Invité d’une émission où il devait répondre en direct aux questions des libyens, le Premier ministre Abdallah al-Theni a annoncé sa démission.
Après avoir été l’objet de vives critiques de la part des téléspectateurs, portant notamment sur l’incapacité des autorités à rétablir l’ordre dans le pays et remettre en place la fourniture l’électricité, le dirigeant a jeté l’éponge :
« Les gens n’ont pas besoin de protester contre moi car je démissionne officiellement de mon poste. Ils n’ont qu’à prendre un nouveau Premier ministre magicien pour résoudre tous leurs problèmes. Je démissionne officiellement et soumettrai ma démission, dimanche, à la Chambre des représentants » ».
Ce n’est pas la première fois qu’Abdallah Al-Theni annonce qu’il quitte le pouvoir, il avait déjà fait de pareilles déclarations à peine un mois après avoir pris la tête du gouvernement en mars 2014. Visiblement, pris de court, son porte-parole, Hatem Al-Arabi, a fait savoir que le premier ministre n’avait pas officiellement démissionné :
« Il a dit dans l’émission qu’il démissionnerait si la rue le réclamait. Une démission doit être remise par écrit à la Chambre des représentants qui peut l’accepter ou la rejeter ».
Alors que le pays est toujours pris dans une guerre civile interminable depuis la chute de Khadafi en 2011, cette nouvelle ne devrait pas faciliter les pourparlers de paix qui ont repris mardi, à Genève, entre les différents acteurs du conflit, sous la direction de l’émissaire de l’ONU en Libye Bernardino Leon.
Trois groupes revendiquent le pouvoir en Libye :