Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Gradins vides à Roland-Garros : "un problème culturel"

Ah, ils ont du mal à sortir les mots qui clivent, les commentateurs du tournoi de Roland-Garros sur le plateau de France Télévisions !

 

 

 

Pour assister à une demi-finale, avec l’hôtel si vous venez de loin, il vous faudra débourser 1 450 euros. Au début du tournoi, pendant les éliminatoires, sans l’hôtel, on peut déguster un match sur un court secondaire pour 12 à 20 euros. Ensuite, ça se corse, mais c’est normal. Moins y a de Français en lice, plus c’est cher !

Le mot que les chroniqueurs n’arrivent pas à prononcer, c’est riches, ou bourgeois. Le tennis, côté spectateurs, n’est pas un spectacle populaire, au vrai sens du terme. On s’habille de blanc comme pour une fête Barclay, avec un canotier, et on ne fait pas un bruit, tout le contraire du supporter de foot, généralement braillard et aviné (à la bière) dans les virages.

 

 

Avant, la réalisation, pendant les pauses ou les changements de côté, s’attardait un peu sur les people, spectacle dans le spectacle pour les pauvres téléspectateurs. On avait la chance d’admirer dans le box des stars la plastique de rêve de la fille Gainsbourg flanquée d’Yvan Attal, les deux ayant l’air de se faire chier comme des rats morts, car il faut être blasé. Une star, habituée à goûter aux plaisirs les plus fins, ne s’émeut pas pour un rien.

Ce genre de séquence a un peu disparu. Apparemment, ça fait mauvais genre, ça renforce l’idée d’un spectacle pour happy few. On va à Roland-Garros comme on va dans un 5 étoiles à Maurice ou à Gstaad.

L’autre scandale dans cette édition de Roland-Garros, c’est le public qui ne sait pas se tenir, ou se taire pendant les échanges, manifestant ses préférences contre les usages en cours. Le Figaro a sorti un article intitulé « Le public de Roland-Garros est accusé de devenir de plus en plus “football” ».

Mardi soir, il y avait deux salles, deux ambiances après le beau duel en cinq manches entre Giovanni Mpetshi-Perricard, soutenu par le public en ébullition du court 14, et David Goffin. Le Français a estimé que « c’était sympa d’avoir énormément de soutien » et que « cela fait vraiment plaisir d’avoir un public comme cela ». Pour le Belge, c’était « vraiment trop » : « Ça devient du foot, bientôt il y aura des fumigènes, des hooligans et ça se battra dans les tribunes. Ça commence à devenir ridicule. Clairement, ça va trop loin, c’est de l’irrespect total. Certains sont plus là pour foutre le bordel que pour mettre l’ambiance », pestait l’ancien numéro 7 mondial, sur qui un spectateur aurait même craché son chewing-gum.

 

Un peu de chauvinisme ne tue pas, de toute façon les Français ne franchissent plus les quarts. Donc d’un côté, France Télés, qui diffuse le tournoi, se plaint d’un public pas fou de tennis, et de l’autre, le quotidien (bourgeois) nous explique que le public vire vulgaire.

On voit qu’ils n’ont jamais vu un match à New-York (l’US Open à Flushing Meadows) avec un joueur américain sur le court... Là, c’est plus du chauvinisme gentillet, le public se déchaîne carrément dans la haine xénophobe ! Et quand en plus la joueuse est (américaine et) noire comme Coco Gauff, l’injonction antiraciste amplifie les réactions négatives ! On se demande comment les spectateurs arrivent à se retenir de tirer à l’arme de guerre sur les non-Américains...

La joueuse Siegemund dénonce ce manque de respect de ce public (en anglais) :

 

 

Les footballeurs chantent

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3376127
    Le 10 juin 2024 à 03:40 par Cyril dit Cÿrus 1er
    Gradins vides à Roland-Garros : "un problème culturel"

    C’est l’illustration d’une chute civilisationnelle version dégénérée 3.0. C’est devenu insupportable de regarder des fils à papa jouer à la baballe en discutant ou criant sur leur padre entraîneur au stress juste un peu plus haut dans les gradins (Tsisipas, Zverev, etc). Un public bourgeois ou faussement bourgeois qui s’adonne à l’irrespect depuis sa sortie d’isolement covidien comme s’il fallait qu’il se défoule comme un gosse jusqu’à la prochaine punition, et que tout ce beau monde se rassure, elle arrive. Tout est absolument détestable, ce n’est plus du sport mais de l’indécence à tous les niveaux saupoudré au mépris, à l’image des dirigeants europeistes de ce pays. Seule l’exemplarité inspiré et désormais on la sent bien l’inspiration, elle a comme un goût de m.... Lgbtiste, de luxure, d’exhibition, des déviants soumis tous autant qu’ils sont. Une pensée à Djoko qui paye sa longévité tennistique autant que ses persécutions constantes à travers un chauvinisme mimétique détestable comme tout le reste.
    Le niveau de déconnexion de l’ensemble est insoutenable et ce n’est pas quelques hors-sol qui vont sauver l’image, au contraire. Vraiment, quand on aime le sport, il y en a beaucoup désormais qu’on ne peut plus regarder. Il y a une grosse différence entre se prendre au sérieux et être sérieux là où il y en a cruellement besoin.

     

    Répondre à ce message

  • #3376157
    Le 10 juin 2024 à 04:46 par dav
    Gradins vides à Roland-Garros : "un problème culturel"

    faudrait me payer pour regarder ca

     

    Répondre à ce message

  • #3376190
    Le 10 juin 2024 à 05:53 par Adolfo Stalini
    Gradins vides à Roland-Garros : "un problème culturel"

    "la plastique de rêve de la fille Gainsbourg" C’est de l’humour juif...

     

    Répondre à ce message

  • #3376432
    Le 10 juin 2024 à 11:44 par nico
    Gradins vides à Roland-Garros : "un problème culturel"

    Beaucoup de ceux qui vont sur place à Roland Garros le font pour le coté mondain.
    Le match est accessoire pour eux.

     

    Répondre à ce message

  • #3376625
    Le 10 juin 2024 à 17:39 par Badoli
    Gradins vides à Roland-Garros : "un problème culturel"

    Le problème est que toutes les places sont très vite achetées par des revendeurs très souvent d’origine "méditéranéenne", qu’il n’y en a donc plus de disponible ; et que les revendeurs veulent vous les revendre encore plus cher que le prix d’origine. Je pense que le public ordinaire fait comme moi et préfère abandonner plutôt que d’enrichir un trafiquant.

     

    Répondre à ce message

  • #3376710
    Le 10 juin 2024 à 20:14 par ProtégeonslaPalestine
    Gradins vides à Roland-Garros : "un problème culturel"

    Les cadeaux aux comités d’entreprises, les primes avec intéressements sous forme de rétribution en nature : toutes ces places offertes aux nantis qui peuvent se les offrir, et qui n’apprécient donc pas cette encombrante gratuité.

    Si l’on ajoute à cela la fin d’un âge d’or du tennis, marqué par le départ de personnalités singulières et attachantes (Nadal, Federer, Murray, les sœurs Williams, Del Potro), force est de constater que Roland Garros entre dans sa traversée du désert.

    Solution : Des dizaines de milliers d’enfants et d’adolescents ne partent pas en vacances. Si chaque région avait pour mission de doter les colonies subventionnées de billets pour que ces jeunes se forment à la discipline (suivre un match sans beugler, faire preuve de savoir-vivre) et à l’éthique du sport, ce gâchis honteux n’aurait pas lieu.

    En lieu et place de ce bon sens démocratique, la monarchie républicaine régale les comités d’entreprise, la rue de Bellechasse, et Saint-Germain-des-Prés. Qu’ils aillent tous se faire foutre !! Après le gaspillage alimentaire, voici le gaspillage d’événements sportifs.

     

    Répondre à ce message

  • #3376712
    Le 10 juin 2024 à 20:18 par momone
    Gradins vides à Roland-Garros : "un problème culturel"

    " On avait la chance d’admirer dans le box des stars la plastique de rêve de la fille Gainsbourg "
    Franchement elle à rien , absolument RIEN d’une plastique de rêve ...
    N’importe qu’elle fille du peuple un peu bien foutue lui met la honte , c’est juste une fille de ... , sans talent , sans charisme , elle à fait la pute dans le métier c’est tout .
    Incroyable d’entendre ça

     

    Répondre à ce message

    • #3376820
      Le Juin 2024 à 05:00 par Frank Thorn
      Gradins vides à Roland-Garros : "un problème culturel"

      Allons, elle est apparue dans un chef d’oeuvre de Lars Von Trier, dans une scène non simulée avec deux jeunes hommes vigoureux de couleur, que n’ auraient pas renié certains de nos peoples et politiques...
      Une scène mémorable où l’étendue (ou l’étalage) de son talent lui a valu son surnom d’oréo.
      Ses enfants en auraient souffert dans leur scolarité, paraît-il
      Des gamins qui ne comprennent rien aux performances artistiques...

       
    • #3377264
      Le Juin 2024 à 19:52 par Renaud
      Gradins vides à Roland-Garros : "un problème culturel"

      Comme sa demie-soeur Lou Doillon qui aujourd’hui vend un corps de merde à 40 ans comme étant parfait et contre lequel personne ne devrait avoir rien à redire. Le niveau de suffisance et de paresse de cette vaste consanguine n’a d’égal que leur décadence dépravée.

       
  • #3376761
    Le 10 juin 2024 à 22:09 par Renaud
    Gradins vides à Roland-Garros : "un problème culturel"

    J’ai adoré le tennis pendant longtemps, je ne regarde quasiment plus mais je trouve que l’écart riche/pauvre se fait de plus en plus ressentir dans ce sport, tout autant que l’écart entre la pensé populaire et celle des "élites", et qui plus est je ne sais pas s’il y a un sport où on a vu plus de haine décomplexée contre la Russie avec des joueuses ukrainienne qui demandaient carrément d’interdire d’autres joueuses russe de participer ou qui ne voulait pas les affronter car elles seraient complices de "crimes contre l’humanité", où le drapeau russe est effacé de l’écran (en tout cas ici au Québec c’est le cas) et où la presse prolonge la propagande anti-russe jusque dans ce sport pour plébiscité les autres joueurs et joueuses sans que cela ne fasse intervenir qui que ce soit pour y mettre un terme.
    Aujourd’hui je me passionne pour le bras de fer, un sport qui a toujours été un phénomène de mode en Amérique du Nord et une véritable institution dans les pays de l’est où il est proposé aux élèves dès l’école. Un sport avec ses légendes comme John Brzenk, Denis Cyplenkov, Devon Larratt ou aujourd’hui l’imbattable Hulk Géorgien Levab Saginashvili et où américains, russes, ukrainiens, polonais, géorgiens, canadiens etc s’affrontent dans un vrai respect, sans jamais nous casser les couilles avec les frasques géopolitique du monde, on est des hommes et on s’affrontent littéralement main dans la main, personnellement j’aime tellement que je m’entraîne depuis 6 mois et où le tournoi que j’ai organisé au bar dans lequel je travaille a confirmer mon amour pour ce sport où il y a encore tant à faire et qui a encore un côté artisanale pour développer ses techniques qui lui donne plein de charme. En Europe de l’ouest il y a quelques champions comme Gasparini, Lamparelli (Italiens) et Léonidas Arkonas (Allemand) mais celà reste assez restreint.

     

    Répondre à ce message

  • #3377008
    Le 11 juin 2024 à 11:08 par le chérusque farceur
    Gradins vides à Roland-Garros : "un problème culturel"

    qu’est ce que j’apprends ?
    ces crevures de smicards ne veulent pas reverser la moitié de l’aumône qu’on leur consent pour applaudir des gladiateurs surpayés ?
    mais elle est où la démocratie, là dedans ?
    cette france que nous aimons tous, cette république qui les a nourri de son lait (de sa mamelle comme dirait du bellay) ?
    bon, je pige que c’est un peu chérot, le prix des places
    on va baisser un peu, il m’en reste plein à refourguer
    ça et des permis carbone, et des pantalons à une jambe, aussi

     

    Répondre à ce message

  • #3377693
    Le 12 juin 2024 à 17:51 par Charles
    Gradins vides à Roland-Garros : "un problème culturel"

    On a pu voir grande part de la tribune principale de Wembley vide pour la finale de la Champions Cup Real Madrid vs. Borussia Dortmund. Ce sont des places réservées à la UEFA qui les distribuent à des "invités VIP". Malheureusement, ils ne viennent pas et ça fait tâche. Je me demande si le pb à Roland Garros est du même ordre. Mais bon, le tennis comme le golf n’est pas encore un sport populaire en France.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents