Le chef de l’État s’est rendu mardi au Mémorial de la Shoah à Paris pour le 70e anniversaire de la libération des camps Auschwitz-Birkenau.
La France « n’oubliera jamais » les victimes de la Shoah, a promis mardi François Hollande lors de son allocution au Mémorial de la Shoah à Paris, où il a notamment rendu hommage aux 76 000 Juifs de France déportés sous le régime de Vichy. À l’occasion du 70e anniversaire de la libération des camps Auschwitz-Birkenau, le chef de l’État a tenu à réaffirmer son soutien et celui de la « patrie » aux juifs français.
Le « plus grand crime jamais commis contre l’humanité »
« Je sais ce qui vous tourmente : qui parlera quand vous ne serez plus là ? Je vous fais cette promesse : la République française n’oubliera jamais », a déclaré mardi matin le président français, s’adressant aux survivants de la déportation. Hollande a rendu hommage aux victimes du « plus grand crime jamais commis contre l’humanité ».
Des sanctions renforcées contre l’antisémitisme
« Le gouvernement de Manuel Valls a pris les dispositions qui convenaient pour que les synagogues, les commerces, les écoles, les centres culturels de la communauté juive soient protégés », a rappelé le chef de l’État. Et de se montrer encore plus ferme : « Je veux aller plus loin, en améliorant la visibilité et l’efficacité des sanctions : ce qui supposera de généraliser la caractérisation raciste et antisémite comme circonstance aggravante d’un délit, et sortir la répression de la parole raciste et antisémite du droit de la presse pour l’intégrer au droit pénal général. »