J’ai un petit potager (120 m2) en bandes permanente de 1.20 m X 6 m. Je fais mon compost et j’utilise un paillage permanent. Je ne retourne jamais la terre, j’aère avec ma grelinette.
Ayant une terre qui est devenue très souple, c’est vite fait. En fin de culture, je sème un engrais vert dru (plutôt moutarde et phacélie chez moi) qui maintient une bonne structure du sol l’hiver et qui nourrit le sol un fois coupé s’il n’a pas gelé. je n’achète aucun engrais (même bio) ni traitement (même bio). Je fais mes purins (ortie et prêle) et le seul traitement maison que je fais est un mélange de bicarbonate de soude et de savon noir après les épisodes pluvieux pour éviter le mildiou et l’oïdium.
En cultivant mon potager ainsi, je n’ai pas de travail de désherbage ou très peu, pas besoin de motoculteur, la vie du sol est protégée, ça grouille d’insectes et de vers de terre, mon sol est bien nourrit, je n’ai pas de maladie sur mes légumes et j’ai de très bonnes récoltes.
Cela pour vous dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des hectares pour manger des légumes sains. Nous sommes une famille avec 4 enfants dont un bébé de 9 mois et nous avons largement assez pour manger des légumes à volonté.
J’ai planté que 6 pieds de tomates que j’ai cultivé "en cage" sans taille et contrairement aux croyances on obtient des fruits de bonne taille et en nombre, à conditions d’avoir un sol bien nourrit. Mes plants sont encore en place et encore garnis de belles tomates bien rouges alors que nous en mangeons depuis juillet.
Mes aubergines et poivrons sont toujours en place, ça donne encore beaucoup, on m’a même demandé si mes plants sont greffés. Il s’agit de variété anciennes que j’ai moi même semé.
J’ai récolté une cinquantaine de courges butternut sur 6 plants, tous les fruits sont de belle taille et délicieux.
Les haricots verts sont excellent et la récolte a été énorme.
J’ai semé des poireaux du Poitou dont je commence à récolter, idem magnifique.
Grosse récolte de concombre, courgettes,fraise, etc...
Désolé si mon message fait un peu vantard mais un petit potager bien nourris avec les bonnes plantes compagnes et un sol toujours protégé et jamais retourné, fournit assez de légumes pour une grande famille. Je n’aurai pas les moyens d’acheter tous les légumes que nous consommons.
Si vous ne pouvez pas vous lancer dans un projet en permaculture, orientez vous vers une petite surface.
Amitiés.
Répondre à ce message