Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Fuite des cerveaux" : un constat alarmant pour la France ?

Une mobilité internationale à deux vitesses

Un rapport sur la « fuite des cerveaux » en France, publié mardi, vient souligner les problèmes soulevés par le nombre croissant de Français diplômés qui partent travailler à l’étranger et la spécificité de la situation française.

 

Les « cerveaux » français sont-ils ingrats avec leur mère patrie ? C’est l’une des interrogations qui ressort de la lecture de la note Préparer la France à la mobilité internationale croissante des talents publiée par le Conseil d’analyse économique (CAE) mardi 17 mai. Les auteurs y soulignent le risque de voir s’établir un schéma néfaste pour l’économie française : des Français très diplômés qui, après leur passage dans un système éducatif gratuit ou presque, sont allé travailler à l’étranger et ont donc contribué à la prospérité d’un autre pays.

[...]

Mais ce n’est pas un mal spécifiquement français... ni forcément un problème en soi. « Le diable est dans les détails », veulent nuancer les auteurs du rapport. D’abord, la France est loin d’être le seul pays à connaître pareil phénomène. Le mouvement de « fuite des cerveaux » est bien plus marqué au Royaume-Uni, au Pays-Bas ou encore en Allemagne.

[...]

Ensuite, le nombre de jeunes étrangers diplômés du supérieur qui s’installent en France est, aussi, supérieur à celui des Français qui partent travailler à l’étranger. Mais ce solde n’est positif… qu’en apparence. Les expatriés français ont, pour 44 % d’entre eux, un Bac + 5 contre seulement 26,8 % des émigrés qui choisissent la France. C’est là que se situe le cœur du problème français, car d’autres pays, notamment anglo-saxons, sont bien plus forts pour attirer ou retenir la crème de la crème des diplômés. Ce « système où les étudiants sont formés gratuitement ou pour pas cher et paient ensuite des impôts ailleurs n’est viable que s’il est compensé par des arrivées équivalentes », explique Étienne Wasmer.

Lire l’intégralité de l’article sur france24.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

74 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1468262

    L’idéal c’est de se former en France puisque les études ne sont pas chères, et de mettre les voiles après.

     

    Répondre à ce message

    • #1468296
      Le Mai 2016 à 10:09 par babykichon
      "Fuite des cerveaux" : un constat alarmant pour la France ?

      Voila exactement ce que je pense,

      Le peuple est devenu un parasite nomade, l’homme nouveau est né, l’homo atalis

       
    • #1468464
      Le Mai 2016 à 14:56 par seulaumonde
      "Fuite des cerveaux" : un constat alarmant pour la France ?

      N’oubliez pas que les etudes sont aussi tres peu cheres et tres renommées en Suisse, en Allemagne, en Belgique ou encore en Norvege, pour n’en citer qu’une poignée. Ce n’est pas parce qu’en France on erige en idole le systeme anglosaxon de l’argent roi dans l’education qu’il faut penser la France comme une exception absolue a ce systeme, qui est en réalité tres probablement minoritaire. Vous pouvez fort bien aller faire des etudes peu cheres en Allemagne ou en Suisse et travailler dans le pays ensuite (ce qui vous aidera bien plus à vous vendre qu’en venant de France).

       
  • #1468292
    Le 18 mai 2016 à 10:08 par babykichon
    "Fuite des cerveaux" : un constat alarmant pour la France ?

    Bonjour,

    Présentation rapide avant de donner mon avis sur le sujet :
    Ingénieur français, j’ai travaillé quelques mois en allemagne avant de rentrer en France (toujours payé mes impots ici)

    Je suis actuellement en Alsace et je peux vous assurer que j’en ai absolument marre de voir tous ces "cerveaux" (pour ce que ça veut dire) bosser en Allemagne / lux / suisse avec un status frontalier à la con.
    J’en ai autant marre de ceux qui bossent et vivent entièrement là bas pour bénéficier d’un "gros salaire".
    J’en ai marre pour les mêmes raisons, l’argumentation est toujours là même : "là bas je me ferai plus de flouse" .... Génial les mecs sont formés gratos dans leur pays et en ont absolument rien à foutre et ne pense rien devoir à personne, ils sont à la recherche de tune uniquement ... quels sont les meilleurs plans, etc etc je n’entends que ça c’est vraiment triste à voir.

    Pour avoir bossé pas mal avec des Indiens, je préfère de loin leurs mentalités :
    je pars en occident quelques temps me faire de la tune et de l’expérience puis je rentre dans mon pays qui m’a formé pour leur ramener la plus value.

    Le peuple est à l’image de ses élites, des parasites qui courent après la tune uniquement. Plus on monte dans le niveau d’étude et plus ce sont des parasites .... Navrant, c’est pas avec ça qu’on fera une révolution, y’a des nouveaux iphone a acheter alors faut partir bosser en angleterre ....

     

    Répondre à ce message

    • #1468429

      Ca me rappelle un pion avec lequel je bossais à l’époque. Il faisait des études de politiques (spécialisé sur l’Allemagne). Bref, il avait déjà tout bien envisagé dans sa grosse tête : le salaire, les voyages, les concessions à faire au cas ou, la femme (et son salaire minimum sinon niet). Si, si ! : sa femme devait se faire au moins x de paye sinon c’était pas la peine de penser s’accoupler avec ce spécimen "rare".
      .
      Tout ça sentait franchement la putasserie et ça c’est pas arrangé.
      .
      Barrez-vous, les parasites et aidez le système pour ce qu’il vous donnera de fausse monnaie. Grand bien vous fasse.
      .
      On ne sort pas de la maison quand elle se fait piller pour laisser faire les cambrioleurs. Les Français restent chez eux et se battent.

       
  • #1468329
    Le 18 mai 2016 à 11:31 par Pamfli
    "Fuite des cerveaux" : un constat alarmant pour la France ?

    "Fuite des cerveaux", je sais Hidalgo est à Londres : « Oh My God ! Trump is so stupid ! Stupider than stupid ! »

     

    Répondre à ce message

  • #1468344
    Le 18 mai 2016 à 11:57 par Julien
    "Fuite des cerveaux" : un constat alarmant pour la France ?

    Bof. Les "cerveaux" dont on parle sont avant tout des petits cons sortis d ecole de commerce qui partent dans un pays anglo-saxon pour se faire plus de fric. (Apres, evidement, avoir beneficie de l etat providence francais )

    Bon debarras.

     

    Répondre à ce message

  • #1468489

    Ne culpabilisez pas, si comme moi vous préférez vous déplacer dans un endroit plus prometteur et plus paisible pour mettre à l’abri votre futur et votre descendance, si notre nation est vraiment vouée à la déchéance dans les 30 ans à venir.
    Le chaos est voulu et programmé, votre combat et votre mort éventuelle sont autant courageux que pré-destinés. Alors pourquoi foncer tête baissée ?
    Contrairement au plus que respectable Soral qui recherche la transcendance dans le combat aujourd’hui et qui a vécu les glorieuses, je n’ai que 32 ans, j’ai mon avenir et des enfants à faire, je veux qu’ils grandissent dans un pays ou ils auront du travail, et pas le stress de la précarité et de la violence omniprésente autour d’eux...
    Plus tard si leur nouveau pays s’enfonce, ce sera de leur responsabilité de savoir s’en échapper pour retourner dans des contrés qui se seront calmés (retour en France en 2040 ?).

    Faites le, restez, battez vous et crevez pour nos oligarques qui ne font que jouer au Monopoly et au Risk avec nos vies. En tout cas pas avec la mienne.

     

    Répondre à ce message

    • #1468655

      Je serais curieux de savoir dans quel pays paradisiaque sans oligarque, tu es parti. Sur Mars, non ?

       
    • #1469124

      Pas très loin, à seulement 2-5h de vol de ma famille, ou 2 jours de voiture, un pays culturellement très proche du notre mais qui sort d’une longue période de nuit terne. Pays qui est passé près de l’extinction à de nombreuses reprise durant ces 10 derniers siècles et qui s’est forgé une identité forte et respectable en réponse...
      Un pays dans lequel, comme dit plus haut par certain : je me sens plus français qu’ici et fier d’exporter ma culture.
      Pays au système parlementaire plus démocratique que le notre (proportionnelle), et liberté de penser bien plus palpable que chez nous.
      Inlassablement, le mouton noir rebel de l’Europe et aussi défenseur de celle ci :
      contre les Turcs, les Habsbourgs, les Soviétiques, aujourd’hui les premiers à dire non contre l’UE par des actes.
      J’ai appris leur culture et leur langue par hasard finalement, ça aurait pu être une autre nation dans les environs mais mon destin m’a fait passé plus de 2 ans dans la campagne de ce pays.
      Entre 2011 et aujourd’hui j’ai pu voir les améliorations sensibles et qui confirment bien les statistiques économiques (environ 2,5 - 3% de croissance)

      Bref : En Hongrie.

       
  • #1468496

    J’ai lu vos commentaires, mais personne ne se pose la question suivante :
    Pourquoi la France n’est pas capable de garder ses cerveaux ?

    C’est ça la vrai question !

    Réponse : Quand la fonction publique et les fonctionnaires tirent les couvertures de leur côté, et bien l’entreprise privée, aussi performante soit
    elle, est à poil !

    En plus de tout cela, quand je pense que la propagande des socialistes à nommer les nouveaux emplois, emplois d’avenir, alors que ce ne sont que des emplois du secteur public, je me dis qu’il faut aller ailleurs pour trouver l’avenir. Quelle malhonnêteté intellectuelle !
    Le vrai gisement d’emplois, tous emplois confondus, est dans le secteur privé, pas dans le secteur public.

     

    Répondre à ce message

  • #1468514

    Les frais de fonctionnement de l’état France sont beaucoup trop lourds pour que les entreprises du privé respirent afin de garder les cerveaux.
    Prenons un exemple : l’elysée depense 100 millions d’euros / an
    pour son fonctionnement,quand la maison Blanche ne dépense que 50 millions de dollards / an.
    Les ministres, sénateurs, députés, conseiller régionaux, départementaux, sont les mieux payés en France, et sont des professionnels de la poliques.
    Ils travaillent donc tous pour leur plan de carrière.
    Ce n’est pas la peine de compter sur eux pour la moindre réforme.

     

    Répondre à ce message

  • #1468562

    Des "cerveaux" qui quittent la France pour être mieux rémunérés par le grand Capital ne sont pas des cerveaux.

     

    Répondre à ce message

  • #1468661

    En Fronce, soit disant un pays,riche, on partage la pauvreté,
    et les fonctionnaires volent la richesse. Sachant cela,
    selon que vous êtes honnêtes ou malhonnête, choisissez votre camp.
    Soit vous perennisez le système qui consiste à flinguer le pays, et vous entrez dans la fonction publique, et ainsi vous confortez et consentez
    l’explosion économique et sociale du pays, ou vous vous battez chaque jour pour que les gens raisonnent autrement, et s’investissent dans le privé

    Retrouver un esprit nationaliste pour le bien du pays, et infine l’ensemble des citoyens, ou continuer avec un esprit socialiste et égoïste tels sont les espoirs et les dangers actuels et futurs.

     

    Répondre à ce message

  • #1468662
    Le 18 mai 2016 à 20:27 par julien
    "Fuite des cerveaux" : un constat alarmant pour la France ?

    Pourquoi appelle t’on expatriés les Français qui quittent leur pays ? Des expat’...(c’est plus classe)

    C’est curieux. Pour moi, ce sont des émigrés, des immigrés. Il n’y a rien qui différencie un Algérien qui émigre vers la France d’un Français qui émigre vers la Suisse. Pourquoi utiliser le terme "expatrié" quand il s’agit d’Occidentaux ?

     

    Répondre à ce message

    • #1469290
      Le Mai 2016 à 18:10 par Chinois d adoption
      "Fuite des cerveaux" : un constat alarmant pour la France ?

      Emigré moi-meme en Chine (mais je ne suis pas un cerveau, simplement j’en ai un comme tout le monde), je souscris. L expression expat/expatrié me révulse à chaque fois que je l’entend.

       
Afficher les commentaires précédents