Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fidel Castro : le monde avance vers l’abîme

Dans ses réflexions publiées jeudi soir sur le site CubaDebate, le guide de la révolution cubaine Fidel Castro a indiqué que le monde avançait "inexorablement" vers l’abîme.

Cette publication du Commandante (la première depuis la mi-novembre dernier) continue ses "réflexions" sur des sujets internationaux.

"Nous sommes menacées par de nombreux dangers, mais deux d’entre eux - la guerre nucléaire et les changements climatiques - sont décisifs et très loin d’être résolus", constate M. Castro (85 ans) dans un article intitulé "La marche vers l’abîme" (La marcha hacia el abismo).

Après avoir rappelé que année 2012 est celle du 50e anniversaire de la crise des missiles de 1962 qui avait "mis le monde au bord d’une guerre nucléaire mondiale", le Commandante souligne que le risque de déclenchement d’une guerre et d’utilisation de l’arme nucléaire augmente proportionnellement à la montée des tensions au Proche-Orient.

"Les tensions augmentent également autour de la Russie, pays dont le potentiel de riposte ne fait aucun doute, mais qui est actuellement menacé par le bouclier nucléaire européen", affirme M. Castro.

Le guide de la révolution cubaine qualifie de "ridicules" les affirmations des Etats-Unis selon lesquelles "le bouclier nucléaire en Europe est nécessaire, entre autres, pour protéger la Russie contre l’Iran et la Corée du Nord".

Or, même si l’humanité parvient à prévenir la guerre, il existe un "autre drame qui se développe à un rythme croissant", estime M. Castro. Il s’agit des changements climatiques.

Selon lui, le monde n’a pas actuellement de politique permettant de faire face à ce défi.

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #83105
    Le 7 janvier 2012 à 04:02 par Doud
    Fidel Castro : le monde avance vers l’abîme

    Souvent je me suis demandé ce que vraiment au fond de lui Castro pouvait penser de Guevara.

     

    Répondre à ce message

  • #83341
    Le 7 janvier 2012 à 19:13 par Le petit reporter
    Fidel Castro : le monde avance vers l’abîme

    A propos des "changements climatiques". Une autre version de Pascal Bernardin qui s’inscrit en faux avec les propos alarmistes de Fidel Castro.

    L’INSTAURATION D’UN GOUVERNEMENT MONDIAL
    L’instauration d’un gouvernement mondial est l’un des principaux objectifs mondialistes ; c’est également l’un des ressorts du montage de l’effet de serre. De nombreux textes émanant des institutions internationales affirment que la (prétendue) crise écologique ne saurait être résolue au niveau local et que seule l’instauration d’un GOUVERNEMENT MONDIAL permettra de dépasser les égoïsmes nationaux.
    Il importe donc de saisir les véritables enjeux de la querelle de l’effet de serre. Ils sont d’ordres économique et social, politique, culturel, moral et religieux : instauration d’un socialisme mondial et uniformisation des niveaux de vie sur l’ensemble de la planète par le jeu des délocalisations ; création d’un gouvernement mondial ; émergence d’une culture et d’une civilisation écologiques ; enfin et surtout changement de la conception de Dieu, de l’homme et de la nature pour arriver à une nouvelle éthique et à une spiritualité globale, anticatholique et antéchristique.

    UNE SPIRITUALITÉ GLOBALE.
    1 / « Au-delà [et au-dessus] du contrat moral avec Dieu, au-delà [et au-dessus] du contrat social conclu avec les hommes, il faut maintenant conclure un contrat éthique et politique avec la nature, avec cette Terre même, à qui nous devons notre existence, et qui nous fait vivre." (Boutros-Ghali, conférence de Rio) .

    2 / « Nous sommes entrés dans un nouvel âge. Un âge pendant lequel nous devons signer une nouvelle convention avec notre environnement ... et entrer dans la communauté plus large de tous les êtres vivants. Un sentiment nouveau de notre communion avec la planète Terre doit entrer dans nos esprits. » (Klaus Töpfer, sous-secrétaire général de l’ONU et di-recteur exécutif de l’UNEP)

    3 / « Le besoin d’une nouvelle éthique et d’une spiritualité puisée à toutes les sources des grandes religions et philosophies résulte en particulier de ce lien qu’il convient de rétablir entre liberté et responsabilité. » (ONU, Conférence de Copenhague)

    Source : revue mensuelle Lectures Françaises n° 601-602, mai-juin 2007, pp. 33 à 46 -

     

    Répondre à ce message