L’Hystérocratie, dans sa structure même liée d’ailleurs aux caractéristiques du diktat féminin, toujours d’essence non discutable, est en train d’imposer aux hommes des valeurs, des signes distinctifs, des modes de pensée, de vie, et des modes tout simplement de type féminin.
Si la Phallocratie, dans le passé, a mis en valeur la femme, l’Hystérocratie est en train de jeter l’opprobre sur l’homme. Sous l’alibi du politiquement sain et correct, on assiste à un rabotage systématique de tout les éléments culturels masculins…
Ici, il est bon de rappeler que la phallocratie, dans sa logique entière, unique et non contradictoire, a proposé aux femmes d’être dominées sur le modèle sexuel et ceci dans le lit comme dans la vie.
L’Hystérocratie comme modèle de société, porte en elle-même une contradiction, relevant ainsi par la même occasion, une contradiction sexuelle, dans la mesure où elle demande aux hommes de dominer la femme dans le lit et d’être dominé dans la vie. La pseudo égalité de l’homme et de la femme n’est possible qu’à cette contradiction. Car l’homme et la femme ne se mesurent pas à l’aune de l’égalité, si ce n’est celle juridique intrinsèque de la personne…
La possession du phallus est objective par rapport à l’autre et à la loi. La mère est dotée du phallus par l’enfant, quand elle enfante. Quelle peut être la portée dans le temps de la négation de cet archétype ?
Selon les postulats de Freud et de Lacan, l’objet, seul, est pris en considération par le sujet. Ce que la consommation a confirmé. Sa possession est mise à prix par le regard de l’autre.
Pour ceux qui trouveraient que j’exagère, je rappelle que notre société de consommation ne s’explique et ne fonctionne psychanalytiquement que par le postulat précédent de Freud et de Lacan.
La phallocratie avait au moins le mérite de trouver un équilibre entre l’homme et la femme, grâce à une idéalisation qui avait placé la femme sur un plan supérieur. Le processus a commencé au moyen âge avec la chevalerie et la Dame. Il s’est perpétré jusqu’ à récemment, avec ce que l’on nommait la Galanterie qui du même coup a déifiée la mère.
Campant inconsciemment sur les restes de cette mythologie, l’hystérocratie est en train de tout démolir sans pour autant proposer de modèle cohérent de remplacement autre que celui de la consommation et de l’égalitarisme encadré par le politiquement correct qui ne cache en fait que ses lacunes et ses contradictions. N’oublions pas que le consumérisme est entièrement basé sur l’idolâtrie de l’objet. Il faut s’attendre, dans l’avenir, à une mise à prix nouvelle, lors des réajustements et de la venue sur le marché des nouveaux barbares de la consommation.
Ce que l’avenir nous dira, sera certainement très intéressant dans la mesure où le postulat actuel affirme que les caractéristiques masculines et féminines ne sont que culturelles, et que par conséquent elles ne seraient pas irréductibles dans leur nature propre et séparée.
Eric de Trévarez
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