Un individu est entré avec une arme lundi matin dans les locaux du journal Libération et a tiré sur l’assistant d’un photographe. Il serait gravement blessé. La police est sur place. L’auteur du tir est en fuite.
Un individu a pénétré lundi matin au siège du journal Libération et a ouvert le feu, a-t-on appris auprès de la police et de journalistes présents sur place.
Selon un message envoyé sur Twitter par Dominique Albertini, journaliste de la rédaction, "un homme est entré avec une carabine et a tiré sur un assistant photographe". L’individu serait entré avec un fusil à pompe à 10h15 et aurait pris la fuite après avoir tiré, selon une source policière citée par Reuters.
La victime, assistant-photographe qui travaille le magazine mensuel Next, a été blessée au thorax et serait dans un état grave.
L’auteur des tirs aurait tiré à plusieurs reprises. "Il n’a rien dit. Il est entré. Il a tiré, il est reparti. Pour l’heure, l’accès au journal est bouclé, a déclaré sur LCI Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction de Libération. Nous allons mettre en place une cellule psychologique. Il y a une grande indignation, une grande émotion. Pour l’instant, on est sous le choc".
Les journalistes de la rédaction, installée du 5e au 8e étage du journal, ont été invités à ne pas quitter leur espace de travail. "On nous dit de ne pas bouger. L’entrée est fermée", explique à MYTF1News une salariée du journal.
"On ne sait pas grand-chose. Un homme est rentré avec un fusil. Son visage n’était apparemment pas dissimulé. Il a tiré dans le hall . C’est un photographe qui préparait une séance photo pour le magazine Next. Il a tiré dans le hall".
"Cela s’est passé à l’accueil et il y a eu plus d’un coup de feu, a expliqué un autre journaliste du quotidien, situé à deux pas de la place de la République.
La semaine dernière, une personne armée s’était également introduite au siège de la télévision BFMTV.