C’est bien le problème @Punisher, on vit pourtant bien dans le même monde, monde ou écrire n’importe quoi ne change rien, quand bien même on utiliserait les majuscules pour rien.
« Les boîtes ne se sont jamais fait autant de fric... les cadres et petits bourgeois placent et consomment »
« Les boites » en général, ça ne veut rien dire. Il y a des boites, et en ce moment il y en a plein qui déposent le bilan. C’est cela la réalité et ce n’est pas un prisme.
« le marché de l’immobilier est assez dynamique. ». Idem, il y a non pas un mais des marchés de l’immobilier. Et si on peut dire que ça marche, c’est en grande partie pour une raison négative, à savoir que beaucoup de gens qui ont des capitaux et sont eux assez intelligents pour voir l’évidence (à savoir que non seulement ça part en sucette mais que ça risque fort de ne pas s’arranger dans l’immédiat), cherchent à utiliser leur épargne par tous les moyens pour le débancariser. Tout cela est compréhensible mais de l’ordre du court terme.
« Par contre oui, les petites gens ont mal au cul. Les commerçants et indépendants aussi... »
Merci d’en convenir après tout ça !!! Mais ce n’est pas « un effondrement », à part pour eux donc. Et pour leur malheur ils n’ont pas votre hauteur ni votre capacité à jouer sur les mots. Pauvres d’eux. On passera le reste (chômage, planche à billet massive et fausse monnaie qui détruisent l’économie réelle). Ah mais non j’oubliais, faut pas non plus employer le verbe détruire puisqu’il reste encore des trucs à détruire et qu’il y a encore des gagnants ! On a compris qu’il ne fallait pas non plus utiliser le terme d’effondrement (c’est ça le plus important !) tant que tout n’aura pas été vitrifié au point qu’il n’y ait plus personne pour seulement pouvoir le prononcer. Vous n’avez pas besoin de vous excuser ni de faire semblant, mais ce serait quand même bien de faire un effort pour arrêter de jouer sur les mots, surtout si vous n’êtes pas bête. C’est du gâchis.