Le Premier ministre israélien a déclaré ce mercredi dans une interview pour CNN que son pays pourrait soutenir militairement l’Ukraine, en plus de se proposer comme médiateur.
Ce serait un changement de pied notable de l’État hébreu depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé ce mercredi 1er février janvier que son pays envisageait une aide militaire pour l’Ukraine, tout en se proposant comme médiateur dans le conflit entre Kiev et Moscou.
« Eh bien, je suis certainement en train d’examiner la question », a déclaré le Premier ministre lors d’une interview à la chaîne américaine CNN, qui lui demandait si Israël comptait offrir de l’aide à l’Ukraine, comme son système de défense aérienne Dôme de fer.
Transfert et munition
Benyamin Netanyahou s’est abstenu jusqu’à présent de prendre fermement parti pour l’Ukraine, soucieux de ménager la Russie qui contrôle l’espace aérien de la Syrie voisine d’Israël et ferme habituellement les yeux sur les opérations de l’État hébreu contre l’Iran.
Il a confirmé que les États-Unis avaient transféré vers l’Ukraine des munitions d’artillerie qui étaient auparavant stockées en Israël, et a laissé entendre que l’État hébreu agissait de son côté pour entraver la production en Iran d’armes pour la Russie.