Et encore, les singes doivent rêver de quelque chose de plus grand, comme de cavaler dans la canopée, à 50 mètres de hauteur, en liberté, avec les copains les copines, à la recherche de fruits savoureux, sans concurrents ni prédateurs.
Or, aujourd’hui, en proie à des difficultés matérielles – la Banque est devenue encore plus vorace et s’attaque au trésor de la nation –, beaucoup de gens rêvent d’argent, de posséder, d’être à l’aise. C’est ce qui est arrivé à ce malheureux, qui a gagné 15 millions au Loto et qui a eu droit aux faveurs de TF1 et du Figaro TV.
Grâce à ses investissements, il touche désormais « 40 000 euros par mois », précise-t-il à Audrey Crespo-Mara, qui l’interroge avec un soin d’inspecteur fiscal dans « Sept à Huit ». Il peut pousser la porte de « palaces » et ne craint plus de s’attabler dans de bons restaurants. Il s’y rend d’ailleurs en Aston Martin ou en Mercedes. « J’aime beaucoup les voitures », confesse-t-il, avant d’ajouter « deux, trois montres » à la liste des achats de sa nouvelle vie. « On change doucement ses habitudes », résume-t-il pudiquement.
On apprend qu’il est heureux parce qu’il s’est acheté trois montres, une Aston Martin (avec le look « Brad » du Cœur a ses raisons) et qu’il bouffe dans les étoilés. Mieux, il gagne 40 000 balles par mois grâce à ses placements, mais pas à la sueur de son front. On l’aura compris, le rêve du normie, c’est d’être rentier, de ne rien foutre et consommer. Profiter, qu’on dit. Découvrons-le à la 58e minute.
Alain et ses 15 bâtons (dans les roues)
Des grololos au Groloto
On a une autre vision des choses : pour nous, vivre, c’est se battre, produire des choses, changer les choses, et se changer soi par la même occasion (attention, pas juste retirer sa chemise pour en mettre une autre). C’est prendre des risques, oser affronter l’adversité, faire des trucs difficiles. Là, avec notre gagnant, on a un immature à la Boussion qui tète du matin au soir le lait matériel, et non plus maternel.
L’individu parfait produit par la norme n’a plus de force de vie, de désirs propres (ils sont indiqués, voire imposés), à part se remplir la panse et jouer à James Bond. Une vie 100 % protégée équivaut à une mort précoce, c’est l’antichambre de la mort. S’il est dur de devoir s’en sortir tous les jours, et les problèmes ne manquent pas, le rêve d’une vie sans problèmes est pire. Nous, si on gagnait au Loto, auquel on ne joue pas – on préfère travailler –, on serait gravement démotivés, et il faudrait avoir la force de tout donner pour revivre, retrouver l’appétit de vivre.
Consommer n’est pas une raison de vivre, même si le Système l’encourage : Nabilla attire 9 millions de pauvres filles sur Insta, qui rêvent d’avoir sa vie, alors qu’elle n’est qu’un hologramme publicitaire. Elle n’existe pas.
Tu nous donnes 15 millions, on crée de l’emploi, nous ! Pardon, on entreprend.