Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Etats-Unis : Le complexe politico-militaro-industriel domine les besoins réels de l’armée

Le Congrès américain s’apprête à octroyer davantage de fonds pour moderniser les chars de combat de l’armée de Terre que ce que demandent les responsables militaires, qui craignent que ces amendements ne mettent en péril la stratégie globale du Pentagone.

Dans son projet de budget pour l’exercice budgétaire 2013, qui débute en octobre, l’administration Obama demande 74 millions de dollars pour moderniser les chars de combat M1A2 Abrams, à l’origine conçus pour affronter les forces du pacte de Varsovie dans les plaines d’Europe centrale.

Mais, comme l’an passé, le Congrès ne l’entend pas de cette oreille : la chambre des Représentants, à majorité républicaine, a ajouté 181 millions supplémentaires de dollars à ce programme.

En commission, le Sénat, dominé par les démocrates, est lui aussi allé plus loin que les souhaits du Pentagone et a augmenté de son côté de 91 millions de dollars la dotation pour moderniser les Abrams, ce qui doit permettre selon le Sénat de moderniser 33 chars supplémentaires.

Les deux chambres doivent encore déterminer une position commune.

"Notre problème, c’est que nous n’avons pas besoin de ces chars", a pourtant objecté devant les élus le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Ray Odierno. "L’âge moyen de notre parc de chars est de deux ans et demi. Il a été revu, réinitialisé, il est en bonne condition et il s’agit de chars supplémentaires dont nous n’avons pas besoin", a-t-il martelé.

Les parlementaires justifient ce budget supplémentaire par la nécessité de garder ouvertes les lignes de production de l’usine qui les produit dans l’Ohio (nord) dans l’attente d’une modernisation ultérieure du char à partir de 2017. Il faut pour cela que l’usine sorte au moins 70 chars chaque année de ses lignes.

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Quelle belle ironie : le "pays du capitalisme triomphant" pond des plans quinquennaux.

     

    Répondre à ce message

  • Le bouclier antimissiles absorbe 50% du budget annuel de la défense depuis les années 60, et aujourd’hui il ne consiste qu’en une poignée de bases réparties aux états unis depuis le second mandat Bush (2004-2008). Les essais prouvent qu’il est efficace que dans 5% des cas, en conditions idéales.

    Pour vous donner une idée du point auquel le complexe militaro-industriel a complètement phagocyté les besoins de l’armée.

    Aujourd’hui le pentagone dépense une immense partie de son budget dans le JSF/F-35, avion qui selon toute probabilité ne verra le jour que bien en deçà des prévisions initiales, en terme de capacités, de versions, de coût, d’exemplaires disponibles pour le marché intérieur comme à l’exportation et de date de livraison. Cet appareil ne correspond pas aux besoins stratégiques des USA puisqu’il n’a qu’un faible rayon d’action et d’emport.
    Bref il coûte les deux bras plutôt qu’un seul, ne marchera jamais, ne sert à rien, et ampute le budget du pentagone qui vise aujourd’hui une réduction de 50% de sa flotte aéronavale et donc de son influence militaire stratégique pour se mettre en adéquation avec les montants qui lui sont alloués.

    Bref le Pentagone sacrifie les USA aux entreprises d’armement.

     

    Répondre à ce message