Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

Pour les amateurs de comics, le dessinateur et scénariste Frank Miller est un héros. Il a déringardisé Daredevil, l’avocat-justicier aveugle de Marvel, a inventé la série Sin City, qu’il a portée à l’écran, et fait entrer Batman dans le XXIe siècle.

C’est sous son crayon, dans la série The Dark Knight Returns (1986), que Bruce Wayne troque ses gants mauves, sa panoplie de bat-gadgets et les "whizz bam" contre l’uniforme sombre du justicier gothique, ambigu et violent. Le genre est renouvelé : les super-héros vont les uns après les autres quitter leurs collants kitsch pour entrer dans la catégorie BD pour adultes.

Artisan vénéré de la renaissance des comics, Frank Miller est pourtant un personnage contesté, que ses plus fidèles lecteurs ont parfois du mal à suivre. Provocateur, passionné d’armes à feu, néoconservateur assumé, partisan de la théorie du choc des civilisations, ses prises de position déclenchent des poussées d’urticaire chroniques dans la presse progressiste et déconcertent jusqu’à ses plus grands fans.

"Ces gens-là coupent des têtes"

En 2006, il avait accordé une interview à la National Public Radio (lire la transcription en anglais), dans laquelle il justifiait l’intervention militaire en Irak au nom de la guerre contre le fascisme :

"J’entends souvent les gens se demander pourquoi nous avons attaqué l’Irak, par exemple. Eh bien, nous nous en prenons à une idéologie. Personne ne demande pourquoi, après Pearl Harbor, nous avons attaqué l’Allemagne nazie. C’était parce que nous étions confrontés à une forme de fascisme global, et nous faisons la même chose aujourd’hui [...] Ces gens-là coupent des têtes.

Ils traitent leurs femmes en esclaves, infligent des mutilations sexuelles à leurs filles : ils ne se comportent en aucune façon selon les normes culturelles auxquelles nous sommes sensibles. Je suis en train de parler dans un micro qui n’aurait jamais pu être produit par leur culture, et je vis dans une ville où 3 000 de mes voisins ont été tués par des voleurs d’avions qu’ils n’auraient jamais pu construire eux-mêmes."

Frank Miller n’a pas sa langue, ni son stylo, dans sa poche. L’an dernier, ce génie du crayon s’est également fendu sur son site Internet d’un texte assassin, intitulé "Anarchie", dans lequel il démonte en règle le mouvement Occupy Wall Street :

"Occupy n’est rien qu’un ramassis de malotrus, de voleurs et de violeurs, une masse indisciplinée nourrie à la nostalgie de Woodstock et empreinte d’une fausse vertu putride. Ces clowns ne font rien d’autre qu’affaiblir l’Amérique", face à la menace d’Al-Qaida et de l’islamisme.

"Cet ennemi – qui n’est pas le vôtre, apparemment – doit ricaner, si ce n’est pas éclater de rire, en regardant votre spectacle vain, infantile et suicidaire". Il invite les Indignés américains à rentrer chez maman jouer à "Lord of Warcraft" ou à s’engager dans l’armée : "Mais ils risquent de ne pas vous laisser garder vos iPhones, les enfants."

Dans l’univers des comics, d’inspiration majoritairement humaniste et libertaire, cette diatribe est mal passée. Vivement critiqué dans la presse progressiste, Frank Miller a même été lâché par une partie de son lectorat, qui a appelé à boycotter ses œuvres. Certains grands noms du monde des comics, comme Mark Millar, ont publiquement dénoncé ses propos.

L’auteur de plusieurs épisodes de X-Men, Kick-Ass ou Nemesis a néanmoins volé au secours de son collègue en appelant "à ne pas le boycotter, pas plus que HP Lovecraft, Steve Ditko, David Mamet ou n’importe quel autre écrivain qui ne partagerait pas ma philosophie personnelle, mais dont je suis heureux d’avoir les œuvres sur mes étagères".

Alan Moore, l’auteur de V pour Vendetta et de Watchmen, s’est montré moins compréhensif : "Je suis sûr que si Occupy Wall Street était un groupe de jeunes justiciers sociopathes le visage grimé en Batman, il y aurait été plus favorable", a-t-il déclaré, avant de s’en prendre à l’idéologie présente dans l’œuvre de Frank Miller.

"J’ai trouvé que Sin City était d’une irréductible misogynie, que 300 était largement anhistorique, homophobe et parfaitement erroné. Je pense qu’il y a une sensibilité très déplaisante qui se dégage de l’œuvre de Frank Miller depuis assez longtemps."

Lire la suite : lemonde.fr

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #193826
    Le 29 juillet 2012 à 11:52 par internaute77
    Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

    Le choc des civilisation ? Normal, il faut lire le Talmud. D’après le Talmud, épour le Messie des juifs apparaisse, il faut que les musulmans et l’Occident s’entretuent. ça fait refléchir certains sur ce qui se passe aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

    • #193987
      Le Juillet 2012 à 16:48 par dédé75
      Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

      .
      Y en a des lecteurs spécialistes du Talmud ici ! je suis vraiment impressionné...pourtant y a rien de plus assommant que ce bavardage rabbinique qui n’en finit plus...

      A moins que ce ne soit le Wiki-Talmud, beaucoup plus court et sans effort...

       
    • #194291
      Le Juillet 2012 à 06:47 par Montréalais
      Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

      @dédé75

      Ce qu’il à dit n’est pas faux , à force de vouloir paraitre " modéré" ( c’est à dire non anti-sémite ) tu fini par fermer les yeux sur la vérité, On sait bien sur que se ne sont pas tout les juifs qui sont sioniste ( comme les rabins en 45 ) mais aujourd’hui 95% le sont.

       
    • #194356
      Le Juillet 2012 à 11:17 par pff
      Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

      A Dédé75,
      .
      Bien entendu qu’on fini par le connaître le Talmud, on nous oblige à vivre dedans.
      .
      Pour ce qui est du "bavardage rabbinique", si on ne donnait pas les sources on nous le reprocherait.
      .
      "A moins que ce ne soit le Wiki-Talmud, beaucoup plus court et sans effort..." Ca sent le vécu. Moi je préfère me référer au texte, c’est beaucoup plus fleuri. Mais, bon, si vraiment tu souffres lorsqu’on évoque les origines idéologiques-religieuses du monde pourri dans lequel on patauge, tu peux toujours te rabattre sur le travaille de Franck Miller, y’a des images et c’est simple comme un cerveau néo-con.

       
  • #193856
    Le 29 juillet 2012 à 12:38 par William
    Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

    Comme Dantec, qu’il ferme sa gueule. Chacun son domaine. "Couché Milou, heu Miller !"

     

    Répondre à ce message

  • #193871
    Le 29 juillet 2012 à 12:55 par Scipion
    Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

    Quand on a pas d’histoire ou que celle-ci est honteuse, lâche et perfide, on ne peut être que mythomane !
    A chacuns ses valeurs !!!

     

    Répondre à ce message

  • #193953
    Le 29 juillet 2012 à 15:33 par Flo_DLR
    Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

    Toute la théorie du choc des civilisations repose sur des propos hallucinants, souvent on retrouve l’idée que toute contestation du pouvoir occidental, des financiers & des médias est dangereuse car elle divise et affaiblit l’occident face à son ennemi ultime qu’est l’islamisme et les terroristes.

    En gros « nous sommes sous la menace direct de la civilisation islamique, c’est pas le moment de contester quoi que ce soit chez nous. »

    Quoi de plus efficace pour faire taire le peuple et mettre tout le monde en rang pour continuer à les dominer... c’est bien connu, face à un ennemi extérieur, les gens sont soudés derrière le pouvoir contre la menace (communisme puis islamisme) Processus qui devient de moins en moins évident, on le voit aux USA.. les gens sont de moins en moins dupes, la menace extérieure présentée par le pouvoir comme danger ultime pour la civilisation occidentale étant de moins en moins crédible.

     

    Répondre à ce message

  • #193970
    Le 29 juillet 2012 à 16:02 par Simone Choule
    Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

    Eeet oui ! Nos Ennemis se trouvent aussi du coté de la Droite des Valeurs qui servent les intérêts neo-conservateurs.
    Ce "pousse-à-la-guerre" aussi fin dans son analyse geo-politique qu’un membre de la Famille Bush nous refait le coup de Maurice G. Dantec....Autant ses "Batmans" sont très bons, son "300" une belle bataille souverainiste (personne ne reproche aux Anglais d’être montrés de manière manichéenne dans "Braveheart" donc le reproche d’avoir montré les Perses de "300" comme des méchants de jeux vidéo ne me fait pas grand chose non plus, je prend ce film/BD pour ce qu’ils sont) dont le graphisme doit beaucoup au peintre Jacques-Louis David et "Sin City" une belle vision désabusée et sombre de nos Sodome et Gomorre Modernes que sont devenus nos métropoles, autant je reste dubitatif face à ses positions sur le plan international.
    Je lui préfère Alan Moore (Watchmen) mieux positionné et glisseur de quenelles subtiles ("V for Vendetta" qui fait l’apologie du Terrorisme, produire cela à Hollywood m’apparait suicidaire ! "Watchmen" aussi en glisse des belles - le Dr Manhattan est le produit du "Rockfeller Center" et la politique Impérialiste Américaine est montrée sans détour dans cette Uchronie !)

     

    Répondre à ce message

  • #194015
    Le 29 juillet 2012 à 17:46 par Vea
    Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

    L’art du détournement...

    Le monde plein de courage s’attaque à des propos d’un réalisateur dans le vent, mais n’attaque pas et au contraire soutien les actes de l’OTAN et de Sarkozy à l’étranger...

    Pourtant, le premier n’est que parole, l’autre le passage à l’acte.

    Vive Le Monde, vive l’hypocrisie et vive la honte !

     

    Répondre à ce message

  • #194118
    Le 29 juillet 2012 à 21:29 par LCD
    Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

    Faudrait arrêter avec toutes ces sottises de "propagande anti-iranienne" et -oh encore pire !- homophobie, et mysogyinie... Non mais c’est quoi cette sur-interprétation à deux balles ?

    Oui dans 300 il y a les méchants perses, comme dans tous les comics il y a les gentils d’un côté et les méchants de l’autre, revenez-en. Oui dans Sin-City les femmes ne sont pas exactement des mères au foyer ni des chèfes de multi-nationales spécialisées dans le commerce équitable... oui il y a une vague histoire d’amour (a priori platonique) entre un prêtre et un dégénré... Mais putain c’est quoi ce politiquement correct qui s’abat sur E&R d’un seul coup ?

    - Frank Miller assure dans son domaine (encore que son Batman est loin de valoir celui d’Alan Moore, plein de finesse, cité dans l’article).
    - Frank Miller a pondu des bouses cinématographiques immondes du genre Robocop 2 ou encore The Spirit, littéralement incroyable de nullité.
    - Frank Miller est tellement à côté de la plaque dans ses interviews "politiques" qu’il se discrédite instantanément.
    - Frank Miller est clairement plus victime lui-même de la mise en scène du choc des civilisations qu’un dangereux propagandiste insidieux et subversif.

    Je trouve ça bien de diversififer les sujets sur votre site, mais c’est dommage de relayer les faux combats d’arrière-garde sur E&R qui vaut tout de même beaucoup mieux que le Monde.

     

    Répondre à ce message

    • #194239
      Le Juillet 2012 à 01:21 par kasiar
      Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

      Pour le politiquement correct je plussoie camarade on ne peut plus critiquer le degueuli gauchisant : décadence, féminisme, adoption gay ... sans se faire traiter de c.. béni.
      Merci pour les athées.

       
    • #194246
      Le Juillet 2012 à 01:30 par Tristan
      Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

      Faut se calmer...

      Les articles sont triés -il me semble en tout cas- en fonction de leur liens avec la ligne E&R. Ils font office de démonstration, d’exemples. Ils sont des supports à notre réflexion et permettent soit d’affiner notre grille d’analyse, soit d’alimenter nos convictions. Certain ont tendance à penser qu’il ne faudrait que de l’auto-alimentaire, de la propagande à la fds.. ben merde !

      Chacun est libre d’interpréter et d’analyser l’information présentée comme bon lui semble... Il faudrait faire l’effort ensuite de comprendre pourquoi on rebondit de cette façon ? Que cherches-tu à démontrer en t’indignant comme ça ? Que tu es un pure ? Que tu as mieux compris que les autres ? Et moi pourquoi je te réponds ? Pour te dire combien je suis encore meilleur que toi ?

      Cet insignifiant petit article est pourtant une mine d’or (comme beaucoup ici)

      Par exemple, moi, j’y voir l’éternelle rengaine petite bourgeoise de gauche donner des leçons de bienséance aux ricains (cf. par ailleurs : peine de mort, port d’armes...)
      Ce yankee là est trop yankee pour être artiste. Pour le torchon parisien, un artiste américain est forcement new-yorkais, démocrate, cocaïnomane et de préférence homo et/ou juif. Et ben nan. Celui là est un gros con (clairement) mais il est doué. Alors on bave on pleurniche...

      On peut aussi y voir la permanence du double discours sur "l’Amérique qui fascine autant qu’elle effraie". C’est le discours admis... En vérité, en tant que vitrine impériale auto-constituée (holywood), elle se doit d’offrir au monde une vision du bien (qu’il faut exporter et qui justifie l’hégémonie et donc la soumission) autant qu’une vision du mal (comme contre exemple qu’il faut combattre ici.. mais surtout ailleurs), ici le mâle, la voix du guerrier, l’amoureux des armes, un peu macho et bas de plafond mais... patriote, enraciné. Ce mal est poussé à la caricature et peut parfois prendre l’apparence du pouvoir (Bush, Reagan...).
      La critique interne et l’établissement de deux camps permet d’établir l’illusion de la démocratie et d’exporter cette apparente et rassurante complexité. "Ils ne sont pas parfaits après tout... ils restent humains... etc" ça rassure le bourgeois soumis à l’empire et ça lui offre un crachoir de fortune. "Vous voyez, on critique aussi l’Amérique !"

      Partant de là, on pourrait continuer longtemps.. et il y a bien d’autres analyses (sans doute plus sérieuses) à faire et à ne pas forcement étaler ici.

      Arrêtons svp le concours de bite.

       
    • #194515
      Le Juillet 2012 à 18:22 par SpiritusRector
      Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

      Je pense juste que Kasiar (ou plutôt le perturbé qui se cache derrière se pseudonyme) vit une séparation difficile avec sa main droite qu’on à du lui trancher parce qu’il volait des poupées aux petites filles pour les démembrer...

      Bon je sais que ça ne passera pas la douane (ce que je ferais aussi à votre place) mais quand même plus je lis les commentaires affligeant de cette nullité plus je me trouve stupide de répondre à ces petites provocations puériles...

      Honnêtement, si dieudo passe à Renne faites lui lire ses commentaires... Il y a matière... oui pardon en fait c’est déjà à moitié fait dans le sketch de Christine...

       
    • #194704
      Le Juillet 2012 à 00:09 par kasiar
      Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

      Tiens je savais que j’ allais choper un bon gros troll velu en risquant de répondre ici.
      Toujours à pleurnicher parce que l’ on marche pas au pas de ton politiquement correct.
      Ben vois tu garçon, je suis encore libre de critiquer et m’ exprimer et si pour toi réconciliation = politiquement correct alors c’ est que soit t’ es beaucoup trop con soit t’ es mal renseigné.

      En tout cas tu m’ as bien amusé...

       
    • #194740
      Le Juillet 2012 à 01:21 par Calmos
      Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

      Ce que j’écris, je l’ai lu dans un article, il y a bien longtemps, que je n’arrive malheureusement pas à vous retrouver...

      Dans "300", Miller lache pourtant une grosse pépite, certainement inconsciemment, c’est un acte manqué freudien... A force d’inverser les valeurs, elles vous reviennent à la gueule...

      Passons sur le premier degré : Occident vs. Iran/Perse, niveau de lecture pour les ados américains bouffeurs de pop-corn, certains musulmans un poil pavloviens et la multitude de morts-vivants, journalistes, bobos sans cervelle de notre ère...

      Le deuxième degré et niveau de lecture, plus fin, auquel j’adhérais intuitivement avant même de lire ce fameux article : un petit peuple fermement patriote ("qui résiste encore et toujours à l’envahisseur" comme on dit par chez nous), viril (des barbus, physiquement entrainés et au top) et motivé (style palestinien à la FPLP/ OLP/ Hezbollah / Hamas ou l’Iran d’Ahmadinejad), etc... fout une branlée mémorable à un EMPIRE EXPANSIONNISTE, déclinant et dégénéré mené par Xerxès, un grand black maigrichon (Obama ?... hasard ou transcendance...) homo, tatoué/piercé de partout comme n’importe quel détritus narcissique de notre société actuelle, de Télé-réalité, lui-même entourée de lesbiennes lascives du même acabit et physiquement peu avenantes...

      C’est clair ?

       
  • #194120
    Le 29 juillet 2012 à 21:32 par mouloud
    Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

    Batman,Ironman, Charles Xavier : tous ces super riches patrons de multinationales qui nous sauvent la vie et qui sont des superhéros.
    la gruge est là : un patron de multinationale n’est pas un héro humaniste mais un escalavagiste voleur.
    Comme pour james Bond : ce ne sont pas les nations qui ont gagné contre le spectre, cette association de super riches méchants. James Bond est mort à la 1ère mission , le spectre a gagné et dirige les nations. (un exemple de réalité est l’agent britannique mort dans un accident, une fois ses misssions accomplies : lawrence d’Arabie)
    Moi, je voudrais un héro dans le style super prolo : je crois que Gotlieb l’a déjà fait en bande dessinée. Faut prendre la relève.

     

    Répondre à ce message

  • #194460
    Le 30 juillet 2012 à 15:13 par Salem
    Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

    j’ai envie de dire :"Ferme ta gueule Miller,retourne a tes crayons et occupe toi plutot de gagner ton pognon en divertissant les gens...La politique n’a franchement pas l’air d’être ton domaine."

     

    Répondre à ce message

  • #194506
    Le 30 juillet 2012 à 18:08 par polytriiique
    Frank Miller, Batman et le choc des civilisations

    Le créateur de 300 est un gros nécon (ce qui n’est pas nouveau puisque dans sa BD il rendait hommage à un théoricien militaire occidentaliste) mais ça l’empêche pas d’avoir un putain de coup de stylo, après reste à savoir s’il est conscient du double-jeu impérial et qu’il oeuvre par perversion à la venue de la 3ème Guerre Mondiale ou si c’est juste un bas du front qui a gobé la propagande post-11-Septembre et qui croit réellement travailler pour l’Empire du Bien, sachant d’ailleurs que la dernière hypothèse est loin d’être la plus improbable vu le haut niveau de manichéïsme des comics US comme de ses diatribes, cela-dit il y aurait juste une question à poser à ce monsieur : si l’ennemi des USA est l’islamisme alors pourquoi la Maison Banche, le Pentagone et la CIA ont-ils aidé Al-Qaïda en Libye ???

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents