Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fin des tickets de caisse : pourquoi leur dématérialisation inquiète-t-elle ?

Le 1er janvier 2023 marquera la fin des tickets de caisse au format papier. Une mesure prise d’abord pour la planète - 30 milliards de tickets sont imprimés chaque année en France -, toutefois la Cnil est inquiète quant à la protection des données des consommateurs.

 

Chaque année, 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés en France, et ce sont 25 millions d’arbres qui disparaissent pour les fabriquer. Un constat qui a poussé l’Etat à les interdire, à compter du 1er janvier 2023. Mais cette fin programmée du ticket par la loi anti-gaspillage pour une économie ciruclaire (AGEC), ouvre aussi la voie à une récupération de données pointée du doigt par la Cnil. Car pour obtenir votre ticket dématérialisé, de nombreuses entreprises et commerces proposent de vous l’envoyer par mail ou par SMS, voire par le biais d’une application client. Un bon moyen d’obtenir une trace de votre passage et de se constituer un fichier garni de données personnelles.

« Donnez-nous votre adresse e-mail et je vous enverrai la facture dématérialisée ? » La phrase peut paraître anodine, mais que cache-t-elle ? En réalité, fournir une information de ce type est un moyen de suivre les habitudes d’un client et de lui envoyer par la suite des publicités ciblées, comme le font les réseaux sociaux et certains acteurs de l’Internet.

 

Un recueil du consentement encore flou

« À titre d’exemple, une adresse électronique recueillie à des fins d’envoi d’un ticket de caisse ou de paiement dématérialisé ne saurait être utilisée à des fins de prospection commerciale sans respecter les principes en la matière (à savoir le recueil du consentement de la personne concernée, ou l’information et la possibilité de s’opposer préalablement au moment de la collecte, s’agissant de prospection concernant des produits ou services analogues à ceux déjà fournis par l’entreprise), la finalité de prospection commerciale et la finalité d’envoi des tickets de manière dématérialisée étant deux finalités bien distinctes », écrivait la Cnil dans son livre blanc « Quand la confiance paie » (d’octobre 2021).

Dès lors, obtenir le consentement d’un client doit être obligatoire pour pouvoir traiter les données après avoir recueilli son adresse e-mail ou son numéro, ou encore valider l’application client. Or, c’est sur ce point que la Cnil et les associations de défense des consommateurs appellent à la vigilance. Car le recueil de ce consentement est encore très flou. Faudra-t-il demander une signature en caisse ou expliquer ce que ce type de procédure implique pour envoyer un ticket dématérialiser... au risque de ralonger les files d’attente en magasins ? Un simple accord verbal est-il valable avec un client ?

Lire l’intégralité de l’article sur cnews.fr

À voir aussi :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3064657

    Avec un arbre on ne fait que 1400 tickets de caisse ? Après vérification et sous condition que cela soit vrai, en moyenne avec un arbre moyen tu peux produire 10000 feuilles de papier de format standard A4, donc ils sont entrain de nous dire que chaque ticket de caisse à en moyenne la taille 7 feuilles de papier de format A4 ? Je ne me suis pas gouré dans mes calculs n’est-ce pas ? 35 milliards de tickets divisés par 25 millions d’arbres égale 1400 ? Hein ? Donc chaque arbre peut produire seulement 1400 tickets ? Les tickets ne sont pas épais en plus ! Ils nous prennent vraiment pour des cons. Ils feraient mieux d’interdire les stylos, les cahiers et livre à l’école car ça cela en consomme des arbres et pour que dalle vu le niveau déplorable de l’instruction de nos jours !

     

    Répondre à ce message

  • C’est pas compliqué de créer une adresse mail avec de fausses informations.

     

    Répondre à ce message

  • Courage, on les aura !

     

    Répondre à ce message

  • Y en a qui pensent qu’ils vont pouvoir créer de faux mails.

    Même ici ils n’ont pas encore compris que ce genre de fuite en avant est perdue d’avance ?
    La suite c’est supression du liquide, et scan de la rétine avant toute connexion à internet.

    Ceux qui le peuvent, c’est à dire ceux qui ont du temps libre et un peu d’argent, organisez vous, créez des structures régionales et tentez de fédérer le plus de monde possible.

    Car il ne reste qu’une seule solution : la sécession.

     

    Répondre à ce message

    • Je pense que vous avez raison. Mais il est difficile de créer des "structures", etc. Les candidats à la sécession sont rares, et d’ailleurs... ils sont plutôt sur internet, à commenter des articles. Dans la vie réelle, je n’en ai pas rencontré !! Les gens font corps avec la société. Il y a tout une réflexion à mener, des rencontres à faire avec les candidats à la vie en marge. Normalement, on a déjà un peu fait sécession depuis des dizaines d’années sur certains points si on est intuitif, et on a déjà expérimenté l’exclusion que cela suppose. L’époque actuelle est juste la suite logique d’un processus de mise en esclavage qui a démarré depuis longtemps, et qui était déjà insupportable.

       
  • Donc si plus de ticket, j’aurai mon calepin, je note les prix, je fais mon total, et on devra trouver pareil à la caisse. Comme ça ne sera pas le cas evidemment, ca va être un beau bordel aux caisses et tant pis, je m’en réjouis déjà.

     

    Répondre à ce message

  • #3064998
    Le 17 novembre 2022 à 14:30 par Le changement c’est maintenant...
    Fin des tickets de caisse : pourquoi leur dématérialisation inquiète-t-elle (...)

    Çà + le pognon numérique + l’empreinte carbone + le reste...
    - Donc, vous avez acheté la réédition de Comprendre l’Empire, Pourquoi ?
    - Ben, pour savoir, pour me renseigner
    - Pour ce qui est de savoir, vous allez savoir... Coupez les vivres de ce con !
    — -
    - Vous avez acheté 2 bouteilles de Rhum à 50° en 1 semaine. Vos différentes empreintes sociales viennent d’être mises à jour. ATTENTION ! Par ailleurs, vous n’avez pas cotisé pour l’Ukraine lors du paiement, je vous le rappelle. Ceci est un message ... Ne pas répondre.

     

    Répondre à ce message

  • Alors là !!
    Déjà que les erreurs sont assez fréquentes, et toujours en défaveur du client évidemment...je contrôle tout, depuis quelques mois, depuis l’inflation a deux chiffres., Tout est a vérifier, entre les différences de prix au rayon et en caisse....
    Ça se resserre de plus en plus , à tous niveaux
    Solution ?

     

    Répondre à ce message

    • Je fais les courses avec une calculatrice et je découpe les offres ou ristournes pour les montrer en caisse...si bug je bloque la caisse avec courtoisie pour recompter.
      Si la caissière me fais une remarque désobligeante parce que je fais valoir mon droit de vérifier...je laisse tout en plan et je me casse.
      Et une caisse bloquée ça coute du fric à l’enseigne.
      Sinon je fais le maximum de mes courses auprès d’une coopérative de producteurs, pas d’intermédiaires, prix abordables, qualité assurée, gens aimables et bienveillants.

       
  • - "..... 25 millions d’arbres qui disparaissent....." - Sans rire ! Comme s’il s’agissait d’une déforestation ! Ces arbres sont plantés, cultivés pour ensuite être abattus pour l’industrie (papier, meuble etc...) il ne s’agit pas de forêts vierges rasées.
    Dans ce cas, cumulons alors aussi les centaines de millions de tonnes de céréales cultivées et écrivons : " tous les ans, ce dont 1500 millions d’hectares de céréales qui disparaissent...."

     

    Répondre à ce message

  • Comme je suis un super écolo, je n’ai pas de portable, d’ordinateur ou de télé. Comment j’obtiens ma facture en caisse ? Car la délivrance par le vendeur d’une facture/ticket de caisse reste obligatoire non ? Lors du prochain confinement, lorsque des agents des forces de l’ordre particulièrement zélés demanderont à voir mon ticket pour vérifier que j’ai bien effectué un déplacement pour acheter des denrées de première nécessité, je ferai comment ? ;)

     

    Répondre à ce message

  • Par contre, les millions de pauvres arbres abattus pour imprimer les millions de tonnes de prospectus publicitaires et catalogues divers des grandes surfaces et autres, ça ne pose pas de problème ? Bin non ! Le prospectus il est là pour vous pousser à la consommation.... tout de même ! Le ticket, il est là juste pour vérifier qu’on ne vous a pas entubés sur la facture finale. Sans connections internet, vous vous apercevrez en rentrant à la maison que la super promo n’a pas été prise en compte et bien sûr vous reprendrez votre voiture pendant 1/2 heures sur 20 km AR pour retourner au magasin réclamer vos 2 euros !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents