L’ambassadeur des États-Unis à Ankara a été convoqué mardi au ministère turc des Affaires étrangères après des déclarations la veille de la diplomatie américaine réaffirmant que le principal parti kurde de Syrie n’était pas « terroriste », ont rapporté les médias.
Les autorités turques, qui considèrent le Parti de l’union démocratique (PYD) comme un groupe « terroriste », lui ont fait part de leur « malaise » après que le porte-parole du département d’État américain John Kirby (sur la photo) eut rappelé lundi que le PYD n’était pas aux yeux de Washington un groupe « terroriste », selon le quotidien Hürriyet citant des diplomates turques.
Mardi, l’intéressé, M. Kirby, a confirmé que l’ambassadeur des États-Unis en Turquie John Bass « avait rencontré aujourd’hui des hauts responsables officiels turcs ». Mais il n’est pas entré dans les détails de « conversations diplomatiques » sur la « complexité de la lutte contre le (groupe) État islamique en Syrie ».
Interrogé lundi, M. Kirby avait répondu : « Comme vous le savez, nous ne considérons pas le PYD comme une organisation terroriste. »
« Notre politique n’a pas changé là-dessus. En revanche, nous considérons le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) comme une organisation terroriste étrangère », a réaffirmé, mardi, le porte-parole de la diplomatie américaine.
Depuis plusieurs mois, le soutien militaire apporté par les États-Unis au PYD et à ses milices, les Unités de protection du peuple (YPG), constitue une source de frictions récurrente entre Washington et Ankara.