Etant biologiste, c’est un sujet que je connais bien. Vous pouvez manger autant de miel que vous voulez mais au risque de passer pour un rabat-joie, je déconseille de manger de la gelée royale.
La raison ? On ne sait pas ce que ça fait à notre ADN. C’est possible que ça ne fasse rien, rien du tout, mais ce n’est qu’une possibilité. On sait en revanche ce que cela fait aux abeilles. Ca change l’expression de leurs gênes.
Je m’explique :
Il n’y a pas de différence génétique entre une reine et une ouvrière, tout comme il n’y a pas de différence génétique entre une cellule de votre peau, et une de votre foie.
Pourtant, elles sont différentes, et mêmes bien différentes !
C’est l’expression des gênes qui varie. (via la méthylation, déméthylation de l’ADN). Je ne veux pas trop rentrer dans les détails de peur de dire une connerie (on sort de mon domaine de compétences) mais grosso modo, par la méthylation/déméthylation, l’ADN peut se complexer ou non. Ce qui fait que certaines régions d’ADN vont être exprimées (traduction) car facilement accessibles, quand d’autres ne le sont pas.
C’est par ce genre de mécanismes d’expression des gênes que nos cellules remplissent des fonctions différentes. Il faut aussi savoir que ces méthylations/déméthylations sont transmissibles génétiquement, et même sur plusieurs générations.
C’est comme ça qu’on a montré que des famines peuvent induire des diabêtes chez les petits-enfants etc.
C’est un domaine que l’on commence à peine à appréhender et dont on ignore énormément.
Pour en revenir à la gelée royale, une ouvrière, par sa consommation de gelée royale, va modifier l’état de son ADN (pas l’ADN lui-même, mais son état méthylé/déméthylé), ce qui va modifier l’expression de ses gênes et la transformer en reine.
Je ne veux pas vous flinguer le fond de commerce, mais pour quelle raison en mangeriez-vous ?
Nos ancêtres n’en mangeaient pas, nous n’avons pas évolué en en mangeant, et nous ne savons pas ce que cela nous fait. Dans le doute, je m’abstiendrai !
Répondre à ce message