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Etats-Unis : un avion spatial secret sans pilote se pose après 469 jours en orbite

Un avion spatial sans pilote de l’armée de l’Air américaine baptisé X-37B s’est posé ce week-end en Californie après un vol d’essai réussi de 469 jours sur orbite, selon un communiqué.

Le X-37B, une sorte de navette spatiale en miniature de cinq tonnes mesurant 8,4 mètres de long avec une envergure de 4,57 mètres, a atterri samedi à la base aérienne de Vandenberg en Californie (ouest), précise l’US Air Force dans ce communiqué publié sur son site internet.

Le X-37B avait été lancé de Cap Canaveral en Floride (sud-est) en mars 2011 avec à son bord un ensemble d’équipements classés "secret", ce qui a alimenté les spéculations dans la presse sur les véritables buts de cette mission.

Il s’agit du deuxième vol d’un appareil similaire : un premier appareil avait effectué en 2010 un périple orbital de sept mois avant de venir se poser également sur la base de Vanderberg, à 210 km au nord ouest de Los Angeles.

L’avion spatial, qui fait environ le quart de la taille de la navette spatiale américaine, qui a volé pour la dernière fois en juillet 2011, permet de poursuivre la recherche et les tests de technologies spatiales sur orbite pour faire revenir en toute sécurité sur la Terre les résultats d’expériences, explique l’US Air Force.

"Avec la fin de la navette, le X-37B OTV offre une capacité unique de développement de technologies spatiales" réutilisables, souligne le lieutenant-colonel Tom McIntyre, le responsable du programme.

Le fait que le X-37B soit non-habité "permet à l’US Air Force de tester de nouvelles technologies sans les risques présents avec les autres programmes", ajoute-t-il.

Parmi les technologies testées avec le X-37B, Tom McIntyre cite "le système de protection thermique avancé et de production d’énergie solaire ainsi qu’une gamme de techniques visant à améliorer la sûreté" du vol spatial.

"Cet avion spatial a été conçu pour une mission d’une durée de 270 jours environ", note-t-il également.

"Nous savions à partir d’une évaluation faite avant le vol avec des données de la première mission de l’OTV-1 que nous pouvions rester sur orbite plus longtemps", explique le Lt. Colonel McIntyre.

"L’un des objectifs de cette mission était de voir jusqu’où on pouvait pousser la durée d’un vol orbital", dit-il.

La Nasa, qui a initié le projet X-37B en 1999 indique sur son site que cet avion spatial va "tester et valider des technologies dans l’environnement de l’espace et que les résultats vont permettre de construire un vaisseau de secours et de transport d’astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS)".

Ce projet a été transféré en 2004 à l’agence de recherche du Pentagone, puis à un bureau de l’armée de l’Air qui opère sous le sceau du secret.

 






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8 Commentaires

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  • Pas mal pour lancer des engins de réinsertion atmosphérique sans être ennuyé.

     

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  • Projet militaire présenté comme civile et scientifique. Et mon cul sur la commode...
    Au fait, pourquoi orbital ? Juste pour pouvoir mieux nous espionner cher ami.
    Mais pourquoi ne pas dépasser l’orbite terrestre et ainsi explorer l’espace de planète en planète ? Cette navette n’est-elle pas après tout qu’une grosse sonde réutilisable ?
    A cause des radiations cher ami.
    Et sinon, le drapeau américain flotte toujours sur la Mer de la Tranquilité ?

     

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  • ne serait-ce pas un prototype exploitant des nouveaux modes de propulsion genre MHD ???

    A+++

     

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    • 469 jours pour tester une propulsion ? Pas mal... D’autant plus qu’il est precise que c’etait soit disant pour
      "voir jusqu’où on pouvait pousser la durée d’un vol orbital". Et tester un systeme de propulsion n’a rien de secret en soi... Ta speculation est assez idiote, et passe dans le rayon Trollage.
      Je viens de regarder les rapports sismiques du Japon, tout est au maximum a 2 et au minimum a 1, les seismes naturels du pays. Depuis l’atterrissage, il n’y a plus aucun seisme concentre sur Tohoku et Fukushima. Le mal est fait, suffisant pour le moment. Ils sont passe par l’italie avant d’arreter, sur une zone riche industrialisee (hasardeux non ?). Tohoku est (etait) la plaque tournante nationale du Japon pour ses zones a ressources alimentaire, et un peu plus bas, energetique. Maintenant il ya une forte concentration de produit alimentaire en provenance des usa... Hasard ?
      Comment veux-tu faire plier un pays qui n’est pas soumis encore a la privatisation des banques judeo protesante : en le detruisant economiquement pour le diriger vers la voie de garage habituel.
      a suivre...
      Je dis a suivre car plus de 50% des politiques du gouvernement japonais sont F.M, ce qui induit d’autres facteurs de recherche quant a la situation politique de ce pays qui a fait croire qu’il avait reussi a faire expulser 6000 soldats de l’us navi d’Okinawa, alors que c’est forcement un simple transfert via un accord avec le ministre F.M, vers les regions du moyen orient pour probablement travailler avec l’organisation BlackWater contre la syrie... ?
      Crois-moi, ton histoire de propulsion, tu peux la garder au chaud pour les tests en labo sur Terre...

       

  • ce qui a alimenté les spéculations dans la presse sur les véritables buts de cette mission.




    j’en fait une autre, pas de seisme nulle part dans le monde depuis l’atterissage, ni meme au Japon, pas un chouillat de mouvement ici, rien. Ma speculation : un relais haarp, efficace, mobile.

     

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  • #171939

    E&R s’honorerait à ne pas diffuser des informations sensées rester secrètes (surtout quand l’info vient de l’AFP).

    Mais bon maintenant que c’est fait, on peut quand même se féliciter de l’hommage posthume rendu à Audiard par les ricains (dont le sens de l’humour n’est plus à démontrer).

    Quand on mettra les cons sur orbite, t’as n’a pas fini de tourner.

     

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