Vatican II ne l’a pas dépossédé de pouvoir temporel, le Pape est toujours le patron de l’Eglise (s’il s’y intéresse, les 2 derniers apparemment ne s’intéressaient pas trop au côté politique de la vie et la gestion de l’Eglise, ils étaient plus dans le spirtiuel, la représentation au monde etc, ils laissaient leur "1er ministre" en charge de la curie). Ce qui a dépossédé le Pape du temporel, du politique, c’est l’évolution de l’Histoire, la laïcité des Etats, la dépossesion des biens de l’Eglise etc...(même avant, à la fin des monarchie absolues, elles étaient si organisés et centralisées qu’elles n’acceptaient plus trop que le Pape soit un acteur politique, le Pape a été comme un président de l’Europe dû temps où les monarchies étaient morcelés en provinces de seigneurs, là il était le chef temporel des chrétiens encore plus que les rois, comme un Président au dessus des rois pour les chrétiens : ce qui engendra parfois des conflits entre-eux).
Oui la personne du Pape est très importante, le statut qu’il a. Sa personnalité aussi, ça dirige l’Eglise, l’oriente. Selon s’il est plus conservateur (bien qu’ils le soient tous, question de degré), s’il met sa papauté plus sur la pauvreté ou bien plus sur la verticalité, la rédemption etc. Comme des lignes directrices en fonction de l’époque, de ce qu’il pense que l’Eglise doit être et faire.
Papes traitres, mouais... moi toutes ces histoires de Papes traitres etc, je n’y crois pas. Qu’il y ait des gens qui auraient préfèré a tel époque qu’un Pape dise ceci au lieu de cela, fasse ceci au lieu de celà, certainement (c’est comme pour tout). Mais traîtres à l’Eglise, au Christ, aux Évangiles, je ne crois pas. Il y a dans le christianisme cet esprit de pardon, d’anti-haine etc que certains ne comprennent pas (pourquoi n’attaquent-ils pas le judaisme, l’islam ceci ou cela, pourquoi prônent-ils le dialogue... c’est le christianisme... religion de paix, puis les temps modernes ne sont plus les temps où les Papes lancent des croisades).
Ce Pape François 1er est dit : anti-mondialisation liberale (eco et sociétal), proche des pauvres, évangelisateur (il va travailler a ramener les gens à l’Eglise en Europe et lutter pour ne pas perdre du terrain sur les protestants dans le monde), il parle aussi du Bien contre le Mal (le Diable, Mammon etc)... Il peut être pas mal du tout, nous verrons.