The Afghan Papers. Ce sont des documents explosifs décrivant un nouveau Viêt Nam que vient de publier lundi 9 décembre le Washington Post. Des milliers de pages confidentielles détaillants la guerre en Afghanistan menée depuis 2001 par les États-Unis et qui mettent en lumière les erreurs, les faux pas et les mensonges des différentes administrations américaines dans leur gestion du conflit.
Après trois ans de procédures, le quotidien américain montre comment militaires, diplomates, élus du Congrès, présidents (Bush, Obama, Trump) ont délibérément fait croire pendant 18 ans qu’il y avait des progrès sur le théâtre des opérations afghan. Et ce, tout en masquant ce que ces responsables savaient pertinemment : que cette guerre, la plus longue de l’histoire américaine, est impossible à gagner.
« Nous ne savions pas ce que nous faisions (...) Qu’essayons-nous de faire ici ? Nous n’avions pas la moindre idée de ce que nous entreprenions », admet ainsi Douglas Lute, un général trois étoiles ayant supervisé le conflit depuis la Maison Blanche sous Bush et Obama.
« Si le peuple américain connaissait l’ampleur de ce dysfonctionnement... 2.400 vies perdues », affirme encore ce haut-gradé en 2015, imputant la mort de soldats américains à des mésententes bureaucratiques entre le Congrès, le Pentagone et le Département d’État à la Défense.
Donald Trump a récemment promis de « mettre fin aux guerres sans fin » et a fortiori au conflit afghan.
Lire l’article entier sur rtl.fr