Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Guadeloupe : 27 homicides depuis janvier

Alors que l’Etat a lancé une vaste campagne de lutte contre la détention illégale d’armes, le sang ne cesse de couler dans l’archipel.

La macabre liste de ces 27 homicides, dont 5 à Saint-Martin, débute le 3 janvier aux Abymes.

Patrice Beaufortin, âgé 23 ans, est tué par arme blanche au cours d’une partie de dominos dans un lolo des Abymes.

Le 24 janvier, Dorian Lerémon, âgé de 23 ans, est tué par arme à feu à Vieux-Bourg, aux Abymes. Il aurait été impliqué dans une bagarre survenue la veille.

Le 28 janvier, Jean-Jaques Tyron est abattu au pied de son immeuble de Lacroix, aux Abymes. L’homme de 31 ans sortait de prison.

Le 12 février, Dilan Valvert a une dispute avec le petit-ami de sa sœur, en marge du carnaval de Capesterre-Belle-Eau. Une tierce personne se mêle de l’histoire et tue le jeune homme de 23 ans.

Le 20 février, Malik Bégarin, 22 ans, s’estt trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Au cours d’une rixe entre bandes, à Cadet, Sainte-Rose, il est poignardé à mort.

Le 21 février, c’est un mineur de 17 ans, prénommé Jessy qui est mortellement blessé au thorax, à Chemin-Neuf, Pointe-à-Pitre.

Le 23 mars, Ary Rénac, âgé de 23 ans, est abattu de plusieurs balles alors qu’il est dans un bar avec sa petite-amie à la Cour Zamia, à Pointe-à-Pitre.

Le 29 mars, Sylvio Sauraye a une dispute avec un individu, à la discothèque La Vague Rouge au Gosier. Un couteau est sorti. Le jeune homme 20 ans meurt sur place.

Le 16 avril, un quinquagénaire reçoit une balle perdue lors de braquage d’une épicerie au Gosier. Gérard Julianus ne survivra pas.

Le 20 avril, une violente dispute éclate sur le parking de la Résidence Bernus, aux Abymes. Un trentenaire, Fabriano Leborgne perd la vie.

Le 10 mai, Terence, 18 ans, est tué d’un coup de fusil par son père, le chanteur Dominique Panol, à Saint-Félix au Gosier.

Le 12 mai, Wendy Miath est exécuté à Lacroix aux Abymes. Lors de la veillée à Baie-Mahault de ce jeune de 23 ans, 18 personnes avaient été blessées par balles.

Le 13 mai, Dominique Duflo, 22 ans, est mortellement touché par arme blanche à Cousinière, Vieux-Habitants pour un différent sur la réparation d’un deux-roues.

Le 31 mai, le chanteur de bouyon, Lincoln Robin, dit Suppa, 26 ans, est frappé en plein cœur par sa compagne, au cours d’une dispute conjugale.

Le 7 juin, Mickaël Marville, un toxicomane SDF de 31 ans, est abattu pour une histoire de dettes d’argent sur fond de stupéfiants, au Moule.

Le 16 juin, Miguel Camalon, 18 ans, est tué de plusieurs balles à la marina de Pointe-à-Pitre. Il avait eu une altercation avec un individu pour une histoire de filles.

Le 29 juin, samedi dernier, à Petit-Bourg, un homme a abattu ses deux enfants, sa femme, deux oncles et un cousin, avant de se donner la mort.

Les premiers éléments de l’enquête avancent que le meurtrier soupçonnait sa femme d’infidélité. Mais l’hypothèse d’un conflit à propos d’un terrain familial est également évoquée.

A ces 22 homicides doivent s’ajouter ceux survenus à Saint-Martin : le 1er janvier, le 1er mai, le 5 mai, le 8 juin et le 16 juin. Soit 5 depuis le début de l’année.

Au total, 27 personnes ont donc été tuées par armes à feu ou blanches en Guadeloupe et dans les Iles du Nord depuis le mois de janvier.

Un chiffre effroyable. A titre de comparaison, 11 homicides ont été recensés à Marseille et 13 en Corse sur la même période.

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #464113
    Le 15 juillet 2013 à 22:34 par lasieste
    Guadeloupe : 27 homicides depuis janvier

    l’alcool et la drogue au dom tom est devenu un sport national.

     

    Répondre à ce message

  • #464237
    Le 16 juillet 2013 à 00:27 par anonyme
    Guadeloupe : 27 homicides depuis janvier

    ca reste dramatique tout ca mais certains motifs je peux les comprendre car etant a moitie guadeloupe nous avons une certaine culture et regle de vie radicalement different de la france malgre que l’on est un DOM.sur la question des moeurs notammant qui nous raprocherait plus des cathos integristes et ces meutres ne sont pas uniquement du a la drogue et l’alcool.

     

    Répondre à ce message

    • #465358
      Le Juillet 2013 à 02:45 par Grindsel Tirédunevi
      Guadeloupe : 27 homicides depuis janvier

      Tuer est un péché (sauf légitime défense ou guerre sainte) ce qui n’est visiblement pas le cas dans la plupart de ces affaires. Donc pour le catholicisme intégriste on repassera.

       
  • #464268
    Le 16 juillet 2013 à 00:53 par charmoise
    Guadeloupe : 27 homicides depuis janvier

    Guadeloupe : 27 morts pour 400 000 habitants ; Corse : 13 morts pour 300 000 habitants . Avantage à la Guadeloupe .

     

    Répondre à ce message

  • #464272
    Le 16 juillet 2013 à 00:57 par charmoise
    Guadeloupe : 27 homicides depuis janvier

    Comment une Voyoucratie sioniste pourrait-elle lutter contre la criminalité Corse ou Guadeloupéenne ? Bien au contraire elle leur montre l’exemple à suivre .

     

    Répondre à ce message

  • #464284
    Le 16 juillet 2013 à 01:09 par Seb de Martinique
    Guadeloupe : 27 homicides depuis janvier

    Les motifs : le chômage(près de 30%), la drogue(le crack ça rigole pas), l’argent dans tout ça évidemment mais aussi, les histoire de cœur.

     

    Répondre à ce message

  • #464374
    Le 16 juillet 2013 à 07:45 par 100/100purporc
    Guadeloupe : 27 homicides depuis janvier

    j’aime bien la comparaison avec Marseille et la Corse...de toutes evidences des lieux de reference en la matiere...

     

    Répondre à ce message

  • #464413
    Le 16 juillet 2013 à 09:47 par anonyme
    Guadeloupe : 27 homicides depuis janvier

    La canne à sucre des îles a depuis longtemps été remplacé par nos betteraves sucrières d’ile de France !
    à quoi servent ces iles paradisiaques sinon pour les bobos en manque d’éxotisme nègre ?

     

    Répondre à ce message

    • #465360
      Le Juillet 2013 à 02:47 par Grindsel Tirédunevi
      Guadeloupe : 27 homicides depuis janvier

      Elles pourraient nous fournir en bananes mais même pas : ça viens toujours de Saint Domingue ou de je sais pas où.

       
  • #464453
    Le 16 juillet 2013 à 11:06 par dede
    Guadeloupe : 27 homicides depuis janvier

    Une mafia locale s’ébauche ... la nature n’aime pas le vide après l’Etat disparu, la mafia.

     

    Répondre à ce message

  • #464583
    Le 16 juillet 2013 à 14:00 par Mister Marde
    Guadeloupe : 27 homicides depuis janvier

    la misere sous le soleil et les alizes...

    Putain !

    Plus rien a voir avec la Guadeloupe du tout debut des annees soixante...

    Tu pouvais te ballader des journees entieres de mornes en vallons et entrer chez des autochtones que tu ne connaissais pas...
    Toujours un sourire et une parole d’amitie en creole pour te recevoir...
    Toujours le temps de partager le temps entre inconnus...

    C’est vrai que l’amitie spontanee comme l’humanite sont de la merde a cote du telephone portable, de l’ordinateur et de la Kam a Gogo...

    Souvenirs...Souvenirs du paradis...Perdu !

     

    Répondre à ce message

  • #464632
    Le 16 juillet 2013 à 14:58 par Gwada Capes
    Guadeloupe : 27 homicides depuis janvier

    J’habite en Guadeloupe depuis plusieurs années et je confirme cette lente montée de la violence traduite par la multiplication de ces faits divers. Les causes sont multiples : drogues ( crack ), alcool ( Rhum 50°), phénomène de bandes, misère familiale et sociale, forte immigration ( Dominique, Haïti), chômage, impunité pénale ( prisons vétustes et déjà bondées), consumérisme de la jeunesse, rien de bien original...
    La société traditionnelle, très catholique et vieillissante, désespère de voir une partie de sa jeunesse perdre tout respect et tomber dans l’extrême violence pour les motifs les plus futiles.
    Toutefois, il fait encore bon y vivre à condition d’être prudent et discret ( éviter certains quartiers surtout de nuit, de porter des valeurs visibles sur soi, ex : le vol à l’arrachée de bijoux et le vol de scooter sont de véritables sport nationaux ).
    Les guadeloupéens en majorité, aiment la France autant qu’ils aiment leur île.
    Pour les français ( "métros"), je dirais qu’ils agissent au cas par cas (net préférence pour les chtis et les bretons) : si vous arrivez ici pour leur dire comment ils doivent vivre, ce qu’ils doivent faire, qu’en France tout est mieux et plus grand... les choses les plus simples peuvent vite se compliquer.
    Par contre, si vous êtes polis et souriants, pas trop pressés ni stressés, il y a de bonnes chances qu’ils se décarcassent pour vous.
    Jamais entendu parler de vigiles bloquant des rues ( illégal ), plutôt une résidence de standing ?
    Clientélisme entretenu par des élus aux profits des fonctionnaires : les 40% ne sont pas un luxe lorsque l’on compare les prix avec la "métro". Il suffit de faire un caddy de courses en supermarché sans aucun excès, pour avoir peur lorsque l’on vous annonce le prix. Pire lorsque vous récupérez la voiture chez le garagiste, vous pleurez ! Je vous mets au défi de comparer et on reparle des 40%.
    Ex : abonnement internet de base, 55 euros ( sans TV) et un mois d’attente pour que le technicien se déplace pour un branchement de 30 sec !
    Le positif, ça favorise les solutions proposées par ER : créer son réseau, consommer moins et local, avoir un jardin avec son potager, "échanger", pêcher, se former bref se prendre en main et revenir à ce qui faisait la richesse de l’Homme, la terre et son travail.
    Lors de mon dernier retour dès l’aéroport, ma vie d’avant à Paris m’est revenue en tête, les visages gris dans le métro, le ciel gris, le béton gris, les fumées grises de pollution et parfois mes idées grises...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents