Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Guerre en Afghanistan : 18 ans de mensonges dévoilés par le Washington Post

The Afghan Papers. Ce sont des documents explosifs décrivant un nouveau Viêt Nam que vient de publier lundi 9 décembre le Washington Post. Des milliers de pages confidentielles détaillants la guerre en Afghanistan menée depuis 2001 par les États-Unis et qui mettent en lumière les erreurs, les faux pas et les mensonges des différentes administrations américaines dans leur gestion du conflit.

 

Après trois ans de procédures, le quotidien américain montre comment militaires, diplomates, élus du Congrès, présidents (Bush, Obama, Trump) ont délibérément fait croire pendant 18 ans qu’il y avait des progrès sur le théâtre des opérations afghan. Et ce, tout en masquant ce que ces responsables savaient pertinemment : que cette guerre, la plus longue de l’histoire américaine, est impossible à gagner.

« Nous ne savions pas ce que nous faisions (...) Qu’essayons-nous de faire ici ? Nous n’avions pas la moindre idée de ce que nous entreprenions », admet ainsi Douglas Lute, un général trois étoiles ayant supervisé le conflit depuis la Maison Blanche sous Bush et Obama.

« Si le peuple américain connaissait l’ampleur de ce dysfonctionnement... 2.400 vies perdues », affirme encore ce haut-gradé en 2015, imputant la mort de soldats américains à des mésententes bureaucratiques entre le Congrès, le Pentagone et le Département d’État à la Défense.

Donald Trump a récemment promis de « mettre fin aux guerres sans fin » et a fortiori au conflit afghan.

Lire l’article entier sur rtl.fr

La fin de la plus longue guerre américaine, sur E&R :

 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2340238

    Ayant servi en Afghanistan en 2011, à la pire période, je me suis aussi posé beaucoup de questions. Aujourd’hui le seul bon coté que je vois c’est que nous avons en France, grâce à cette guerre, des groupes de forces spéciales avec une grosse expérience ce qui devrait se révéler déterminant dans les années qui viennent pour protéger notre territoire.

     

    Répondre à ce message

    • #2340286

      Bonjour,

      Vos camarades savent qu’ils meurent pour rien ? Pour l’argent d’une poignée de personnes et non pour la "liberté" ?

      Ils savent qu’ils perdent leurs membres et se font amputer pour des erreurs de bureaucrates ?

      J’aimerais vraiment savoir s’ils croient tous faire ça "pour le pays" la main sur le coeur pendant que des mecs qui donnent des ordres sont tranquille chez eux et font des bourdes qui coute la vie de centaines d’hommes ?

      Merci pour ce que vous faite pour notre pays. Soyez prêt le moment venu.

       
    • #2340468

      "expérience ce qui devrait se révéler déterminant dans les années qui viennent pour protéger notre territoire."
      Tu plaisantes j’espère on est déjà pas foutu de contrôler les allogènes qui sont chez nous.
      Tu m’as l’air un peu naïf, j’espère que malgré tout tu comprends qui tire les ficelles de ce foutoir.
      Un ancien marsouin.

       
  • #2340255

    Sous-entendu "depuis [le 11 septembre] 2001"...
    Mes amis, le N.O.M. est à deux doigts de craquer... c’est historique.

     

    Répondre à ce message

  • #2340265
    Le 10 décembre 2019 à 23:24 par Clarck Gabbleu
    Guerre en Afghanistan : 18 ans de mensonges dévoilés par le Washington (...)

    Les journalopes du Washing Ton Post,

    reconnaissent qu’ils ont participé aux mensonges d’État

    en cautionnant la guerre d’irak et d’Afghanistan ?

    C’est bien eux qui ont diffusés largement les plans

    des soi-disant bases secrètes ultra sophistiqués

    de Ben Laden enterrées dans les montagnes

    de ToraBora.

    Et surtout en n’enquêtant sur rien dans les attentats du 11/9.

    Le WashingSionPost, le journal à l’origine de la démission de Nixon. Je serais Trump je me méfierais
    de ces langues de V......

     

    Répondre à ce message

  • #2340272

    Quoi !? comment !? le ouachinntone poste dévoile 18 ans de mensonges ? C’est étonnant ça, le journal est quand même beaucoup plus vieux que ça...
    à mon avis il en oublie un peu...
    Pardon ? ah c’est pas de lui qu’il parle... je me disais aussi : "c’est trop beau, il meaculpise de son propre chef..."

    Mais on l’aura aussi, celui là...

     

    Répondre à ce message

  • #2340330

    Et ce, tout en masquant ce que ces responsables savaient pertinemment : que cette guerre, la plus longue de l’histoire américaine, est impossible à gagner.



    Oh zute alors ! Je pense qu’il est de notre devoir de cytoyen d’envoyer nos dons à l’Armée Américaine pour tenter de les aider à Rétablir la Paix sur la région !.. Apparemment, leur budget annuel de >700 Milliards de dollars ne leur suffit pas :(



    « Nous ne savions pas ce que nous faisions (...) Qu’essayons-nous de faire ici ? Nous n’avions pas la moindre idée de ce que nous entreprenions », admet ainsi Douglas Lute, un général trois étoiles ayant supervisé le conflit depuis la Maison Blanche sous Bush et Obama.



    Zute alors ! A l’instar de ce que nous enseignent les très réalistes (et dénués de toute propagande) films Hollywoodiens, ces braves Héros Américains ne réfléchissent donc pas, et foncent tête baissée de manière totalement désintéressée avec pour seul but de "Rétablir la Démocratie et la Paix dans le Monde" !
    Ces Grands Héros Naïfs, uniquement guidés par la soif de justice, n’ont donc pas la moindre stratégie, et se retrouvent donc contraints d’improviser perpétuellement : ils n’ont "pas la moindre idée de ce qu’ils font", mais savent juste que leur but est de "sauver le Monde" !.. Malheureusement, il leur arrive parfois de commettre accidentellement quelques petites erreurs qui peuvent parfois un "semer le chaos"... mais ce n’est jamais fait exprès !..



    « Si le peuple américain connaissait l’ampleur de ce dysfonctionnement... 2.400 vies perdues », affirme encore ce haut-gradé en 2015, imputant la mort de soldats américains à des mésententes bureaucratiques (...)



    Oui, je comprends tout-à-fait que ce Grand Général soit choqué, et même Horrifié de constater tant de pertes humaines !.. Surtout à l’échelle d’un pays aussi pacifique que les USA, qui de toute son Histoire, n’avait encore jamais participé à la moindre guerre, ou presque ; et surtout jamais largué de Bombes Nucléaires sur des civils...
    Il s’agit donc clairement d’un "dysfonctionnement" : je suis convaincu qu’à la base, il était prévu que cette guerre fasse 0 morts !..

     

    Répondre à ce message

  • #2340358

    comme au Vietnam, la guerre en Afghanistan a permis au trafique de drogue de prospérer et peut être que la crise des médicaments opiacé est directement causé par l’opium afghan.

     

    Répondre à ce message

  • #2340417

    Cet article renseigne plus sur la lâcheté des journalopes (que l’on connaissait déjà) que tout autre chose.

     

    Répondre à ce message

  • 2400 vies perdues .... celle des afghans comptent pour du beurre ?

     

    Répondre à ce message

  • #2340537

    Echec et mat sur toute la ligne, les US ce sont plantés dans tout les domaines principalement sur les aides militaires, les aides aux developpements socials, éducations constructions qui ont favorisé la corruption.
    Le général petraus a insisté dans sa guerre contre insurectionnelle sans aucunes victoires, il a placé karzaï pour imposé une démocratie à la ricaine, il a fait l’inverse de ce qui lui à été recommandé, chouchouté les tribus.
    Pour tout ça, aprés 18 années de guerre et d’occupation en Afghanistan, les USA ont dépensé des milliards de dollards us pour aboutir à aucuns résultats.
    Les états unis, ont la fâcheuse habitude, d’entreprendre des actions qui dépassent leurs capacités et leurs moyens, (Viétnam), car vouloir mordre plus de ce que l’on ne peut macher fini toujours par ce faire bouffer soi-même...

     

    Répondre à ce message

  • #2340570

    Elle est belle la géopolitique américaine...
    https://francais.rt.com/internation...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents