Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Funkpropaganda ! Les Échos et l’Euro

par Jacques Sapir

Le journal Les Échos a publié le 21 octobre un article se voulant « objectif » sur la question de la sortie de l’Euro [1], intitulé : Quitter l’euro ? Un saut sans parachute .

On n’épiloguera pas sur le titre, qui indique bien cependant ce dont il est question : discréditer ceux qui proposent une dissolution de l’Euro. L’accroche de l’article est inutilement racoleuse et passablement mensongère :

« Pour l’exportateur pénalisé par le taux de change eurodollar, pour l’électeur qui prend connaissance du programme économique du Front National, pour l’agriculteur qui voit la politique agricole commune prendre des chemins de traverse, il est clair qu’il faut apparemment quitter la monnaie unique et se débarrasser de l’euro. »

On aurait pu aussi y introduire les producteurs, de l’industrie et des services, qui sont pénalisés par le taux de change sur le marché intérieur français. Il est d’ailleurs frappant que, quand on parle de « compétitivité » on ne pense qu’aux exportations et non aux importations. Or, la destruction d’emploi par substitution de produits importés aux productions réalisées sur le territoire national est bien plus nocive pour l’emploi. Passons sur cette première approximation, mais qui en dit long sur l’imaginaire (réduit…) des auteurs de cet article.

Il y a pire : le morceau de phrase : « pour l’électeur qui prend connaissance du programme économique du Front National » est quant à lui mensonger. Il vise à accréditer l’idée que seul le Front National se battrait pour une sortie de l’Euro.

C’est faire bon marché d’hommes politiques comme Nicolas Dupont-Aignan (DLR) ou Jean-Pierre Chevènement (MRC) qui depuis des années sont sur cette position.

C’est faire bon marché aussi de personnes qui sont (encore ?) dans des parties « pro-Euro » mais qui n’ont jamais caché leur opposition à la monnaie unique, tel le député Jacques Myard (de l’UMP), ou des responsables du Parti Communiste (et même des fédérations départementales entières) et du Front de Gauche.

C’est faire bon marché enfin de nombreuses associations, de droite comme de gauche qui militent depuis des années pour une sortie de l’Euro.

Mais, ce type d’article vise a accréditer dans l’esprit du lecteur que la « sortie de l’Euro » est un slogan d’extrémiste, ce qui est le contraire de la réalité.

Lire la suite de l’article sur http://russeurope.hypotheses.org/

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #567710
    Le 25 octobre 2013 à 14:48 par catch 11
    Funkpropaganda ! Les Échos et l’Euro

    Une seule question à se poser devant les élucubrations du journal "les Echos " :
    d’où reçoit-t-il le fric qui le fait vivre ?
    On ne mord pas la main de celui qui vous nourrit.

     

    Répondre à ce message

    • #567883
      Le Octobre 2013 à 19:13 par zztop
      Funkpropaganda ! Les Échos et l’Euro

      Ce sont des capitaux anglais qui possèdent les Echos :
      - donc c’est la finance internationale qui aime spéculer sur les devises
      - donc c’est la perfide Albion qui ne manque jamais une occasion d’affaiblir les puissances du continent

       
  • #568162
    Le 25 octobre 2013 à 23:20 par Jean-Marc Villaret
    Funkpropaganda ! Les Échos et l’Euro

    Il y a un parallèle à établir entre "la sortie de l’Euro" et la "cigarette électronique".
    Alors que les dégâts du tabac sont désormais impossibles à nier , qu’ils sont même quantifiables pour ce qui est des décés et du coût qu’ils entrainent pour le système social d’assurances-maladies , nous avons assisté à une levée de boucliers contre la "e,cigarette" au titre qu’il se pourrait que ... , qu’on ne sait pas si...
    Mais enfien !! Nous sommes certains que A est mortifère , donnons à B toutes les chances de nous sortir d’un guêpier certain !!
    C’est un vieux réflexe humain que de préférer un enfer connu à un "mieux" inconnu.
    Ajoutons à ce réflexe,toute la population de "ceux qui en croquent" , et l’on comprend mieux l’extrême inquiétude des "milieux autorisés".

     

    Répondre à ce message