Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Google met la main sur Boston Dynamics, spécialiste de la robotique militaire

La « mule » BigDog pouvant porter une centaine de kilos de matériels, quel que soit le terrain, le robot Sheetah, capable de courir à une vitesse 46 km/h, son homologue, WildCat, qui va deux fois moins vite mais en conditions réelles, l’humanoïde Atlas…

Tous ces projets, financés par la Darpa, l’agence de recherche du Pentagone, sont actuellement développés par Boston Dynamics, une entreprise fondée au début des années 1990 par un professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT), afin d’aider les militaires sur le terrain, voire de prendre leur place pour les missions extrêmement périlleuses.

Visiblement, les réalisations de Boston Dynamics n’intéressent pas que l’armée américaine. En effet, Google vient d’acquérir cette entreprise high tech pour une somme tenue secrète. Il s’agit de la 8e société spécialisée dans la robotique rachetée en moins d’un an par le géant de l’Internet.

Pour quelles raisons ? Mystère. En tout cas, Google a indiqué qu’il n’était pas dans ses intentions de devenir un sous-traitant du Pentagone, ce qui ne devrait toutefois pas empêcher Boston Dynamics d’honorer ses contrats.

Mais selon le New York Times, à qui l’on doit cette information, Google aurait l’intention de produire des robots destinés à la manutention dans les entrepôts, à faire des livraison ou à s’occuper des personnes âgées. Des préoccupations bien loin des théâtres d’opération donc… Mais il restera à voir si le Pentagone verra d’un bon œil des technologies de pointe dont il financé le développement être vendues à l’étranger via des applications civiles.

 

Présentation du robot humanoïde Atlas :

(vidéo non-sous-titrée)

 

Voir aussi, sur E&R :
- « Comment les drones s’intégreront peut-être bientôt dans notre quotidien »
- « Le Pentagone se forge les armes du futur »

Sur les enjeux liés au développement technologique, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #634498
    Le 18 décembre 2013 à 12:21 par Elric de Melniboné
    Google met la main sur Boston Dynamics, spécialiste de la robotique (...)

    En tout cas, Google a indiqué qu’il n’était pas dans ses intentions de devenir un sous-traitant du Pentagone, ce qui ne devrait toutefois pas empêcher Boston Dynamics d’honorer ses contrats.



    Fool me once : shame on you....Fool me twice : shame on me...

    PS Les Japonais ont fait BEAUCOUP mieux il y’a plus de dix ans déjà : http://en.wikipedia.org/wiki/ASIMO
    http://asimo.honda.com/

     

    Répondre à ce message

    • #634744
      Le Décembre 2013 à 14:58 par pour la liberté
      Google met la main sur Boston Dynamics, spécialiste de la robotique (...)

      On vient de me faire avoir un declic en mentionnant le Japon, en ceci, il ya quelques années les USA avaient menacé le japon de provoqué un séisme (donc un tsunami) s il refusaient de signer je ne sais plus quels accords, sous une telle menace ils avaient obtemperé, donc je me dis que peut-être ils ont remis ça pour acquérir leur technologie en robotique sauf que le Japon n a pas cédé et badaboum y a eu Fukushima, qui a mon sens et pas bcp de gens ont compris et l événement majeur car multiple, séisme, suivi d un tsunami, suivi d une catastrophe nucléaire qui tout de suite induit une catastrophe écologique (pollution de l océan et de l écosystème, suivi d une crise energetique, suivi d une crise economique donc sociale et ainsi de suite....pour finalement "le Japon est le pays le plus endetté du monde" et c’est pas moi qui le dit ! Quelqu’un peut conforter ou me porter la contradiction ? Merci.post scriptum une interview de Mr Takaneka atteste des menaces des u.s.a.

       
  • #634512

    Google fait dans le big data, la géolocalisation de masse, l’intelligence articifielle, le transhumanisme et maintenant, la robotique.

    Pour résumer :
    Google= Cyberdyne Systems

     

    Répondre à ce message

  • #634523
    Le 18 décembre 2013 à 12:44 par matrix le gaulois
    Google met la main sur Boston Dynamics, spécialiste de la robotique (...)

    Certains y voient la pieuvre capitaliste qui s’empare d’une entreprise de plus pour monter une armée de robots, style terminator, short circuit ou starwars...

    Mais on peut voir aussi une preuve de l’affaiblissement de la machine de guerre américaine qui n’aurait plus les moyens de prendre en charge ou de renouveler ses contrats et qui préfère les laisser à d’autres (google). Si tel n’avait pas été le cas, pourquoi feraient-ils aurant de mystère sur les montants & les tractations ?

     

    Répondre à ce message

  • #634578

    Sur un plan purement technique un robot, quel que soit sa destination, n’a absolument aucun intérêt a adopter une forme humaine, c’est parfaitement inutile et inefficace, ça tient du gadget pur et simple, une émanation de terminator. De l’argent jeté par les fenêtres pour faire de l’esbroufe technologique. Ceci, à fortiori, employé dans des zones à hauts risques qui demandent des configurations très spécifiques. Ce qui se déplace sur ce tapis roulant est juste bon a ’travailler’ dans un prochain navet hollywoodien. Peut-être un ’robot quenellier’ pour le prochain spectacle de Dieudo .. !?

     

    Répondre à ce message

  • #634710
    Le 18 décembre 2013 à 14:34 par Bé Hache Elle
    Google met la main sur Boston Dynamics, spécialiste de la robotique (...)

    Personnellement, je pense que cette transaction a pour objectif un transfert de technologie vers israel. Des guerriers robots c’est quand même intéressant pour combattre à la place d’une population dont la majorité à un double passeport pour se tirer à l’anglaise aux USA ou bien en Europe le jour où la situation va devenir guerrière là-bas.

     

    Répondre à ce message

  • #634712

    Ils ont pas vu terminator ou quoi ??

     

    Répondre à ce message

  • #634726

    la révolution Elysium et I Robotest en place

     

    Répondre à ce message

  • Il faut arrêter de voir le mal partout... "L’Homme qui se prend pour Dieu", etc... C’est ridicule.
    C’est un exemple qui revient souvent, mais un couteau peut servir à faire de la cuisine, tout comme il peut tuer.
    Alors oui, certains robots serviront à tuer, certainement. Mais quand l’Homme décide de tuer, il tue, que ce soit avec une pierre, ou avec un androïde, ce n’est qu’une histoire de choix d’outillages, c’est tout.
    La robotique, à mon avis, est l’élément essentiel qui libèrera les humains de la servitude dans laquelle ils sont soumis. Le fait est que nous sommes devenus des esclaves concentants, prets à user sa vie dans des taches completement futiles et alliénantes. Plus personne n’a le temps de cultiver son Jardin...
    Remplacez les esclaves d’Athènes par des robots, et vous obtiendrez la société parfaite de demain. A condition bien sur que vous soyez en mesure, en premier lieu, de vous soulever contre les "élites" qui nous asservissent, car le bien être du monde n’est pas dans leur agenda, on l’a tous très bien compris depuis longtemps.
    Alors pour ceux qui vont répliquer par "la robotique détruit nos emplois", "les robots c’est le danger, regardez hollywood"... Oui, les esclaves institutionnalisés préfèrent leur cage dorrée, plutot que de se remettre en question, et avouer qu’ils ont eu tors une bonne partie de leur vie. On ne peut pas empêcher les autruches de planquer leur tête dans le sable.
    Et par pitié, oubliez les divers Terminators, les I Robots, les Real Humans, etc... L’avenir se fera avec la robotique, et il faut l’accepter et en user avec intelligence.
    Je le répète, remplacez les esclaves d’Athènes par des robots, et vous obtiendrez la société parfaite de demain. Les citoyens antiques n’étés pas pour autant des faignants, leur rayonnement traverse toujours les ciècles.
    Pour ceux qui auront un doute, relisez le Contrat Social, de Rousseau. L’esclavage a toujours fait partie des sociétés humaines, c’est un fait. Remplacez l’esclave par la machine, et vous vous affranchirez. Vous pourrez enfin vous tourner vers le décrêt divin qu’est "tu cultiveras ton jardin à la sueur de tes narines" (oui, narines ; vous pouvez vérifier les traductions et chercher la symbolique), et envisager une nouvelle renaissance / un nouvel Age d’Or...

     

    Répondre à ce message

    • #635390
      Le Décembre 2013 à 20:58 par GoogleHypocrites
      Google met la main sur Boston Dynamics, spécialiste de la robotique (...)

      Vous oubliez un point important : le système monétaire d’argent (surtout l’actuel) est en contradiction avec une société où il y a trop d’esclaves.

      On ne peut pas remplacer les gens par des machines et leur expliquer de l’autre côté : "il faut travailler pour gagner sa vie sinon tu vas crever dans un caniveau."
      Ce n’est pas une question "d’élites". Tout le monde a intégré ce mode de pensée. Et pas seulement les gens en tant qu’individus : les multinationales opèrent de cette façon et c’est ainsi qu’elles sont devenues ce qu’elles sont, Google inclus.

      Google et compagnie disent vouloir libérer l’humanité du travail et transmettre la connaissance, mais dans les faits ils sont une entreprise cotée en bourse qui recherche le profit. Ils n’ont aucune raison de vouloir abandonner le modèle actuel. Ils sont même de fait forcés d’y obéir, car leur financement découle de ce système.

      Athènes et Rome se sont justement écroulés en partie car cette contradiction entre esclavage et nécessité pour d’autres de gagner leur vie devenait trop forte (il n’y a pas que ça, mais ça a contribué).
      Pour avoir votre société parfaite, il faut résoudre cette contradiction.

      Elle est peut être soluble, qui sait. Je crois que c’est un peu naif de penser que l’homme peut changer à ce point, mais admettons.
      Même si on a cet optimisme (naïveté ?) il faut être réaliste sur un point : ce changement ne viendra certainement pas du roi de la bourse mondial Google, qui est à fond dans la logique du capitalisme et de la finance actuels, sur lesquels la firme dépend pour sa survie. C’est limite un cas d’école de cette contradiction qu’a notre modernité entre certaines de ses valeurs affichées (humanité, savoir) et ses buts réels (croissance, profit, argent).

      Ce que je suis curieux de voir, c’est ce qui se passera si la bourse se pète la gueule. Google sera alors obligé de durcir sa politique. Si cela arrive alors je pense qu’on découvrira qu’ils ne sont pas aussi humanistes qu’ils le disent...

      Moi en tout cas je bosse dans l’informatique depuis 10 ans, et j’ai lu de nombreux livres et documents sur Google, et je pense pouvoir conclure que ce sont des loups déguisés en brebis. Il faut se méfier d’eux.

       
    • #636715

      Désolé de ne pas partager cet humanisme émouvant, mais Google n’est pas spartacus, s’il developpe ces technologies, ce n’est pas pour liberer les armées d’esclaves...autrement ceux de foxconn qui fabriquent les nexus et composants pour serveurs google seraient au courant, et ne se suicideraient pas 1 week end sur 2.
      Google pourrait bien utiliser ses reserves phenoménales de cash de plusieurs dizaines de milliards de dollars pour regler la faim dans le monde, le sida cancer alzheimer tout ce qui peut apitoyer mais je ne pense pas qu’ils l’aient fait ?
      S’ils developpent l’IA et la robotique, c’est plus pour venir vous fister a domicile que pour vous soulager avec une gaterie ou pour porter les courses a mamie. Je ne crois pas non plus que Boston Dynamics fabriquent des poupées gonflables.

      comme l’a bien souligné le commentaire precedent,
      "Google et compagnie disent vouloir libérer l’humanité du travail et transmettre la connaissance"

      Ce qui devrait nous rappeler quelque chose, en langage à peine esoterique...

       
    • Nous sommes bien d’accord.
      Je n’ai pas du tout évoqué Google dans mon raisonnement, il est évident que l’intérêt de cette société n’est pas le bien être du monde, mais la croissance de son pouvoir. Quand je parlais des "élites", on peut classer Google comme une tentacule technologique de l’oligarchie mondiale.
      Il s’agit d’une idée qu’on peut qualifier d’utopique, certes, mais pas impossible en soit, dans l’éventualité où l’humanité réussirait à bâtir une société plus saine.
      Il faut garder un certain optimisme, de l’espoir, et de la volonté, si non autant déposer les armes et accepter la servitude. Si la vie est un jeu, alors autant choisir un bon rôle, et bien jouer.

       
    • #640342

      vraiment un bisounours le petit monsieur la naivete ca existe encore
      ces gens qui nous gouverne sont des dépravés ce qu’ils veulent dominer, ce sont des étres capables de se rebeller
      donc nous étres humains
      ces gens la méritent TERMINATOR pour que ca leur pétent à la gueule
      mais ca fait 2600 ans qu’il complotent..
      et franchement je suis pas optimiste vu le manque d’intelligence et de courage des goyims de toutes espéces confondues
      le travail pour les vaincre sera énorme et demandera beaucoup de souffrances
      google c’est l’entreprise de démolition des états qui protégeaient leurs peuples et comme le dit le collégue c’est SKYNET et peut étre TERMINATOR
      HUMAINS DE TOUTES ESPECES L’HEURE DE LA REVOLTE A SONNE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD

       
  • #634771

    critiquer google tout en uploadant des videos réguliérement sur youtube ?

    Ironique...

     

    Répondre à ce message

  • #636312

    "Mais on peut voir aussi une preuve de l’affaiblissement de la machine de guerre américaine qui n’aurait plus les moyens de prendre en charge ou de renouveler ses contrats et qui préfère les laisser à d’autres (google)"

    ta toujours pas compris que c’est toujours les mêmes (le même projet) sous des noms et des formes différentes ? l’affaiblissement de la machine de guerre américaine est surement voulu pour transférer le pouvoir à une entreprise privée comme ça elle à pas le congré au cul.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents