La solution à un seul État, version Arafat et Rabbin, était une confraternité utopique qui aurait fait disparaître politiquement la Palestine au profit d’Israël et reproduit un modèle de société sud africain / nord américain, avec une citoyenneté à deux vitesses, de facto régie par un apartheid ethnique et une ségrégation religieuse envers les Palestiniens.
Cet État théoriquement unitaire aurait été un casse-tête sociétal : @François, faites-nous signe si une famille juive accepte de donner sa fille en mariage à un musulman dans votre utopie à un État. On a tous à l’esprit ces images d’un mariage inter-confessionnel, pollué par des manifestants sionistes durs tentant de s’y opposer, par des contre-manifestants juifs libéraux tentant de s’opposer aux opposants, et la tristesse du couple tentant de faire fi des hurlements en augmentant la sono.
Si les gens n’ont pas le droit ou la bénédiction de copuler en paix, aucune hypothèse à un État n’est viable. Les Palestiniens ont une terre, forment une nation. Ils ont à présent besoin de retrouver leur frontières initiales et de construire un État indépendant. La notion d’« autorité palestinienne » est infantilisante et paternaliste. Elle finira par se déliter.