L’Égypte a appelé les États-Unis à intervenir en urgence pour forcer Israël à cesser son agression contre la bande de Gaza, a annoncé jeudi aux journalistes le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères Amr Rochdi.
« Tant que l’agression israélienne ne cessera pas, la situation s’aggravera d’une manière qui la rendra incontrôlable et débouchera sur des conséquences imprévisibles », a déclaré M.Rochdi citant les propos tenus la nuit dernière par le chef de la diplomatie égyptienne Mohammed Amr lors d’une conversation téléphonique avec la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton.
M.Amr a appelé les États-Unis à user de toute son influence et de tous ses contacts avec les dirigeants israéliens pour faire baisser la tension autour de la bande de Gaza et mettre fin à l’agression menée par l’État hébreu.
L’Égypte a déjà rappelé son ambassadeur en Israël pour protester contre les raids aériens israéliens, qui ont jusqu’ici fait 11 morts sur le territoire de l’enclave palestinienne. Le Caire a également réclamé une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Ligue arabe.
Israël a déclenché mercredi après-midi l’opération « Pilier de Défense » par l’élimination ciblée du chef militaire du Hamas, Ahmad Jaabari. Selon les Forces de défense israélienne (FDI), les commandos palestiniens ont tiré au cours des dernières 24 heures au moins 133 roquettes sur le sud de l’État hébreu. Des roquettes tirées depuis la bande de Gaza ont atteint entre autres les villes de Beer Sheva, d’Ashdod et d’Ashkelon, tuant trois civils.