Le français de demain selon un plaisantin
La construction européenne sera longue…
La Commission européenne a pourtant finement tranché : après la monnaie unique, l’UE va se doter d’une langue unique, à savoir le Français !
3 langues étaient en compétition :
le Français parlé par le plus grand nombre des pays dans l’Union : France, Belgique, Luxembourg.
l’Allemand parlé par le plus grand nombre d’habitants de l’Union.
l’Anglais, langue internationale par excellence.
L’Anglais est vite éliminé… l’Anglais pouvant devenir le cheval de Troie économique des Etats-Unis.
Aussi le choix a-t-il fait l’objet d’un compromis et le couple franco-allemand a triomphé, mais au prix de quelques concessions du côté français.
Les Allemands ont obtenu que l’orthographe française, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée dans le cadre d’un plan élaboré, afin d’aboutir à l’Eurofrançais.
La 1ère année, tous les accents seront supprimés et les sons –actuellement distribués entre s, z, c, k et q seront répartis entre z et k, ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.
La 2ème année, on remplacera le ph par f, ze ki aura pour effet de rakourzir un mot comme "fotograf" de kelke 20 %.
La 3ème année, des modifikations plus drastikes zeront pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l’étaient : touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e" muets, zourz éternel de konfuzion, en effet, tou kom d’autr letr muet.
La 4ème année, les gens zeront devenus rézeptifs à des changements majeurs, tel ke remplazer "g" zoi par ch, zoi par j, zoi par k, zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l’ékritur de touz.
Durant la 5ème année, le b sera remplazé par le p et le v zera lui auzi apandoné, au profi du f. Efidamen, on kagnera ainzi pluzieurs touch zur le klafié.
Un foi ze plan de zink an achefé, l’ortograf zera defenu lochik, et les chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l’Unite kulturel de l’Europ zera defenu realité.
La réchion la mieu préparé en Europe est… l’Alzaz. 90 % de la populazion le pratik décha kouramen. Pour les autres, bonchour l’ankoiz !
Bon chourné.
Répondre à ce message