A l’attention de Frédéric Niesche
@ Claude
On peut ne pas avoir eu la révélation et probablement mourir sans avoir cru en Dieu. Mais on peut avoir de l’intérêt pour Jésus de Nazareth qui a chassé les pharisiens, qui a étudié la bible judaïque et qui l’a combattue en proposant une religion opposée. Basée sur l’amour et le pardon.
Les rabbis qui en étaient conscients l’on fait assassiner par les romains.
Ils portent la responsabilité de la mort du Christ. Il ne peut donc y avoir de religion
judéo-chrétienne, c’est un non sens.
Il y a un ancien testament dont s’inspire les juifs, les musulmans et les protestants. Il y a un nouveau testament avec la parole du Christ, socle des chrétiens.
Aussi le protestantisme est une hérésie en même temps qu’une judaïsation des textes.
Il n’est donc pas nécessaire de faire un distinguo chrétiens / catholiques.
Il y a les chrétiens, des soldats du Christ. Et certains sont proches de vous, même s’ils ne le conceptualisent pas ainsi.
Certains croisés de la seconde guerre mondiale sont morts dans cet esprit avec honneur et fidélité aux ordres anciens.
Ils prient dans les églises centenaires et dans les forêts éternelles. Ils respectent les moines et les curées quant ceux-ci sont à la hauteur de leur idéal. Ils prient la croix chrétienne, seule ou inscrite dans un cercle. Ils aiment les feux de la St Jean et les solstices qui marquent les saisons. Certains apprécient de vous écouter même s’ils auraient bien troqué le Christ contre Lénine et Trotski. :-)
Ce sont tous ceux-là les porteurs des valeurs helléno-chrétiennes. Ils peuvent cohabiter avec les athées parce qu’ils se comprennent. Ils ont la détestation de la franc-maçonnerie et de la laïcité fille de 1789.
Répondre à ce message