus viable et indétrônable.
    En conclusion, les richesses de l’Occident... ne sont que sur écran.... dans des colonnes Excel !

     

    Répondre à ce message