Persuadée que la plateforme lui en voulait personnellement, la femme, Nasim Najafi Aghdam, était en colère contre YouTube. Elle lui reprochait de censurer ses vidéos et de l’empêcher d’y afficher des publicités.
Elle « détestait » YouTube. Quelques heures après la fusillade qui s’est produite au siège californien de la plateforme de vidéo, blessant trois personnes dont l’un est toujours dans un état « critique », des informations émergent sur l’identité de la tireuse. Elle s’appellerait Nasim Najafi Aghdam. Originaire de San Diego, la femme de 39 ans publiait régulièrement des vidéos sur YouTube. Elle s’est suicidée après la fusillade.
L’enquête des autorités est toujours en cours. Néanmoins, certaines vidéos publiées par Nasim Najafi Aghdam laissaient déjà entrevoir une rancœur envers YouTube. Elle reprochait à la plateforme, propriété de Google, de censurer ses vidéos et de l’empêcher de monétiser ses vidéos, en y affichant des publicités. La femme gérait plusieurs chaînes YouTube, ainsi que des comptes sur Instagram, Telegram et un site personnel. Elle écrivait en anglais, en farsi et en turc. Elle proposait des recettes de cuisine végétariennes, dénonçait la maltraitance animale, en publiant des vidéos parfois violentes, ou réalisait des vidéos de sport.
[...]
YouTube, propriété de Google, a dû gérer de nombreuses polémiques ces derniers mois, notamment sur la prolifération de contenus extrêmes ou de désinformation sur sa plateforme. L’entreprise avait promis de renforcer sa modération. « Il n’y a pas de mots pour décrire l’horreur d’une fusillade à YouTube », a commenté Susan Wojcicki, PDG de YouTube. « Nous dépasserons cette épreuve comme une famille. »