Une victoire pour la droite américaine. La très conservatrice Cour suprême des États-Unis a mis un terme, jeudi 29 juin, aux programmes de discrimination positive à l’université, un nouveau demi-tour historique, un an après son revirement sur l’avortement.
[...]
Beaucoup d’universités « ont considéré, à tort, que le fondement de l’identité d’une personne n’était pas sa mise à l’épreuve, les compétences acquises ou les leçons apprises, mais la couleur de sa peau. Notre histoire constitutionnelle ne tolère pas ça », a écrit le magistrat John Roberts au nom de la majorité. « En d’autres mots, l’étudiant doit être traité en fonction de ses expériences individuelles, mais pas sur des critères raciaux. »
« Un grand jour pour l’Amérique », selon Trump
Plusieurs universités très sélectives avaient introduit des critères raciaux et ethniques dans leur procédure d’admission à la fin des années 1960 pour corriger les inégalités issues du passé ségrégationniste des États-Unis et augmenter la part des étudiants noirs, hispaniques ou amérindiens dans leurs effectifs. Ces politiques, dites de « discrimination positive », ont toujours été très critiquées dans les milieux conservateurs qui les jugent opaques et y voient du « racisme inversé ».
En réaction, Joe Biden s’est dit en « fort désaccord » avec cette décision. Les universités « ne devraient pas abandonner leur engagement à garantir que les étudiants aient des expériences diverses qui reflètent toute l’Amérique », a estimé le président américain. L’ex-président Donald Trump a pour sa part salué la décision de la Cour, estimant qu’elle rétablissait un système au « mérite ».
« C’est un grand jour pour l’Amérique », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social. « C’est la décision que tout le monde attendait et espérait et le résultat est incroyable (...). Nous revenons à [un système] entièrement basé sur le mérite et c’est comme ça que ça devrait être ! »
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr
La race et le droit
Le débat en France
Faut-il de la discrimination positive ?
@GLacroix01 : "La vraie question, ce n'est pas un problème d'éducation, c'est indigne de dire ça"
@FlorenceRouas : "Vous êtes en train de justifier une société qui se nivelle par le bas"
#BrunetDirect #La26 pic.twitter.com/IXNANW5BQ7
— LCI (@LCI) October 8, 2020