Un pas de plus vers la censure des idées déviantes ? Après avoir lancé le Décodex, Google affiche sa volonté de contrôle, sous prétexte de « lutte contre les commentaires haineux ».
Google, par le biais des fondations Wikimedia et Jigsaw – qui lui sont liées –, étudie comment traquer automatiquement les « commentaires haineux » : une étude menée l’an passé, et dont l’objectif était de « mieux comprendre la nature et l’impact du harcèlement afin de développer des solutions techniques efficaces permettant de le limiter », révèle ainsi qu’un petit nombre d’internautes peut être « responsable » de près de 10 % des « commentaires haineux » sur un même site.
Dès lors, et grâce à ce qui est décrit comme « la plus grande base de données publique » sur le sujet, un algorithme a été mis au point.
En clair, un robot configuré par une multinationale américaine sera désormais chargé de « détecter le harcèlement » sur Internet.
L’outil ne serait toutefois pas encore parfaitement au point. Il ne détecterait ainsi pas les menaces, et ne vaudrait que pour les contenus postés en anglais. Mais il pourrait, au moins dans un premier temps, servir d’appui aux modérateurs de Wikipédia.
Pour l’heure, Google établit des listes, avant d’appliquer des sanctions concrètes...