Le chef de la majorité démocrate du Sénat américain, Harry Reid, a annoncé mercredi qu’il avait conclu avec son homologue républicain un accord de sortie de crise pour relever le plafond de la dette.
Leur compromis, annoncé dans l’hémicycle du Sénat, relèverait le plafond de la dette et rouvrirait immédiatement les agences fédérales partiellement fermées depuis le 1er octobre, tout en convoquant une commission pour négocier un budget pour 2014.
Selon Mitch McConnell, chef de la minorité républicaine, le vote du Sénat pourrait avoir lieu dès mercredi.
Harry Reid a annoncé un accord historique, consensuel, pour rouvrir l’État et éviter un défaut sur les factures de la nation, lors d’une brève intervention. « Le compromis que nous avons conclu donnera à notre économie la stabilité dont elle a désespérément besoin. »
« Je suis certain que nous y parviendrons (...) plus tard aujourd’hui » (mercredi), a déclaré Mitch McConnell immédiatement après M. Reid, en évoquant la réouverture de l’État et le relèvement du plafond de la dette.
Les procédures au Sénat devraient être accélérées pour permettre une adoption rapide dans cette chambre.
Le sénateur du Tea Party Ted Cruz a indiqué qu’il n’avait pas l’intention de faire obstruction pour retarder les votes nécessaires.
« Il n’y a rien à gagner dans une motion visant à retarder la tenue des votes », a-t-il dit aux journalistes.
La séquence des votes dans la Chambre et au Sénat n’était pas encore connue, mais la Chambre pourrait se prononcer en premier sur ce texte.