Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Gesté : le drame d’un petit village français qui détruit son église

Gesté, petite bourgade de 2500 habitants, est à quatre kilomètres seulement de la Sanguèze, qui marque localement la limite entre le Choletais et la Bretagne. Un autre monde pourtant que ce village qui détruit actuellement son église, au bout de deux décennies d’abandon, de péripéties judiciaires et de non-dits.

Comment en est-on arrivés à ce qu’un maire et son conseil envoient bouler la cour administrative d’appel qui leur avait interdit la démolition, ainsi que bon nombre de leurs habitants ? Nous avons passé trois jours sur place, pour tenter de comprendre ce qui se passe à Gesté, petit village disloqué autour de son église éventrée.

L’église à moitié détruite ? Loin de là

Comme nous l’écrivions le 18 juin où nous présentions la situation et l’historique des démêlés judiciaires, l’église – construite en deux fois au XIXe à la place de l’ancienne, détruite par les colonnes infernales le 5 février 1794 et relevée tant bien que mal en 1800 – a été abandonnée par la mairie à partir de 1995. Deux tranches de restauration sur les quatorze prévues avaient été faites dans les années 1980 – et bien faites : le clocher et les murs de la nef paraissaient comme neufs, et c’est pourtant par là que les pelleteuses ont attaqué, abattant le mur pignon de la nef et la première moitié du mur sud. L’église n’est même pas au quart détruite : cette démolition « finalement minime, a été engagée seulement pour mettre les gens devant le fait accompli, leur dire que les carottes sont cuites », commente à chaud un habitant.

Lire la suite de l’article sur breizhjournal.wordpress.com

Sur la destruction de l’Église catholique, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ca y est ca me reprends,
    a la gorge et dedans

     

    Répondre à ce message

  • #446014

    Si ils font ça dans ma ville, j’attaque tout de suite la mairie, rien à foutre. Et c’est bizarre ces petits goyim soumis de Gesté qui réagissent pas là.

     

    Répondre à ce message

  • Ils sont raison !!! Ca sert a quoi de laissé de telle construction, plus personne n’y va dans ces églises, ils ne restent rien du christianisme en France.

     

    Répondre à ce message

    • Votre orthographe et votre prose sont aussi affligeantes que votre piteuse réaction.
      Celui qui détruit le Verbe détruit l’Esprit.

       
    • #446320

      Le christianisme existe encore en France, même si cela te gêne.
      Et tu ferais bien d’apprendre l’histoire en plus de l’orthographe.
      La Révolution française s’est attaquée aux églises et il y en a toujours.
      Et la Russie après 70 de socialisme n’a pas réussi à détruire la religion orthodoxe. Elle est même très vivante.

       
    • C’est cynique mais c’est pourtant la réalité. Le peuple a déserté son Église et sa Foi catholique. Les conséquences qui en découlent étaient donc prévisible. Alors qu’il pouvait encore implorer le grâce divine à genoux, il lui faudra le faire à plat ventre lorsque le Culte sera interdit par décret ministèriel, comme sous la Terreur.

       
    • et d’abord comment les gens pourraient aller dans les églises, vu qu’elles sont fermées à double tour en permanence ! .....

      quand ça se passait en URSS on trouvait ça horrible, et maintenant c’est l’Eglise catholique elle-même qui le fait, en France !

       
    • "Ils sont raison !!! Ca sert a quoi de laissé de telle construction, plus personne n’y va dans ces églises, ils ne restent rien du christianisme en France."

      Vu l’orthographe catastrophique je pense que nous avons affaire à un antifa... ^^

       
    • Un vrai chrétien c’est celui qui, lorsqu’il est malade, fait une prière à Jésus, le Sauveur, le Guérisseur, pour qu’IL le sauve, miraculeusement . Vous en connaissez beaucoup ? Quand un soi-disant "chrétien" est malade, il ne pense meme plus à prier Jésus, il fait venir le médecin, on croit au médecin, on ne croit plus au curé, la science a tué la religion - c’est la Science qui sauve, pas la Foi .

       
    • c’est trollissime comme commentaire...

       
  • #446369

    pour remettre un peu de baume au coeur, plein de vidéos de cloches (profitez-en ! un de ces jours on va nous dire que c’est interdit, que c’est pas "laïque" d’entendre ça sur les voies publiques, que c’est contraire aux "règles de sécurité", etc) :
    http://www.youtube.com/watch?v=2oavp8kW6U4

     

    Répondre à ce message

  • #446606

    Ne vous laissez pas berner par ces articles totalement dénués d’objectivité qui pleuvent sur cette "affaire". J’habite le village et connais le projet. Le précédent maire (de droite) n’a pas su être à la hauteur et gérer la restauration de l’édifice. Résultat le maire actuel (de droite toujours, et non pas PS quoiqu’en disent certains articles sur le web, trop heureux de se constituer un bouc émissaire tout trouvé) s’est retrouvé avec le dossier sur les bras et une rénovation à effectuer pour une totalité de 3M d’€ (le tuffeau coûte cher et la restauration d’un tel édifice ne se fait pas n’importe comment). Du coup il a préféré conserver la crypte (seul intérêt patrimonial de l’édifice détruit en 1794 puis reconstruit en 1850) le clocher et le choeur et bâtir autour un nouveau lieu de culte pour un coût de 1,5M€. Cela permet aux habitants de ne pas devoir payer cette rénovation (qui de plus devra en entraîner d’autres dans les 10, 15, 20 prochaines années) et de conserver un lieu de culte adapté au village. L’église actuelle pouvait en effet accueillir près de 1000 personnes et était loin d’afficher complet (pardon pour l’expression) lors des différentes célébrations. Une association de gens qui ne se déplacent jamais à l’église a alors vu le jour au nom du patrimoine. Noble combat. Mais cette association par ses diverses actions a bloqué depuis toute évolution de projet sur l’église, et cela voilà plusieurs années ! Ces mêmes révoltés se plaignent ensuite qu’elle soit laissée à l’abandon... Le maire et le conseil municipal ont enfin pu débloquer la situation et agir, avec l’approbation de la grande majorité du village et du préfet. Un habitant d’une maison mitoyenne a du être relogé car cela devenait dangereux, des écoles se situent à proximité immédiate... Il faut reconstruire cette église pour que les pratiquants ne soient pas laissés pour compte et obligés de prier et d’assister aux cérémonies dans une salle des fêtes...

    À ceux qui crient haro sur la christianophobie, allez protester contre les mosquées ailleurs ! Ici l’église sera reconstruite. À ceux qui profitent de cette histoire pour manifester contre le gouvernement actuel (que je ne soutiens pas non plus soit dit en passant) et revendiquer le printemps français, vous êtes hors sujet. Les habitants vont bien, merci, et souhaiteraient que tout ce battage médiatique aille trouver place ailleurs. Le projet est apolitique et n’a pas besoin de leçons de personnes mal informées.

     

    Répondre à ce message

    • #450179

      Un grand merci a vous pour l’apport d’une information réelement objective, je ne suis pas partisan du régime en place, mais là il est injuste de l’incriminer (c’est d’ailleurs anti chrétien comme comportement)

      J’espère juste que la nouvelle église sera en néo gothique, les églises modernes ne ressemblent a rien...

       
  • calmez-vous les amis... C’est juste une histoire de combines et magouilles au niveau local comme cela se pratique depuis des lustres (attribution d’un chantier = sous-sous dans la po-poche pour les différents acteurs locaux (Maire, acteurs du chantier public...)

    Ce sera une église mais ça aurait pu être un rond-point (la + grande arnaque de combines et magouilles de ces dernières années), un parking, un immeuble, un centre commercial, une salle...

    Tant qu’il y a du fric à se partager sur l’affaire du chantier, le reste on s’en fout. Même un cimetière, ils l’auraient démoli et profané pour s’en foutre plein les fouilles ces vieux briscards qui sont à la tête de ces petites communes en général depuis plusieurs décennies...

     

    Répondre à ce message

  • Et bien ou se trouve les Catholiques de France ? On tape souvent sur les musulmans pour leurs comportement passif mais pour le moment pas de mosquees en cours de destruction bien au contraire...

     

    Répondre à ce message

    • Bonjour Ben,

      En tant que musulmane j’aurais montré mon mécontentement face à la destruction d’une église. J’ose espérer que la population de cette petite bourgade s’est insurgée... de toute façon aujourd’hui les gouvernants n’en ont rien à faire de l’avis du peuple. (cf le mariage pour tous)
      Et puis c’est triste à dire mais les discours qui laissent penser que la France est encore Catholique sont faux. Mes amis sont des "Français de souche" et aucun ne se dit catholique, comme ils disent "nous allons mourir et allons être mangés par les vers, point !"
      Les églises sont tristement de plus en plus vide, tandis que les mosquées débordent. L’islam est la 2em religion de France mais la 1er pratiquée. Est-ce parce qu’il y a moins de "Français de souche", plus d’immigrés ou moins de croyants ?
      Au lieu de détruire les églises donnez les aux musulmans. Nous aussi, on respecte Jésus, Noé, Marie, Abraham, Joseph, ils ne seront pas lésés de louanges... On changera rien, on enlèvera juste les statuts et les bancs pour mettre un tapis, c’est tout...
      Mais bon, je pense que certains préfèrent détruire c’est merveilles que de les donner à des musulmans...

      Que Dieu protège la France.

      Paix

       
  • #447358
    Le 26 juin 2013 à 21:22 par Jésus_Le_Christ
    Gesté : le drame d’un petit village français qui détruit son église

    La France est l’un des pays les plus sionisé et franc maçonné. D’où cette haine incessante et de plus en plus visible de détruire les églises, scier des croix, agresser des prêtres, blasphemer les croyants et j’en passse. Il suffit de lire les protocoles des sages de Sion, pour comprendre la volonté du peupe déchu de vouloir anéantir tout ce qui se réfère de près ou de loin au Christ Jésus après l’avoir assassiné il ya plus de 2000 et leur voonté tibale de batir le grand Israel par des méthodes de mensonges, de violence, de manipulation et d’inversion des valeurs.

    Vivre Jésus-Christ et Egalité & réconciliation !!

     

    Répondre à ce message

  • On rase les temples, et on met des marchands à leur place.

     

    Répondre à ce message

  • #448183

    J’ai eu plusieurs réactions quand j’ai vu ça : D’abord, de par ma culture et ma foi, un coup de poing à l’estomac et les larmes. Ensuite, je me suis dit : "Ah, ben, on détruit les cathédrales, mais on construit des mosquées, bravo". Et puis malgré la colère, je me suis calmé, et je me suis dit : Le mec qui est dans la pelleteuse, ce doit pas être ni un chrétien, encore moins un musulman. Ce doit être juste un type du bâtiment qui si il ne faisait pas ça, avait du être menacé de perdre son boulot, car qui ferait une choses aussi dégueulasse sans être menacé ? Et puis j’ai encore réfléchis, et puis je me suis dit, quelle entité de pouvoir veut ainsi détruire notre patrimoine, chaire de notre chaire.. et sans pratiquer le "Soral" deuxième langue, j’ai vite compris.......... Et j’ai vite compris que ce serait un combat à mort de NOS élites contre NOTRE pays.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents