Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Gaz en Ukraine : Kiev n’a remboursé que la moitié de sa dette

L’Ukraine n’a dépensé que la moitié du crédit débloqué par la Russie pour rembourser sa dette pour le gaz en 2013, a annoncé samedi le président du géant gazier russe Alexeï Miller dans une interview accordé à la chaîne télévisée russe NTV.

"Pour permettre à l’Ukraine de rembourser sa dette pour le gaz, la Russie lui a débloqué un crédit de 3 milliards de dollars. Ce crédit était uniquement destiné à rembourser en intégrité sa dette pour le gaz pour l’année 2013. Malheureusement, l’Ukraine n’a pas respecté ses engagements, n’ayant remboursé que moins de la moitié de sa dette", a indiqué le responsable.

Selon lui, la Russie n’a reçu que 1,3 milliards de dollars pour son gaz, la dette ukrainienne ayant atteint en février 1,89 milliard de dollars.

Suite à l’annulation de toutes les remises accordées à Kiev sur le gaz russe, le prix du "combustible bleu" pour l’Ukraine a atteint en avril 485,5 dollars les 1 000 mètres cubes. C’est précisément ce prix qui a été fixé dans le contrat signé en 2009 entre les groupes gaziers russe et ukrainien Gazprom et Naftogaz. Selon Kiev, il s’agit d’un prix "inacceptable" et "politique".

Depuis plusieurs années, l’Ukraine tente de réviser ce contrat qu’elle considère comme pénalisant pour son économie.

Le candidat à la présidence de l’Ukraine et milliardaire Petr Porochenko a déclaré jeudi que le gouvernement ukrainien devait enjoindre au groupe Naftogaz de saisir le tribunal arbitral de Stockholm pour faire annuler le contrat de 2009.

Le premier ministre ukrainien par intérim Arseni Iatseniouk a pour sa part évité de donner une réponse concrète à la question de savoir si Kiev envisageait d’introduire une action en arbitrage. Selon lui, les autorités ukrainiennes feront appel à des méthodes juridiques, politiques et diplomatiques pour régler ce problème.

 

À lire également, sur E&R : Gazprom annule son rabais sur le gaz vendu à l’Ukraine

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article