Joe Biden rencontrera mardi les responsables de l’opposition parlementaire, dont le patron de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, pour tenter d’éviter un défaut de paiement américain, qui pourrait survenir dès le 1er juin, a confirmé lundi le département au Trésor.
[…]
La première économie du monde pourrait dès le 1er juin se trouver incapable d’honorer ses engagements financiers.
Le département au Trésor a en effet confirmé lundi l’estimation publiée début mai, et mise à jour avec les « informations supplémentaires maintenant disponibles ».
Dans un courrier envoyé à Kevin McCarthy, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, indique ainsi que « le Trésor ne sera probablement plus en mesure de satisfaire toutes les obligations du gouvernement si le Congrès n’a pas agi pour relever ou suspendre la limite de la dette début juin, et potentiellement dès le 1er juin ».
[…]
Le Congrès américain doit voter rapidement pour relever le plafond maximal d’endettement public, faute de quoi les États-Unis risquent de se trouver dans l’incapacité de faire face à leurs obligations et échéances financières.
Les républicains s’y refusent tant que Joe Biden n’acceptera pas de faire d’importantes coupes budgétaires.
L’ancien président Donald Trump a lui exhorté les républicains, sur lesquels il conserve une immense influence, à « provoquer un défaut de paiement » si les démocrates n’acceptent pas « des coupes massives » dans les dépenses.
Le service du budget du Congrès (CBO) a aussi évoqué le début du mois de juin pour un potentiel défaut de paiement.
Lire l’intégralité de l’article sur lapresse.ca