Le taux de participation est « le plus élevé en 20 ans », avec une estimation de 51 % pour les 27 pays de l’UE, sans le Royaume-Uni.
Allemagne : les conservateurs et les sociaux-démocrates en net recul, Les Verts en forte hausse
Le scrutin européen de dimanche est marqué, en Allemagne, par un net recul des conservateurs (CDU-CSU) et des sociaux-démocrates (SPD), les deux formations membres de la « grande coalition » d’Angela Merkel. Si la CDU-CSU arrive en tête du scrutin, elle ne recueillerait que 28,6 % des voix, selon les premières estimations publiées après la fermeture des bureaux de vote. Soit une baisse de sept points par rapport à 2014. De son côté, le SPD n’obtiendrait que 15,3 %, selon les premières estimations.
Avec 20,9 % des voix, les Verts doubleraient leur score de 2014 (10,7 %) et seraient les grands vainqueurs de ces élections européennes : pour la première fois en Allemagne, les écologistes arriveraient en deuxième position à l’échelle nationale, derrière les conservateurs mais devant le SPD, ce qui est inédit. De son côté, le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) obtient 10,8 % des voix. Avec 5,4 % des voix chacun, Die Linke (gauche radicale) et le Parti libéral-démocrate (FDP) seraient à égalité.
Espagne (54 sièges) : le parti socialiste arrive largement en tête
Un mois après son succès aux élections législatives, le parti socialiste espagnol est arrivé nettement en tête des élections européennes dimanche. La formation du premier ministre Pedro Sanchez réunirait ainsi 30,3 % des suffrages, loin devant ses rivaux, selon un sondage GAD3 réalisé dimanche.
En deuxième position, on trouve les conservateurs du parti populaire (PP) qui obtiennent 19,5 % des votes, qui perdraient 9 points par rapport à 2014. Derrière, les centristes de Ciudadanos obtiendraient autour de 14 % et la gauche radicale de Podemos 11 %. Le parti d’extrême droite Vox, quant à lui, obtiendrait 6 % des voix.
Roumanie : le gouvernement de gauche subit un revers
Le gouvernement roumain a été mis en échec, dimanche. L’opposition des conservateurs du Parti national libéral ferait jeu égal avec le mouvement de gauche de la première ministre, Viorica Dancila, le Parti social démocrate (PSD), selon plusieurs sondages publiés dimanche soir. Un sérieux revers pour le gouvernement, très critiqué par Bruxelles pour ses réformes de la justice.
Le PSD et son rival réuniraient autour de 25,8 % des suffrages, un score qui représente une perte de plus de dix points pour le gouvernement par rapport au scrutin précédent.
Pologne : les conservateurs au pouvoir remportent l’élection
Le parti conservateur au pouvoir en Pologne est crédité d’une victoire aux élections européennes, devant une alliance de partis d’opposition, selon un sondage réalisé dimanche à la sortie des urnes.
Le parti Droit et Justice (PiS) a bénéficié du soutien de 42,4 % des électeurs, devant la Coalition européenne (39,1 %). Le parti progressiste Printemps arrive troisième (6,6 %), suivi par la Confédération d’extrême droite Korwin Braun Liroy Nationalistes (6,1 %).
Pays-Bas : les travaillistes déjouent les sondages et arrivent en tête
C’était les premiers à se rendre aux urnes, dès jeudi. Les électeurs néerlandais ont déjoué les pronostics en plaçant en tête le Parti travailliste (PVDA, social-démocrate) avec 18,1 % des voix, selon une enquête sortie des urnes menée pour la chaîne publique NOS. L’autre vainqueur de l’élection est le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) du premier ministre, Mark Rutte, qui récolte 15 % et devance le Forum pour la démocratie (FvD), le parti europhobe et anti-immigrés du juriste Thierry Baudet (12,3 %).
Hongrie (21 sièges) : large victoire du parti souverainiste du Hongrois Viktor Orban
Le parti souverainiste du premier ministre hongrois Viktor Orban est crédité d’une victoire écrasante au scrutin européen, avec 52,3% des suffrages, devançant de plus de 35 points l’opposition de centre gauche (le DK, 16,3 %), selon un décompte réalisé sur la quasi-totalité des bulletins et publié dimanche par la presse pro-gouvernementale.
Le jeune parti libéral Momentum, pour sa première participation au scrutin européen, devient la troisième force du pays et fait son entrée au Parlement de Strasbourg avec 9,7 % des voix.
Grèce : les conservateurs sont en tête
Les conservateurs du parti Nouvelle démocratie ont remporté les élections (32 à 36 % des voix) aux dépens du parti de gauche Syriza du premier ministre, Alexis Tsipras (25 à 29 %), selon un sondage sorti des urnes effectué par cinq chaînes de télévision privées. Les sociaux-démocrates arrivent troisièmes avec 8 % des voix. Des élections législatives doivent avoir lieu en Grèce en octobre de cette année au plus tard.
Autriche : les conservateurs de Sebastian Kurz en tête
Le parti conservateur du chancelier, Sebastian Kurz (ÖVP), arriverait largement en tête du scrutin européen en Autriche dimanche, avec 34,5 % des voix, selon des estimations publiées à la fermeture des bureaux de vote. Soit une augmentation de sept points par rapport au scrutin de 2014. Il devance les sociaux-démocrates, qui obtiennent 23,5 %, d’après ces mêmes estimations.
De son côté, le FPÖ (extrême droite), touché par le scandale de la vidéo rendue publique la semaine dernière, dans laquelle on voyait son chef succomber aux tentations corruptrices d’une femme se faisant passer pour la nièce d’un oligarque russe, est crédité de 17,5 %.
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr
Européennes : en Italie, les eurosceptiques de La Ligue en tête du scrutin
Selon les sondages de sortie des urnes, le parti du ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini, La Ligue, confirme sa popularité en Italie. Le score de l’allié du Rassemblement national était particulièrement guetté.
La Ligue aurait remporté une nouvelle élection après les générales de 2018, en arrivant en tête des européennes de 2019 en Italie. Selon les sondages de sortie des urnes, le parti du ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini est crédité de 26 à 31% des voix. Son allié au gouvernement du parti 5 étoiles obtiendrait entre 18,5% et 23%. Le PD, de centre-gauche, obtiendrait de 20,5% à 25% des suffrages.
Les eurosceptiques ont joui durant toute la campagne d’une bonne cote de popularité, oscillant entre septembre 2018 et mai 2019 aux alentours de 30% des intentions de vote.
Lire la suite de l’article sur francais.rt.com
Le parti du Brexit en tête des élections européennes au Royaume-Uni
À l’issue du scrutin européen qui s’est tenu le 23 mai au Royaume-Uni, le Brexit party remporte la victoire, alors que les opposants à la sortie du Royaume-Uni de l’UE ne cessent de remettre en question les résultats du référendum de 2016.
« Les Britanniques s’en mordent les doigts » ; « une énorme erreur », « une majorité de Britanniques défavorables au Brexit »... À rebours des annonces successives remettant en cause les résultats du référendum britannique sur le Brexit, celui-ci apparaît plus que jamais comme une priorité pour nombre d’électeurs qui ont massivement plébiscité le Brexit party, à l’occasion du scrutin européen qui s’est déroulé le 23 mai outre-Manche.