Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

Une nonagénaire a été recueillie par l’hôpital de Châteaudun, vendredi, après avoir été expulsée de sa maison de retraite des Hauts-de-Seine pour cause de loyers impayés.

C’est une bien étrange malade que les urgences de l’hôpital de Châteaudun ont prise en charge, vendredi après-midi. Car cette femme de 94 ans ne souffrait d’aucun problème médical. Son seul tort : être en retard du paiement de ses loyers de la résidence médicalisée privée dans laquelle elle vivait à Chaville (Hauts-de-Seine). Elle a tout bonnement été mise à la porte, en plein hiver.

La direction de l’établissement (*) a en effet appelé une ambulance et mis la nonagénaire dedans, avec toutes ses affaires personnelles. La maison de retraite a payé le prix du transport jusqu’à Brou, commune d’Eure-et-Loir où le fils de sa pensionnaire était domicilié avant de déménager, avec pour consigne au chauffeur de taxi, si la porte était close, d’aller aux urgences de l’hôpital de Châteaudun. « C’est la première fois que nous sommes confrontés à une telle situation », confirmait, hier, un membre du personnel de l’hôpital dunois. Nous avons contacté la maison de retraite en question, mais elle a refusé de reprendre sa pensionnaire. »

« C’est honteux et complètement illégal »

L’hôpital eurélien est scandalisé : « C’est honteux et complètement illégal en pleine trêve hivernale qui interdit les expulsions, y compris des établissements de santé. L’hôpital va d’ailleurs faire un signalement à la gendarmerie. » L’établissement dunois a réussi à contacter le fils de la pensionnaire, qui est actuellement en vacances dans le sud de la France. Il a promis de venir chercher sa mère, mais il ne pourra pas rejoindre l’Eure-et-Loir avant demain lundi. La direction a donc décidé, en attendant, de prendre soin de la retraitée. L’assistante sociale de l’hôpital s’occupe d’ailleurs de son dossier. Mais il est probable que l’expulsion d’une dame âgée de 94 ans renvoyée sans savoir où elle échouera, ne restera pas un dossier sans suite pour la maison de retraite de Chaville.

Laurence Franceschina

(*) Malgré nos sollicitations, la direction de la résidence médicalisée privée de Chaville n’a pas pu être jointe hier. Les services de l’État n’étaient, de leur côté, pas informés.

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #298630
    Le 7 janvier 2013 à 14:36 par lumpenproletariat
    Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

    La poubelle bleue c’est pour les vieux, la rouge pour les SDF, la marrons pour les chômeurs en fin de droit, la violette pour les malades longues durées, la orange pour les moches ...

    Triez vos déchets bordel, sinon comment on va le construire ce monde meilleur entre gens responsables ayant contracté un crédit à la consommation et faisant un pèlerinage annuel à Eurodisney ?

     

    Répondre à ce message

    • #298999
      Le Janvier 2013 à 12:07 par Moi, Peter Sellers
      Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

      Un jour des gens feront une poubelle transparente (transLucide, en faite) afin que tout le monde puissent voir les vraies rebus de la société qui y croupiront. Sans méchanceté, aucunes.

       
  • #298640
    Le 7 janvier 2013 à 14:52 par matrix le gaulois
    Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

    ça nous pend tous au nez.

     

    Répondre à ce message

  • #298707
    Le 7 janvier 2013 à 18:05 par le bleuet
    Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

    et a coté de ça on donne gratuitement les soins médicaux et un logement aux gens qui immigrent en France illégalement......

    après quand a la solidarité familiale, faut voir, quand on est deux ou trois on peut s’organiser pour s’occuper des vieux a tour de rôle, histoire qu’ils ne se retrouvent jamais sans personne en cas de besoin, mais quand on est fils unique c’est beaucoup plus difficile d’assumer.

    mais c’est là que lesdites personnes âgées prennent le retour de bâton de ce que leur génération a prôné, "un gamin pas plus", "France cosmopolite" tout ça en oubliant que ça aurait des conséquences pour leurs enfants et surtout pour leurs vieux jours a eux.

    PS : avant de tous me tomber dessus je précise que je suis conscient que tous les anciens n’ont pas partagé ces funestes idées et que peut être cette grand-mère n’avait rien demandé de tout ça.

     

    Répondre à ce message

  • #298756
    Le 7 janvier 2013 à 19:33 par ordekestion
    Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

    Cette histoire est vraiment honteuse.

    Les familles sont ce qu’elles sont et s’occuper d’une personne âgée surtout si elle a des problèmes de santé où si elle n’a plus toutes ses capacités, demande du temps.
    Certaines familles n’en disposent pas, quand il y a un travail harassant, des enfants à s’occuper. De plus il faut disposer d’un espace pour recevoir la personne âgée. Difficile compte tenu du prix des logements. Le problème n’est pas simple.

    Il y a là quand même ici un fait nouveau.
    Auparavant une maison de retraite aurait essayé de trouver une solution avec un hôpital ou un hospice public. Mais les crédits se rétrécissant pour les institutions publiques du fait de la crise, il n’y a plus de solution si la famille fait défaut.

    On retrouve maintenant le même schéma partout. Il y a quelques jours E&R relevait le cas d’un SDF jeté presque nu à la rue par un hôpital.
    Certains handicapés ne son plus recueillis. Des gens ayant des problèmes psychiatriques ne sont plus suivis etc etc ...
    On commence à sentir les dégâts de ce système néolibéral qui a mis à genou l’État français et étouffe les institutions qui maintenaient encore une solidarité dans le peuple.

    Pourquoi croyez vous qu’Hollande a fait passer cette loi immonde sur l’euthanasie. C’est pas par hasard.
    Un vieux qui gène (et il finira par gêner maintenant avec l’accumulation des problèmes et l’atomisation de la société), on pourra s’en débarrasser impunément.

     

    Répondre à ce message

  • #298779
    Le 7 janvier 2013 à 20:13 par Chomdu
    Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

    L’établissement dunois a réussi à contacter le fils de la pensionnaire, qui est actuellement en vacances dans le sud de la France. Il a promis de venir chercher sa mère, mais il ne pourra pas rejoindre l’Eure-et-Loir avant demain lundi.

    Quelle honte. A l’instant il aurait du interrompre ses vacances. Les parents et surtout la mère c’est au-dessus de tout. De plus, si cette pauvre dame n’a pas pu payer son loyer c’est que son fils ne s’en occupe pas plus que ça apparemment (retard donc probablement plusieurs mois d’impayés).

    C’est l’acte humain qui me détruit le plus le cœur, laisser tomber ses géniteurs dans des hospices pour vivre peinard. Tout ça se payera la haut.

     

    Répondre à ce message

    • #298972
      Le Janvier 2013 à 11:15 par Benoist
      Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

      Je me suis dis la même chose, sa mère est à la rue mais "faut que je finisse mes vacances".
      En fait qui est le plus blamable ?

       
    • #299034
      Le Janvier 2013 à 13:17 par Josef
      Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

      "C’est l’acte humain qui me détruit le plus le cœur, laisser tomber ses géniteurs dans des hospices pour vivre peinard. Tout ça se payera la haut."

      Bien parlé !

       
  • #298909
    Le 8 janvier 2013 à 08:21 par Fouquier Tinville
    Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

    ces décideurs ,car il y a eu sans doutes concertations avec le avec les membres du conseil d’administration pour prendre cette décision , et ces ordures se pensent a l’abri , bien dans l’ombre ,ils se trompent voila les noms de ces malfaisants. ;
    VILLA BEAUSOLEIL CHAVILLE :
    Représentant des résidents :
    - Mme Geneviève OLIVIER (Présidente du CVS)
    Représentants des familles :
    - Mme Annick PALSKI (fille de Mme BONNEFOUS)
    - Mme Christiane MORIN (fille de Mme LE GALLIC)
    - M. Jean-Paul BOURZES
    Représentant du personnel :
    - M. Fethi Ben El Heni
    Représentant de la direction :
    - M. Eric LACOUDRE : Chef de Villa
    eric lacoudre , voila la tête de l’enculé en chef si vous le croisez souhaitez lui bonané de ma part.......^^.....http://fr.linkedin.com/pub/eric-lac...

     

    Répondre à ce message

  • #298913
    Le 8 janvier 2013 à 08:29 par JeanC
    Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

    Le dossier est plus compliqué qu’il n’en a l’air. Le directeur des maisons de retraite Beau Soleil s’est expliqué à la radio ce matin et je vous résume ses propos. La famille doit 40.000 euros de loyers (2 ans d’impayés) alors que la retraite de la dame s’élève à 2700 euros/mois, qu’elle a 4 enfants qui ne viennent jamais la voir (2 fois en 2 ans). Ces fils ne sont pas des prolétaires dans la difficulté : l’un est Gynécologue en région parisienne et l’autre est conseiller en gestion de patrimoine. Ils n’ont répondu à aucun des recommandés qui faisait suite à une décision judiciaire.....

     

    Répondre à ce message

    • #299197
      Le Janvier 2013 à 17:36 par Erdoval
      Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

      La diabolisation des dirigeants de la MDR est évidemment facile sans connaître le contexte. Il n’empêche que le fait de renvoyer une personne très âgée au domicile d’un fils absent est pour le moins critiquable, même après deux ans de procédure infructueuse (c’est bien long !). Il faudrait en savoir plus. Mais on ne peut pas exclure que le fils en question soit un très mauvais coucheur. J’ai connu ce genre de situation ( les familles ne sont pas toujours les plus protectrices de leur membres vulnérables) en sortie d’hospitalisation de court ou de moyen séjour : certaines familles ( jamais les plus démunies) font traîner les démarches pour l’accueil en MDR afin de retarder le plus possible leur participation éventuelle à la prise en charge du séjour de leur obligé alimentaire. Dans ce cas la menace d’un signalement au procureur est généralement opérante. Mais il ne faut jamais procéder à la mise à la rue d’une personne vulnérable : mais attention aussi, 94 ans ne veut pas dire non plus personne irresponsable d’une situation ; et l’isolement évoqué ne résulte peut-être pas uniquement d’une ingratitude filiale. Il faut bien se garder de juger sans savoir.

       
    • #299336
      Le Janvier 2013 à 20:55 par anonyme
      Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

      @JeanC
      C est exact ce que vous dites et je rajoute que la maison de retaite a assigné les enfants de cette dame au tribunal d instance du fait qu ils n ont jamais répondu au courrier et réglé les factures.
      De plus, la retraite de cette dame va sur un compte bloqué, géré par ses propres enfants.
      Le directeur a avoué avoir fait une faute en laissant cette pauvre dame a l hospital( interview le 08/01/2013 sur france5).
      Donc c est pour moi le comportement des enfants qui est infame( gynécologue pour l un et gestionnaire de patrimoine immobilier pour l autre : ce ne sont pas des SMICARDS, juste des sales petits batards de nantis).
      Amicalement.

       
  • #298923
    Le 8 janvier 2013 à 09:06 par Louis Delga
    Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

    Quelle honte ! Au delà de l’action écœurante de cette maison de retraite, mais c’est quoi cette France où l’on préfère donner 50 milliards d’euros aux banquiers européens pour la dette plutôt que d’entretenir nos anciens dignement. Je ne reconnais plus mon pays.

     

    Répondre à ce message

  • #298929
    Le 8 janvier 2013 à 09:41 par D. Kada - Oran
    Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

    Pour être accueilli dans une maison de retraite on doit payer. Pour que le personnel qui y travaillent soient payer et les patrons fassent du bénéfice. Quoi de plus normal dans une société de services et de consommation.

    Feignez l’indignation du fait qu’une vielle se fasse virer pour défaut de paiement est un comportement désespéré de se mentir. C’est hypocrite. Se débarrasser de ses parents à cet âge est scandaleux. Les priver de humer cette chaleur familiale, d’être entourer de leur enfant et de leur petit enfant c’est de cela qu’il est vraiment question.

    Encore une énième conséquence du rejet de la Tradition comme fondement de la famille et de la société.

    Le Meilleur Dk

     

    Répondre à ce message

  • #299012
    Le 8 janvier 2013 à 12:40 par Mansur
    Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

    Le monde arabo-musulman a énormément de défauts, mais au moins là bas on respecte les anciens, on s’occupe d’eux, on ne les envoie pas dans des mouroirs ("maisons de retraite").

     

    Répondre à ce message

    • #299317
      Le Janvier 2013 à 20:31 par Tartas
      Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

      Bah, le "monde arabo-musulman" c’est un peu aussi nous maintenant. C’est pourtant pas ça qui rends la France beaucoup plus belle. Au contraire, ça gonfle les scores du PS.

       
    • #299486
      Le Janvier 2013 à 23:05 par Moi, Peter Sellers
      Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

      @tartas, c’est vrai que la présence d’arabo-musulmans parmis nous est stimulant. En effet si ceux ci traitent avec plus de respect leurs vieux, peut être qu’on essayera d’en faire autant ? Ça serais un comble se plaindre toute sa vie du manque de savoir vivre des "bougnoules" pour finir ignoré des siens. Mon défunt père qui avait un sacré sens de l’humour disait que dans la vie t’as les chameaux qui bossent et les chameaux qui se moquent de leurs bossent, puis il me disait qu’il ne fallait pas avoir honte d’être un dromadaire...

       
Afficher les commentaires précédents