Je trouve Greg Toussaint souvent pertinent mais là je dois dire que je n’ai pas tout saisi, ou alors ma compréhension est quelque peu biaisée.
J’ai remarqué qu’au sein de la nouvelle sphère d’extrême-droite, l’on tape beaucoup sur les lettrés (là, Toussaint nous fait clairement du "Raptor dissident").
Je concède le fait que dans le milieu littéraire et les sciences humaines s’entasse un nombre non négligeable de fainéants eux-mêmes illettrés (comble de l’ironie) ; mais ce serait faire grand tort aux élèves très sérieux qui, pour leur part, ont de réelles capacités en littérature, sciences humaines et philosophie et qui ne sont pas forcément "gauchisés"...
Il faut que nous devenions des "machines à calculer" ? certes les sciences humaines, la littérature ainsi que la philosophie "gauchisantes" font figure d’arnaque ; toujours-il que ce serait faire le jeu des "mondialistes" que de nous transformer en machines formatés et formatables à souhait. Fut un temps où les médecins savaient être de grands lettrés (cf. Céline) ; or je suis assez atterré de constater à quel point certains jeunes médecins d’aujourd’hui ne savent pas écrire (orthographe, syntaxe, vocabulaire, etc.) et à quel point l’ont peut leur faire avaler des couleuvres : il n’y a qu’à voir l’épisode "covid" (à ce propos,la philosophie politique ferait grand bien à certains médecins, biologistes et autres scientifiques : je leur conseille à ce titre Tocqueville, lequel est pour moi le meilleur analyste en ce qui concerne le danger que représente l’état social démocratique).
Ce serait également oublier tous les grands lettrés du Grand Siècle français (ex : Pascal : à la fois savant et grand lettré) ayant contribué à élever l’esprit français. Je ne parlerai pas non plus des philosophes comme Platon qui constituent tout simplement le socle de notre civilisation (la dimension platonicienne et aristotélicienne sont à ce titre très présentes au sein de la religion chrétienne dont une bonne partie de l’extrême droite déplore le déclin, voire la perte).
Bref, je ne suis pas trop fan de ce discours "droitard" un peu stéréotypé du genre de celui-ci : "Nous on travaille, les autres sont des parasites" (c’est trop "petit-bourgeois", selon moi).
Il faut savoir, au sein de ladite "extrême-droite", faire son auto-critique... J’aime l’humour de Greg Toussaint mais là - fait rare -, je n’ai vraiment pas adhéré, d’autant qu’il s’agit-là d’un humour à visée politique qui se veut on ne peut plus pertinent.
Répondre à ce message