Bonjour,
Petite remarque constructive tout en essayant d’etre adepte de l’exactitude , comme le préconise un certain Robert , au sujet d’Edwy.
A ma connaissance Edwy n’est pas juif du moins il ne le revendique pas.
Peut-être est-il marrane ,mais il serait bien dans ce cas de nous montrer une source.
Par contre il est évident qu’il est "impregné" oserais- je dire qu’il est éternellement lié de par sa femme ( et ses enfants) au peuple élu ?
Voila, ceci dit, je voudrais dire que j’aime bien ce que fait Vernochet et j’admire son courage et sa rigueur. Je découvre Youssef Hindi et il m’a l’air intéressant.
Je vous mets des passages sur Edwy le "judaisé" comme aurait probablement dit Céline.
En 1975, Edwy Plenel fait la connaissance d’une jeune cadre de la Ligue, Nicole Lapierre, « un véritable coach qui l’aidera bientôt à gravir une à une toutes les marches du podium » (La Face cachée du Monde).
Nicole Lapierre se raconte ainsi : « J’ai été Nicole Lipszejn jusqu’à douze ou treize ans, dans une famille de la bourgeoisie juive, aisée, plutôt assimilée, où l’on ne se disait pas juif mais israélite ».
Chercheuse, elle a pour centre d’intérêts : « la mémoire de la Shoah » et des études yiddish.
Nicolas Domenach, qui passa les vacances de l’été 1980 avec les Plenel, a raconté l’influence de Nicole Lapierre sur son compagnon : « On avait un fonctionnement en miroir. Moi j’étais avec Michèle Fitoussi, lui avec Nicole Lapierre, deux goys avec des femmes juives d’expérience. On portait la Shoah sur notre dos. Il disait qu’il était juif par sa femme. Il était fasciné par ses récits sur sa famille juive polonaise. Et elle le maternait tout en lui permettant […] de mûrir enfin. » (La Face cachée du Monde).
Répondre à ce message