Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a mis en avant son héritage juif dans sa quête de soutien contre l’invasion de son pays par la Russie, s’est s’adressé ce dimanche par visioconférence à la Knesset, le Parlement d’Israël, pays qui tente une médiation entre Moscou et Kiev.
En Israël, son discours à la Knesset était attendu par la classe politique et la population dans un pays qui compte plus d’un million de citoyens originaires de l’ex-URSS.
(...)
Devant le Parlement ukrainien, Volodymy Zelensky a dénoncé les agissements de l’armée russe qui « détruit consciemment face au monde ».
Volodymyr Zelensky a également comparé la situation ukrainienne à celles des juifs, reprenant le terme de « solution finale » menée par la Russie contre l’Ukraine.
(...)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que « sans négociations, on n’arrêtera pas la guerre » menée par la Russie en Ukraine, dans un entretien diffusé ce dimanche par la chaîne de télévision américaine CNN, rappelant être « prêt » à négocier avec Vladimir Poutine.
Il a défendu la tenue de plusieurs rounds de tractations entre Kiev et Moscou qui se sont déroulés depuis l’invasion russe de l’Ukraine lancée le 24 février, affirmant qu’ils avaient « beaucoup de valeur ».