A l’heure où la France fait son cinéma, retrouvez sur le site de Fils de France les « Films de France ». Une chronique mensuelle qui vous fera redécouvrir les plus beaux moments du cinéma français.
Il en va ainsi des jeunes générations : la vitesse tend à devenir une valeur en soi. Lenteur et patience ont néanmoins leurs vertus. Il en va encore du cinéma comme de la vie. Prendre le temps de réfléchir, de méditer… et de filmer. « Vos films d’avant se traînent ! » Combien de fois le cinéphile approchant la cinquantaine n’a-t-il pas entendu cette remarque de ceux qui pourraient, et sont généralement, ses fils et ses filles ?
Eh oui, c’était avant l’époque des clips, musicaux comme publicitaires ; exercice non sans intérêt d’ailleurs, puisque consistant à "comprimer" un maximum de choses en un minimum de temps. Le summum en la matière consistant en ces films en noir et blanc dont certains estiment qu’ils ont été filmés juste après la disparition des dinosaures !
Pourtant, que de chefs d’œuvre à avoir traversé les décennies et qui, aujourd’hui, demeurent toujours aussi enchanteurs. Car ces classiques nous disent souvent plus qu’il n’y paraît. Sur ces valeurs qui étaient jadis la norme et qui se trouvent désormais rejetées à la marge : honneur, droiture, sens de la parole donnée, sans oublier un humour ravageur que l’on pouvait alors partager en famille. Oui, cette France d’autrefois, pas si lointaine – près d’un siècle, à l’aune de l’histoire humaine, c’est peu –, bien sûr ne reviendra pas, au même titre que d’autres sociétés disparues ou en voie de disparition. Mais apprendre à connaître cette France demeure encore le meilleur moyen de la chérir et, pourquoi pas, de s’en inspirer. En effet, il n’est pas interdit que le passé puisse dicter notre futur…
Chers lecteurs, bienvenue dans la France du Septième art.