Rien de mieux que de commencer la journée avec une belle fournée de tweets bien chauds. Le tweet du matin, c’est le croissant du journaliste. Et ce matin du vendredi 6 octobre 2017, il y a de quoi se faire un petit déjeuner gargantuesque.
Au menu de ce vendredi 6 octobre 2017
Le Petit Robert se fait un selfie
Le coup de gueule du boulanger
Le chef de cuisine japonais expulsé de France
Les 1 000 infractions anti-LGBT
La souffrance de Mathieu Valbuena
Taubira joue les victimes du racisme
France 2 traque les nazis américains décomplexés
Le Petit Robert fête ses 50 ans
Les 50 ans du Petit Robert : vive la vie des mots ! https://t.co/n5pIOPdgUR pic.twitter.com/wUsdUx8uR6
— France Culture (@franceculture) 6 octobre 2017
Il y a deux sortes de Français : ceux qui sont contre l’intégration des nouveaux mots – souvent venus de l’anglais – dans le dictionnaire officiel national, et ceux qui sont pour. Le linguiste Alain Rey va mettre tout le monde d’accord, ou se les mettre à dos, en posant avec selfie. Un terme du langage courant que nos amis canadiens traduisent par egoportrait. Moralité, le français a tout ce qu’il faut pour composer de la modernité linguistique !
Le coup de gueule du boulanger
VIDEO - Le coup de gueule d’un jeune boulanger contre le pain des supermarchés https://t.co/To5bgLXpfM pic.twitter.com/5ec49riCac
— BFMTV (@BFMTV) 6 octobre 2017
Ce jeune boulanger de 23 ans peste contre la baguette industrielle. De la même façon qu’il y a deux sortes de Français devant les mots nouveaux, il y a deux sortes de Français devant la baguette : ceux qui respectent la tradition et la qualité, et ceux qui préfèrent le prix. Les conservateurs contre les libéraux ! Mais la modernité n’est pas là où l’on croit...
Un chef de cuisine japonais expulsé de France
Après la doctorante russe, le chef japonais est mis dehors. Mais délinquants et djihadistes sont toujours bienvenus. https://t.co/eeUmxQGB3s
— Aurélien Legrand (@Au_Legrand) 5 octobre 2017
Dans la série La France à l’envers, ce jeune chef japonais va devoir quitter son boulot et notre territoire pour une histoire de visa. La survie du restaurant où il officie est menacée. Il aurait dû être djihadiste, il aurait été pris en charge dans un château réquisitionné à cet effet, nourri, logé, consolisé (verbe du 1er groupe tiré du nom commun console) par nos soins de gentils contribuables !
1 000 infractions anti-LGBT
Plus de mille victimes d'infractions "anti-LGBT" en 2016 https://t.co/dPXNqFPRaJ pic.twitter.com/QqxTkMuimk
— L'Express (@LEXPRESS) 5 octobre 2017
Soyons positifs : sur 66 millions de Français, 1 000 infractions par an, ça fait une chance sur 24 millions de commettre une infraction LGBT par jour et par Français. Pas la peine de revérifier, on a fait le calcul. Dans le genre persécution, on a vu mieux. Justement...
Une vraie souffrance, personnelle, et qui ne la ramène pas
Coups de pression à l'entraînement, surnoms moqueurs... L'agent @C_Hutteau raconte le calvaire vécu par Valbuena à l'#OM #LeVestiaire pic.twitter.com/t9kQjrZt7G
— SFR Sport (@SFR_Sport) 5 octobre 2017
L’ancien agent du footballeur Mathieu Valbuena raconte le harcèlement moral dont a été victime son poulain, particulièrement dans le club de l’OM. Sans vouloir vexer les supervictimes que sont les LGBT, les représentants de cette communauté sexuelle ont-ils imaginé un instant la souffrance des petits, des gros, des laids, qui subissent depuis leur plus tendre enfance quolibets, moqueries et cruautés de la part des autres ? Ces discriminations ne sont pas inscrites dans la loi, car la communauté des petits, ou des non-grands, par exemple, n’est pas organisée. Il y a comme une confiscation de souffrance, non ? Simplement, les petits ne se plaignent pas, ils affrontent la vie et les autres avec courage. Prenez-en de la graine, les pleurnichards du Marais !
Christiane Taubira joue les offensées
Que s’est-il passé ? L’émission Complément d’enquête proposait hier soir jeudi (5 octobe 2017) un sujet sur le racisme, avec des exemples tirés des USA. Là où les gens ont le droit d’exprimer leurs opinions, bonnes ou mauvaises, on vous laisse juges.
Le reportage a décidé de recueillir les impressions de l’ancien ministre de la Justice qui a autorisé la PMA et donc à terme la GPA en France. Tout en crachant sur les familles, la filiation naturelle, tout ça, on va pas refaire le match. Taubira a ouvert la boite de Belzébuth Pandore pour le compte de Pierre Bergé et maintenant, rejetée par une majorité de Français, elle joue les outrées pour endosser le rôle de victime. Un pur cas d’inversion victimaire bien tordue.
Nous, si on était noir, ou juif, ou arménien, et qu’on était confrontés à un sujet sur les racistes, on ne jouerait pas ce petit théâtre de l’indignation offusquée émotionnelle à deux balles (de coton) ! On reste debout, et on affronte ! De la dignité, bordel !
France 2 traque les nazis décomplexés aux États-Unis
USA : nazi et alors ? Complément d'Enquête a rencontré ces extrémistes décomplexéshttps://t.co/2hgtf9rNIl pic.twitter.com/v71L0pVUA5
— franceinfo plus (@franceinfoplus) 6 octobre 2017
Bon, c’est vrai que là le gars va un peu loin, mais pas de quoi en faire un fromage autrichien : il n’a tué personne (pour l’instant), c’est pas comme certains qui achèvent des blessés désarmés au sol, qui tirent des obus sur les enfants qui jouent sur une plage, ou qui abattent des cowboys dans un concert country... À côté de ça, s’essuyer les rangers sur un drapeau israélien, c’est du pipi de chaton nazi !
Théâtre, encore du théâtre. On notera que de l’autre côté de l’Atlantique, les opinions politiques de toutes sortes ne sont pas criminalisées. Ce qui produit la violence américaine, ce n’est pas l’expression de ces opinions, c’est surtout la vente libre des armes, une violence entretenue par le cinéma, et puis aussi le passé génocidaire du pays, hein, on va pas vous faire un dessin.